"Un manque d'activité physique peut donner faim", répond Martine Duclos. Pour comprendre, elle propose une mise en situation : "Comparez une matinée que vous avez passé·e assis·e au bureau versus une matinée pendant laquelle vous avez marché ou fait du vélo pendant plusieurs heures. Dans le deuxième cas, vous n'avez pas vraiment faim dans la matinée. Par contre, dans le premier cas, vous avez souvent extrêmement faim en milieu ou avant la fin de la matinée. Pourtant, votre dépense énergétique est faible comparée à une matinée active."
Alors, elle est où la logique ?
"Quand on reste assis·e toute une matinée, notre alimentation n'est pas consommée par nos muscles qui sont au repos. Pour éviter d'être en hyperglycémie, notre corps sécrète donc beaucoup d'insuline qui va permettre de stocker le glucose apporté par l’alimentation dans les tissus (muscles, fois, graisse). Or, la sécrétion d'insuline augmente aussi nos sensations de faim. À l'inverse, quand on fait de l'exercice, notre niveau d'insuline baisse, car le glucose est consommé par les muscles qui se contractent. L'exercice musculaire augmente aussi notre satiété, d'autant plus s'il est intense", répond la professionnelle de santé.
Elle ajoute : "Aujourd'hui, il a été démontré que la régulation des apports énergétiques dépend aussi de notre niveau d'activité physique. Le seuil de régulation optimal entre les stimulations hédoniques (le plaisir) et la prise alimentaire se fait quand les niveaux d'activité physique correspondent aux recommandations générales de santé."