1/ Conseils nutrition du sportif : l'hydratation et l'alimentation, premier réflexe à avoir
Cyclisme, running, trail, match ou encore parcours du combattant : pour pouvoir profiter au maximum de ces moments sportifs, il faut veiller à préserver et optimiser vos ressources physiques, de la préparation à la récupération. Comment ? Grâce à de petits gestes simples et rapides !
L’hydratation aidée de l’alimentation, les premiers réflexes à avoir ! C’est un facteur important dans la vie du sportif car il joue un rôle primordial dans l’amélioration de la performance. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’alimentation du sportif ne diffère pas de celle de tout le monde : la qualité sera la même, ce sont les quantités qui changeront.
Petite astuce: les 3 derniers jours de préparation, augmentez l’apport de féculents.
Il faut équilibrer les apports aux dépenses puisqu’un sportif dépense plus d’énergie. Un exemple : Une étape du tour de France peut nécessiter un apport de 6000kcal en une journée ! Cependant quelle que soit la quantité absorbée, l’alimentation doit être équilibrée. La base d’une bonne alimentation est de structurer sa prise alimentaire sur la journée par le biais de 4 repas primordiaux
- Un petit déjeuner
- Un déjeuner
- Un goûter
- Un dîner
L’objectif est d’arriver le jour J en pleine possession de ses moyens physiques et mentaux en vue d’une performance pendant les épreuves et de récupérer rapidement d’une manière optimale. Voici quelques petits conseils simples :