Marre d’avoir froid aux mains à vélo l'hiver ? On vous partage notre tuto couture « manchons ou protège-mains pour guidon ». Patron gratuit dedans !
Qu’il pleuve, qu’il vente, vous et votre vélo, c’est une grande histoire d’amour. Mais il faut bien l’avouer, en hiver, ça caille ! Même avec des gants, pour vos mimines… ça pique un peu. L’accessoire au top pour y remédier : les protège-mains ou manchons pour guidon de vélo. Il y a urgence ? Alors, faites-les vous-mêmes : c’est rapide et facile, promis. En plus, on vous fournit le patron couture pour guidon droit ou courbé.
Si vous avez une vieille veste polaire déperlante à recycler, c’est juste parfait : même pas besoin de doubler votre ouvrage, ni même d’acheter du tissu. Alors, on s’y met ?
Type : Couture
Niveau de difficulté : 2/5
Temps de réalisation : 1 h pour faire les 2 manchons
Le protège-mains ou manchon pour vélo est une sorte de grande moufle qui vient directement se fixer sur le guidon. Il permet de remplacer une paire de gants parfois insuffisante pour avoir chaud aux mains sur un vélo en automne et en hiver. Il fait également office de coupe-vent. Ce dispositif permet de facilement rentrer et sortir la main de l’intérieur notamment pour se signaler.
Pour éviter d’avoir à doubler votre ouvrage, et donc d’utiliser 2 tissus différents, le tissu idéal c’est la softshell doublée. À l’extérieur, pour l’endroit de l’ouvrage, ce tissu est coupe-vent et déperlant. À l’intérieur, pour l’envers, il est en polaire pour tenir chaud. Et comme il ne s’effiloche pas, pas besoin de faire de point zigzag ou même de faire un ourlet sur tous les côtés.
Astuce : pour éviter d’acheter spécialement un coupon de softshell, vous pouvez par exemple réutiliser le tissu d’une vieille veste déperlante.
Pas grave ! On a aussi le tuto du manchon en version doublée ! Découvrez-le pas à pas en vidéo pour réaliser et coudre votre doublure pour manchon de vélo.On vous montre comment faire dans cette vidéo tuto (à partir de la 15e minute) :
50 cm de tissu type softshell (déperlant sur l’endroit, polaire sur l’envers)
2 morceaux de ruban autoagrippant (pour fermer au niveau du guidon)
1 stylo
une paire de ciseaux
du fil
Reportez avec un stylo la forme du patron sur le tissu (c'est pratique : les valeurs de couture sont déjà intégrées).
Marquez l’emplacement des rubans autoagrippant par 2 petites marques au stylo à travers votre patron.
Reportez également le petit cran indiqué sur le patron qui se situe sous l’emplacement du scratch.
Pliez le tissu en 2, épinglez les 2 côtés du tissu ensemble, et découpez la forme du manchon en double pour faire 1 protège-main (ou en quadruple si vous faites les 2 moufles simultanément).
Marquages : faites une entaille de 3 mm aux ciseaux à l’endroit que vous avez marqué sous l’emplacement du scratch.
Vérifiez que l’ensemble des marquages sont présents.
Reportez l’emplacement du ruban autoagrippant sur le deuxième pan de tissu.
Prenez votre machine à coudre avec son réglage par défaut.
Posez votre scratch à l’emplacement du pointage réalisé tout à l’heure.
Cousez-le.
Faites la même chose sur la deuxième partie du manchon.
Rassemblez les 2 parties, endroit sur endroit. Cousez la partie haute et courbée du protège-main jusqu’à la pointe, à 1 cm du bord.
Cousez ensuite la partie basse à 1 cm du bord, jusqu’au cran coupé au ciseau tout à l’heure.
Retournez votre manchon.
Faites un ourlet de 1,5 cm, sur la partie la plus large (pour y glisser sa main).
L’ourlet permet aussi de donner un peu de rigidité au manchon.
Tadaam, c’est fini !
Recommencer :)
Parce qu'il va bien vous falloir un second manchon, non ?
L’ouverture du côté du scratch permet de faire passer les freins et les câbles. Une fois positionnée, cette partie se referme à l’aide du ruban autoagrippant.
Un doute sur une étape ? Le tuto vidéo est dispo ici : https://www.instagram.com/p/CHsWsM5noR2/
Une question ? Les DECATHLON makers vous répondent en commentaire sur leur compte Instagram @decathlon_makers.
On est curieux•ses de voir vos réalisations. Partagez-les avec nous en mentionnant le hashtag #decathlonmakers sur votre publication !