Pourquoi le tapis de billard est-il vert ?

Aujourd'hui, il existe de nombreux coloris mais à l'origine, le tapis de billard est vert. Pourquoi ? Notre équipe vous explique les diverses raisons.

Pourquoi le tapis de billard est-il vert ?

Bien que tous les jours de nouvelles couleurs fassent leur apparition et que l’on puisse trouver sur le marché un éventail de coloris des plus variés du jaune au rouge, du violet au marron, un tapis de billard est généralement vert. Au moins dans l’imaginaire de chacun.
Pourquoi le tapis de billard est-il de cette couleur verte ?

Il y a plusieurs bonnes raisons, que l’on vous partage ci-dessous.

1/ UNE RAISON HISTORIQUE : DU BILLARD DE TERRE AU BILLARD DE TABLE

Jusqu’au XVème siècle, le billard se jouait sur l’herbe. On pratiquait “le billard de terre” en extérieur, soumis aux aléas climatiques.

Pour pouvoir s’adonner à son sport favori tous les jours, sans contrainte météorologique, Louis XVI fit le premier basculer le billard de l’extérieur vers l’intérieur, du sol gazonné à une table tapissée. On est ainsi passé du jardin, ouvert, au salon, fermé.
Pour rappeler l’origine du billard, né dehors, sur la pelouse, le tapis de cette table originelle et des suivantes fut vert.

La première raison de la couleur du billard est donc historique, c’est une réminiscence du passé. Le tapis de billard est vert pour rappeler le terrain de sport où il est né.
C’est également vrai pour le tennis de table, transposition sur une table et à l’intérieur du tennis, pratiqué sur gazon.
Notons que le logo Decathlon, aujourd’hui bleu, était vert à son origine en 1976, pour rappeler de la même façon, sa proximité avec le terrain de sport.

tapis billard vert précision concentration

2/ Une raison pratique : la meilleure couleur pour être précis

Le billard est un sport de précision qui nécessite une excellente coordination oeil-bras-corps. Donc une bonne acuité visuelle pour permettre cette gestuelle exigeante, une réflexion tactique et stratégique qui peut conduire à de longs (et bons !) moments de concentration.
Dans ce triptyque "voir, agir, penser", la vue est un maillon indispensable de la réussite.
Or, l’œil n'est pas sensible à toutes les couleurs de la même façon (de même d'ailleurs qu'il est plus sensible à de petits écarts de luminosité dans les basses lumières que dans les hautes). L’œil a une sensibilité plus étendue dans le vert que dans les autres couleurs, par exemple le rouge et le bleu.
Le spectre de la lumière visible s’étend de 400 à 780 nm. Bien que la perception des couleurs puisse dépendre légèrement de chacun, la sensibilité de l'oeil est maximale vers 550 nm. Cela correspond à la couleur verte (450 nm (bleu), 525 nm (vert), 625 nm (rouge)).

Parce que le vert permet d’être plus précis, de mieux voir, c’est la couleur qui a été naturellement conservée pour les tapis de billard. C’est la couleur qui permet de rester concentré plus longtemps, avec le moins de fatigue.

On observe cette spécificité du vert, couleur de la précision, sur d’autres registres :
- Les capteurs des appareils photos numériques possèdent deux pixels verts pour un pixel rouge et un bleu.
- Le vert était une couleur indispensable pour les moines copistes du moyen âge : ils se reposaient les yeux en regardant du vert avant de se remettre à leur tâche de scribe.
- Les lampes de bibliothèque, dites “lampes de banquier” sont vertes, pour les même raisons : le vert apaise, fait gagner en précision, permet de rester visuellement concentré avec moins de fatigue. Ce sont les lampes qu’on retrouve généralement dans les bibliothèques.

lampe verte_bibliotheque_concentration

Et dans le sport ?

