Comment faire du rameur ? Bien utiliser son appareil de fitness
Pour se mettre au rameur et éviter les douleurs de dos, François détaille par étapes les éléments clés du mouvement.
👉 Réglage
La cale doit bien couvrir le pied. Pour cela, « l’astuce, c’est de la positionner sur le dernier lacet en haut du pied » souligne le coach. Pour la sangle, veillez à ce qu’elle maintienne le pied, sans pour autant empêcher le mouvement : « Le repère, c’est de pouvoir passer ses doigts tout juste sous la sangle » précise-t-il.
Reste à régler la résistance, à l’aide d’une molette ou de crans selon l’équipement. Pour connaître son niveau de résistance, un petit test est disponible sur la plupart des appareils : « Retenez qu’au plus vous êtes grand et lourd, au plus la résistance va être importante » explique François.
👉 Position de départ
Les pieds sont calés dans les sangles, les fesses posées sur le siège coulissant (de manière à avoir les jambes fléchies) et la rame tenue dans les mains.
👉 Mouvement du rameur / utilisation de la machine
« On commence par pousser sur les jambes et ensuite, on tire avec les bras » explique François.
Au moment du tirage, la rame est positionnée sous la poitrine : « Pensez à rétracter les scapulas (omoplates) pour bien positionner le dos » précise-t-il.
À la fin du mouvement, le torse est légèrement bombé, avec les coudes serrés sur le buste : « Il y a une très légère flexion du tronc vers l’arrière quand le mouvement de tirage se termine » constate François.
Pour la phase de retour, les bras reviennent d’abord et ensuite ce sont les jambes : « Si le mouvement est mal exécuté, il n’y a aucune résistance dans la chaîne » observe le coach.