sphere media background sample

Pourquoi je tombe souvent en pratiquant le Pilates ?

Pratique de plus en plus populaire au fil des ans, le Pilates attire différents types de sportif·ves grâce aux multiples bienfaits qu’il apporte au corps comme à l’esprit. Même en étant tonique, il n’est pas rare de tomber pendant la pratique. Voici pourquoi.

Développée par Joseph Pilates au début du XXe siècle, cette méthode connaît un succès fulgurant depuis une vingtaine d’années. C’est là qu’on a compris tout l’intérêt de cette pratique qui, derrière ses airs calmes et doux, est en fait redoutable quand il s’agit d’étirer et de tonifier l’ensemble des muscles.

Pourquoi perd-on souvent l’équilibre en Pilates ? 

C’est l’une des méthodes phares pour gagner en équilibre, en souplesse et en mobilité en travaillant les muscles profonds avant de cibler les muscles supérieurs.  À l’origine pratiquée au sol sur un simple tapis avec ou sans accessoires, la méthode connaît depuis plusieurs variantes, à la difficulté graduée. Parmi elles, le Pilates Reformer ou le Lagree, version intense du Pilates. Plus l’effort demandé par l’exercice est conséquent, plus l’équilibre du corps est mis au défi. « Tout le but de la pratique est de chercher le déséquilibre en plaçant le corps en situation d’inconfort et en engageant sa stabilité. Cela permet de développer les muscles profonds, d’améliorer la posture, l’équilibre musculaire et enfin l'assouplissement articulaire », indique Susie Williams, fondatrice du club de Lagree Banote.  

En reformer, le fait d’être « sur une machine met d’autant plus à l’épreuve notre équilibre que les planches bougent de façon horizontale et que la hauteur peut générer des vertiges qui entravent notre stabilité », ajoute la pro. Voilà qui explique pourquoi il n’est pas rare de perdre l’équilibre, voire de tomber pendant les séances. Une petite baisse de tonus peut aussi impacter notre équilibre. Aussi, la coach conseille de faire le plein d’énergie en « mangeant une poignée d’oléagineux, riche en fibres et en glucides » environ 30 minutes avant une séance de Pilates.

La stabilité, ça se travaille !

Dans la vie de tous les jours comme pendant la pratique sportive, un bon équilibre ainsi qu’un dos confortablement maintenu par une ceinture abdominale ferme sont essentiels. C’est le cas également lorsqu’on souffre de douleurs dorsales chroniques, de scoliose ou d’hyperlordose lombaire. « Travailler les muscles profonds optimise chacun de nos gestes et limite les risques de blessures », précise Susie Williams. La pro du Lagree conseille des mouvements comme « la chaise, la planche ou encore les fentes » pour y remédier, et la pratique du Pilates bien sûr !  

La méthode Pilates propose un travail isométrique (en statique) de la musculature et mobilise des muscles profonds comme le périnée ou le transverse, ce muscle abdominal entourant la colonne vertébrale tel un corset. « L’idéal pour cela est d’engager le muscle à chaque mouvement en cherchant à coller le nombril sur la colonne vertébrale », explique la coach. Elle ajoute qu’avec le Pilates, « on travaille en full body, ce qui permet d’obtenir un corps tonique ». « Au fur et à mesure de la pratique, on améliore ses postures et on sécurise ses points d’appui. Or, avec une meilleure stabilité, les chutes sont moins fréquentes », assure Susie Williams.

À noter enfin qu’il arrive que lorsque le corps se modifie, le centre de l’équilibre se déplace et nécessite de le retravailler. C’est le cas par exemple pendant la grossesse où le poids est localisé vers l’avant, face à une prise ou une perte de poids ou encore chez les sportif·ves qui travaillent de façon inégale leurs pectoraux et leur dos, et arborent une posture voutée vers l’avant. 

Pourquoi je tombe souvent en pratiquant le Pilates ?

Loreleï BOQUET-VAUTOR

Journaliste - LR Médias

Journaliste freelance depuis une dizaine d’années, je suis passionnée par toutes les thématiques en lien avec le bien-être holistique : la santé (mentale comme physique), la beauté et le bien-être, la forme et la nutrition (bienveillante si possible) et la sexo (100% inclusive). Si je m’éclate à écrire des enquêtes ou décrypter des tendances, c’est à travers des articles « conseils pratiques » que je me sens vraiment utile.
Mon parcours sportif ? Éclectique et de plus en plus touche à tout : danse classique et valse, volley, water-polo, yoga, boxe et du tapis de course quand je suis proche de l’implosion (c’est idiot, mais je ne sais pas courir dehors).

Vous aimerez aussi :

Quelle tenue de pilates choisir ?

Quelle tenue de Pilates femme choisir ?

Legging, brassière, chaussettes… Notre guide répond à toutes vos questions concernant la tenue à adopter pour une bonne pratique du pilates.

Qu’est-ce que la méthode 3-2-8 en Pilates ?

Qu’est-ce que la méthode 3-2-8 en Pilates ?

Vous cherchez une routine efficace pour travailler vos muscles profonds et améliorer votre mobilité ? La méthode 3-2-8 est sûrement faite pour vous !

header picture

Pilates : découverte de la pratique et nos meilleurs conseils

Sans doute n’êtes-vous pas passés à côté de ce “phénomène” sportif qui séduit de nombreuses stars, des milliers d’athlètes et quelques millions de pratiquants à travers le monde ! La méthode Pilates : On vous dit TOUT.

muscu et pilate

Musculation et Pilates, quelles complémentarités ?

La méthode Pilates serait-elle votre alliée pour performer en musculation ? On vous explique tout !