L'alimentation intuitive

L'alimentation intuitive : qu'est-ce que c'est ?

L'alimentation intuitive invite à en finir avec la culpabilité pour se reconnecter pleinement à ses sensations de faim et de satiété.

L'alimentation intuitive, énième régime en vogue ? Du tout ! Le concept désigne un rapport à la nourriture décomplexé, où les sensations priment sur les calories.

Alors que nos choix alimentaires font encore trop souvent l'objet de jugements, l'alimentation intuitive invite à se focaliser sur ses sensations corporelles, en exploitant le concept de pleine conscience. 

En quoi consiste l'alimentation intuitive ?

L’alimentation intuitive (ou intuitive eating en anglais) est une approche positive de la nutrition visant à se reconnecter à ses sensations internes (faim, satiété, plaisir, émotions) et à se détacher des règles alimentaires trop restrictives (régimes hypocaloriques, comptage des calories systématique, aliments à proscrire, regrets post fringales…). En clair, on se fait confiance pour choisir en conscience ce qu'on va manger, en quelle quantité, sans se focaliser sur ces aliments qui font supposément (à tort) maigrir. 

Revenons sur les origines de cette approche bienveillante, pour découvrir comment celle-ci aide à retrouver la joie de manger, tout en prenant soin de soi.

Quelle est l’histoire du « intuitive eating » ?

On doit ce terme à deux nutritionnistes américaines - Evelyn Tribole et Elyse Resch - qui, en 1995, ont publié un livre sur l'alimentation intitulé Intuitive Eating : A Revolutionnary Programm That Works. Ce mouvement marque une avancée dans les bonnes pratiques alimentaires, là où les régimes express, souvent très restrictifs, vont bon train. Les expertes y démontrent que ces pratiques rompent le lien avec notre propre corps, en plus de dénaturer notre rapport à la nourriture et au plaisir de manger. Pire, ces mêmes pratiques nous laissent penser que notre volonté est seule responsable de notre poids et apparence physique, et que ceux et celles qui en manquent ne peuvent s'en prendre qu'à eux ou elles.

Régimes VS alimentation intuitive

Les régimes restrictifs nous font croire que chaque aliment ingurgité - pointés du doigt arbitrairement comme « bons » ou « mauvais » pour notre corps - aura un impact positif ou négatif sur ce dernier, et qu'il faut donc en privilégier certains et en bannir d'autres. En réalité, la volonté ne fait pas tout, en particulier lorsqu'on entre dans une spirale de privations alimentaires. De nombreux autres facteurs entrent en compte dans la gestion de notre poids : la santé physique et mentale, l'activité physique et la sédentarité, le sommeil, le stress, et même les finances (oui, ça joue énormément)… 

À l'opposé de ces pratiques, l'alimentation intuitive considère qu’il n’existe pas de nourriture bonne ou mauvaise. Tout est une question d'équilibre entre corps et esprit, comme le prône certains mouvements, qui mettent l’accent sur la santé globale plutôt que sur le simple poids affiché sur la balance. 

Pourquoi les régimes ne fonctionnent-ils pas ?

La plupart d'entre eux sont basés sur un principe scientifique simple : en mangeant moins de calories que ce que l'on dépense au quotidien (le fameux déficit calorique), on amène notre corps à perdre du poids. Si on suit les consignes à la lettre et qu'aucun facteur médical et/ou psychologique ne bloque le processus, la balance affiche donc un poids moins important après quelques jours ou semaines en déficit. 

À court terme, il est donc possible que les diètes vous amènent vers votre objectif. "Et à long terme ?" C'est là qu'il nous faut relativiser les effets de cette pratique et poser quelques conditions…

Une efficacité relative

Si la plupart des régimes sont en fait inefficaces sur le long terme, c'est parce qu'ils font parfois perdre plus d'eau et de masse musculaire que de masse grasse. Un mauvais calcul à long terme, donc, puisque lesdits muscles sont indispensables pour brûler plus de calories (via le métabolisme de base) et préserver notre organisme des blessures, notamment quand l'âge avance, et tout particulièrement chez les femmes. 