C’est encore pour ces propriétés de la couleur verte que les tables de tennis de table ou les terrains de tennis étaient verts, à l’origine : pour plus de précision dans le jeu, par une meilleure acuité visuelle.
Les couleurs ont ensuite évolué vers du bleu :  d’une part, pour mieux passer sur les écrans, offrant ainsi un meilleur rendu pour les téléspectateurs, d’autre part pour amplifier le contraste du terrain avec la balle jaune ou blanche, pour les joueurs.

Cette double tendance bleu et gris engendre des évolutions officielles : le tapis de blackball Strachan 86, recommandé par l’EBA (European Black-Ball Association) et par l’IBA (International Billard Association) est de couleur bleu gris appelé “bleu poudré”.

3/ DES Raisons symboliques

Le vert a été choisi pour des raisons historiques puis conservé pour des raisons pratiques : c’est la meilleure couleur dans un usage sport de précision nécessitant une bonne acuité visuelle, pour être concentré et détendu. Mais est-ce tout ?
On pourrait compléter ces explications, historiques et pratiques, par un autre champ, de l’ordre du symbolique.

Comme toutes les couleurs, le vert a été ambivalent et a beaucoup évolué au cours des siècles.
La charge symbolique des couleurs est empreinte de l’histoire de nos sociétés et réciproquement.

Parfois le vert a été associé au diable, jusqu’aux martiens (“les petits hommes verts”). Le vert est la couleur de l’étrange, de l’exceptionnel (de l'incroyable Hulk, au bouffon vert, en passant par Green Lantern, tous ces super-héros ont opté pour le vert, couleur du mystère).

tapis billard vert raisons symboliques

Le vert, couleur aimée

Quelle que soient les années (1900, 1950 ou 2000), le sexe, l’age, le milieu sociao-culturel, le bleu est la couleur préférée des européens, loin en tête (40-50%), vient ensuite le vert en deuxième (5-20%), puis les autres couleurs (le rouge 10-15%, et le blanc, le noir et le jaune pour 5%).
Le vert est la couleur favorite des européens pour une personne sur 5-6.
Début 2017, une grande étude lancés menée par le papetier britannique GF Smith a demandé aux internautes du monde entier de choisir leur couleur préférée sur une palette infinie de nuances. La compilation des votes, réparties sur plus de 100 pays, a fait ressortir la couleur la plus plébiscitée : une teinte vert-bleu.

Le vert, c’est la couleur du destin, le symbole de l’optimisme, de l’espérance. C’est dans nos sociétés occidentales contemporaines la couleur de la santé, de la liberté. Une couleur aimée qui par sa charge symbolique colle très bien au billard !

raison tapis billard vert

Non sans emphase, nous pourrions conclure sur l’explication symbolique du choix du vert pour les tapis de billard, en citant Michel Pastoureau, historien spécialiste de la symbolique et de l'histoire culturelle des couleurs (“Vert, Histoire d’une couleur”, Michel Pastoureau) : “le vert est riche de multiples espérances, tant pour l’individu que pour la société (...). Le vert est devenu une couleur messianique. Il va sauver le monde.”

Le tapis de billard était donc vert pour des raisons historiques (le billard est un sport né sur herbe), pratiques (c’est la meilleure couleur pour un sport de précision nécessitant bonne acuité visuelle et concentration) et symboliques (la charge symbolique du vert, espérance et destin, se marie avec les attributs de notre pratique).

Les couleurs du tapis de billard évoluent, on l’a vu précédemment, avec une tendance bleue ou grise, soit pour une meilleure intégration dans les intérieurs soit pour une pratique plus télévisuelle.
Ceci-étant, rien ne vous empêche d’opter pour un choix différent, les fabricants offrant souvent un panel incroyable du champ des possibles !

Corentin Chardin billard decathlon

CORENTIN CHARDIN

CHEF DE PRODUIT BILLARD

35 ans de passion de billard.
Professeur de billard, billard d'or.
Passionné de surf et marathonien.

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER