Prévenir le rhume grâce la natation

Natation : comment prévenir le rhume

Il est prouvé qu’une pratique sportive régulière et raisonnable est un bon moyen de lutter contre les rhumes à répétition et autres infections hivernales, voici quelques explications.

L’hiver il y a deux catégories de sportifs : ceux qui continuent leurs entraînements avec assiduité et ceux qui sèchent à la moindre excuse pour aller se rouler sous la couette. Il est vrai que lové dans votre tanière vous ne risquez pas d’attraper le moindre rhume mais il se pourrait que vous ayez tort.

Le plein d'energie, grâce au cardio

1/ Faire un plein d'énergie avec une activité cardio

L’hiver, le froid et la diminution de l’ensoleillement nous rendent plus faibles et provoque même chez 4% de la population une dépression dites saisonnière.

Les causes sont à la fois physique et psychique, la stimulation de la production de vitamine D dans notre corps est moins importante en période hivernale due au manque de soleil, ce qui a pour conséquence de générer de la fatigue. Globalement, si l’envie de rester chez soi sous son plaid est plus forte que celle de nager, il est pourtant conseillé de se bouger pour améliorer son moral et maintenir une forme constante.

Nous avons demandé à un médecin généraliste qui confirme que : “La pratique d’une activité cardio comme la natation crée des réactions chimiques dans l’organisme et notamment la production d’endorphine. Cette hormone du bonheur, si l’on peut dire, va vous donner une sensation de bien-être, un regain d’énergie, et vous vous sentirez relaxé.”

Être fatigué.e n’est donc pas une raison valable. Pour booster votre énergie il est plus judicieux d’aller faire du sport que de céder à "l’appel de la flemme". Cette énergie est précieuse pour garder le moral et entretenir votre forme physique, et vous verrez vous passerez l’hiver plus paisiblement ;)

Natation : Comment booster vos défenses immunitaires

2/ La natation pour booster vos défenses immunitaires

Le froid nous contraint à passer plus de temps dans des lieux fermés où la promiscuité entraîne un phénomène de contagion plus rapide. Notre système immunitaire déjà mis à mal se voit donc constamment sollicité pour lutter contre les infections, les virus, les bactéries qui nous agressent. La natation et les autres sports d’endurance deviennent donc nos meilleurs alliés, explication de notre médecin : Pratiquer régulièrement un sport d’endurance sur le long terme va stimuler votre production de lymphocytes, c’est-à-dire les globules blancs qui luttent contre les virus et bactéries auxquels vous faites face. De ce point de vue-là, faire du sport est un moyen de prévenir des rhumes à répétition et de rester en bonne forme durant l’hiver.“

C’est un cercle vertueux, pratiquer régulièrement un sport d’endurance tel que la natation renforce votre système immunitaire, vous aide à lutter contre les infections et vous serez donc moins à même de contracter un rhume et autres infections saisonnières.

En parallèle, il est évident qu’une bonne hygiène de vie et un équilibre alimentaire sont nécessaire pour que votre corps soit dans les meilleures conditions possibles.

Comment gérer son après séance de sport

3/ Bien gérer l'après séance en hiver

Le rhume est favorisé par bien des facteurs dont le froid et l’humidité font partis. Il est donc primordial de bien gérer votre après-séance en natation, car car vous êtes exposé.e.s plus que de raison aux infections.

En premier lieu, pensez à vous sécher correctement le corps et les cheveux pour éviter de rester humide. Ensuite, couvrez-vous correctement pour ne pas être exposé.e au froid.

Pour redonner du carburant à votre corps, privilégiez un repas consistant et équilibré après votre entraînement. Généralement, il est conseillé de manger des féculents pour refaire votre stock énergétique, des légumes et fruits frais riches en eau, antioxydants et glucide, et des protéines pour favoriser le renouvellement de fibres musculaires.

Enfin, l’hydratation avant, pendant et après l’effort est une des clés de la récupération. Lors d’un effort physique, la transpiration vous fait perdre de l’eau et des minéraux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. Bien s’hydrater vous permet de rééquilibrer ces stocks pour une récupération musculaire plus facile.

Adapter ses seances en fonction de son etat

4/ Connaître ses limites et adapter les séances

L’arrêt du sport lorsque nous attrapons un rhume n’est pas une obligation, nous en parlions dans l'article à retrouver juste en dessous. Dans le cas où vous n’avez que quelques symptômes vous pouvez continuer d’aller vous entraîner à la piscine en adaptant votre entraînement. Afin de ne pas vous fatiguer plus que de raison et bénéficier des bienfaits de la natation, allégez la séance prévue. En effet, une pratique trop intensive et un temps de récupération trop court (même lorsque vous êtes en pleine forme) vont vous rendre plus vulnérable face aux infections

Aussi, mettons-nous d’accord sur un point, filer son rhume aux autres ce n’est pas sympa ! Pour éviter les phénomènes de contagion favorisés par le contact aux autres il est important de se fixer quelques règles. En cas de fièvre, ainsi que les deux jours qui suivent, il se peut que vous soyez contagieux, limitez vos contacts avec d’autres personnes.

Pour votre bien-être, il faut vous ménager car votre corps à besoin de repos comme l’explique notre médecin généraliste : “La fièvre est une réaction de votre corps pour lutter contre les bactéries et virus qui l’attaquent. Durant cette période limitez/diminuez vos séances de sport pour deux raisons : vous êtes probablement contagieux et votre corps à besoin de repos, il est déjà très sollicité pour lutter contre votre maladie. Dès lors que vous êtes fiévreux et les deux jours qui suivent accordez-vous une pause pour laisser le temps à votre corps de se remettre.”

Une pratique régulière, une bonne hygiène de vie, des entraînements adaptés à votre niveau sont la clé pour maintenir une bonne forme physique. Même si l’envie n’est pas présente lorsque les journées raccourcissent, optez pour quelques longueurs, votre moral et votre physique n’en seront que meilleurs !

Ces conseils peuvent vous intéresser : 

Comment renforcer la confiance en soi par la natation ?

COMMENT RENFORCER LA CONFIANCE EN SOI PAR LA NATATION ?

Il existe de nombreux exercices pour renforcer la confiance en soi dont...le sport ! Découvrez comment renforcer la confiance en soi par la natation.
Nos conseils pour trouver un club de natation

Nos conseils pour trouver un club de natation

Envie de vous mettre à la natation ? Je vous présente 12 raisons et conseils pour vous convaincre de sauter dans le grand bain !
Natation : mon entraînement pour perdre du poids

Natation : mon entraînement pour perdre du poids

Les calories brûlent dans l’eau ? On vous explique, avec l’aide de notre coach, comment perdre du poids avec nos entraînements de natation.
Les bienfaits de la natation sur la santé physique

Les bienfaits de la natation sur la santé physique

La natation c’est bon pour la santé ! Mais quels sont exactement ses bienfaits physiques ? Qu'est-ce qu’elle vous apporte ? Je vous dis tout !
combattre-stress-et-anxiete-par-la-natation

Combattre stress et anxiété par la natation

Vous auriez bien besoin d'un bol d'air frais ? Nabaiji vous explique pourquoi vous feriez mieux de préférer un bon bol d'eau chlorée !
Natation : top 5 des bienfaits pour le corps

Natation : cardio, souffle... découvrez le top 5 de ses bienfaits

Vous voulez en savoir plus sur les avantages de la natation ? Nous vous livrons notre top 5 des bénéfices de la natation, pour allier plaisir et bienfaits.