Vous ne comprenez toujours pas la signification de pool ? Et bien ce mot a plusieurs significations. Intrigué.e ? Suivez-le guide !
Pour désigner le billard américain, on trouve parfois le terme pool US, pour désigner le billard anglais (ou blackball) on utilisait il n'y a pas si longtemps encore le terme 8-pool. Mais quel rapport entre un bassin (pool en anglais) et le billard ? Et si on francise ce pool en poule, quel rapport existe-t-il entre la femelle du coq et notre sport de précision ?
Le mot "pool" employé au billard, est issu du français (poule). Puis il a franchi la manche pour devenir pool en Angleterre et est revenu en France sous ces deux appellations, poule ou pool, mais dans son voyage le terme s'en enrichi de plusieurs acceptions différentes.
Le mot poule est issu du latin pullus, qui signifie "tout petit", puis, plus largement le "petit d'un animal" comme dans poulet. Revoilà nos gallinacées.
On retrouve cette racine et ce sens également dans poulain et pouliche. Les courses hippiques, très populaires aux siècles précédents, rassemblaient des cheveux jeunes, appelées poules par abréviation de poulain/pouliche. Par extension naturelle, ces épreuves se sont appelées des poules. Les turfistes pouvant miser des sommes importantes, le mot a servi à désigner les paris. Ces rebonds sémantiques sont finalement comparables à l'histoire du mot billard lui-même (d'abord la crosse, puis la table, puis le sport, puis le lieu du sport !)
Une poule désignait donc des paris collectifs. Dans la même dynamique, le terme a été repris par nos amis britanniques, friands d'hippisme, qui l’ont anglicisé et orthographié «pool». Aujourd'hui, le mot désigne encore outre-Manche le total des sommes misées par les parieurs.
A cette époque, en Grande-Bretagne, une "pool house" désignait un salon de paris pour les courses de chevaux. Pour que les parieurs puissent patienter agréablement entre les courses, des tables billards ont très vite été installées. Une association s'est opérée et pool a servi à désigner le sport (le billard américain) que l'on pratiquait en attendant les poules (les poulains/pouliches) dans des poules (les courses de jeunes chevaux) sur lesquelles on faisait des poules (des paris collectifs). Vous suivez toujours ?
S'affranchissant de cette dimension financière, dans une acception plus sportive poule est utilisé dans de nombreuses disciplines, au football, au basket ou au rugby (mais aussi au billard !) pour désigner un groupe d’équipes s’affrontant dans une compétition (match de poule). L'origine est la même.