Par ailleurs, on observe bien souvent une réaction paradoxale de l'organisme, dont le fonctionnement hormonal lié à la faim (ghréline, leptine) est perturbé au fil des semaines de régime hypocalorique. Comme il perçoit les diètes drastiques comme une menace, il ralentit volontairement le métabolisme pour parer le manque. Résultat ? Ce qui était un déficit calorique au début du régime, devient un simple maintien au bout de quelques semaines. 

Qui plus est, plus la perte de poids est rapide, plus grandes sont les chances de voir les kilos réapparaître, voire d'en prendre plus qu'à l'origine, en quelques mois seulement. Cela génère parfois une certaine culpabilité, poussant à recommencer un régime de plus belle. Ce cercle vicieux, c'est ce que l'on appelle communément « l'effet yo-yo ».

Enfin, les régimes peuvent être à l'origine de compulsions (« une impulsion soudaine à absorber un aliment donné en dehors des heures habituelles des repas, souvent en dehors de toute nécessité métabolique et de la sensation de faim qui en découle », selon Larousse), ou au développement de TCA (Troubles du Comportement Alimentaire)

L’alimentation intuitive repose sur un changement de posture : acceptation et confiance en soi

L'alimentation intuitive est pertinente lorsqu’elle s’inscrit dans un contexte physique et psychologique serein et une relation saine à l'alimentation. En effet, si elle s'insurge contre les restrictions alimentaires, elle ne sous-entend pourtant pas qu'il faille manger sans limites et sans faire le point sur ses émotions au préalable. 

Pour manger intuitivement, le mieux reste de respecter nos besoins et les signaux que le corps nous envoie. Si vous pensez depuis le déjeuner à la gaufre au chocolat du goûter, faites-vous ce plaisir.

Comment retrouver le plaisir de manger et apaiser notre rapport à l’alimentation ?

Nourrissez vos besoins ET vos envies alimentaires

Pour être bien, le corps requiert quelques indispensables nutritionnels, et l'esprit compte sur des gourmandises ponctuelles. Comprendre sa propre satiété, sa faim ou ses envies peut paraître complexe, mais bien souvent, celles-ci sont exprimées directement par notre corps ou notre esprit. Si vous pensez subitement aux pâtes bolognaises de votre grand-mère ou à un carré de chocolat, ou que votre ventre commence à gargouiller, il y a de fortes chances que votre estomac soit en train de vous envoyer des signaux.

Quand le désir alimentaire n’est pas respecté, cela peut provoquer quelques frustrations et compulsions associées. Cuisinez donc des aliments que vous aimez, sous différentes formes.

Apprenez à écouter votre corps et votre esprit

La faim n'a pas toujours une origine physiologique : la fatigue, la tristesse ou encore le stress peuvent générer des envies et bien souvent, nos choix se tournent alors vers des aliments gras et/ou sucrés (le chocolat ayant un certain succès ici) qui libèrent en nous de la sérotonine, l'hormone du plaisir. Ces besoins s'accentuent à certaines périodes, comme quelques jours avant les règles où les émotions s'entremêlent, par exemple. Il est totalement normal de ressentir ces envies et de les accepter. Le corps saura s'adapter les jours suivants.

Faites-vous confiance

Mangez à votre faim, vous-même savez mieux que personne à quelle heure vous avez besoin de manger et en quelle quantité. Votre faim n’est pas celle de votre voisin•e, ni celle que votre régime suggère. Vous devez penser le corps dans sa globalité : avec ses humeurs, ses envies et ses besoins qui changent d’un jour à l’autre. Parfois, vous aurez une faim de loup, parfois pas, et il en va de même pour vos envies. C'est le principe même de l'alimentation intuitive !

Mangez en pleine conscience

Prenez le temps de vous poser et de faire une vraie pause-repas, sans rien d’autre que manger, en prenant votre temps et en mâchant bien. En effet, les divertissements - écrans, lecture, podcast, discussion trop intense - brouillent les signaux en focalisant notre attention sur d'autres éléments que notre estomac, et donc nos sensations. Prendre ce moment pour soi, c’est s’offrir la joie de savourer pleinement les saveurs des aliments et les émotions qui vont avec. Au fil des repas, vous apprendrez à respecter votre corps sans même vous en rendre compte.  

À qui s'adresse l'alimentation intuitive ?

Foncez si...

...vous avez des connaissances plutôt solides en nutrition et/ou vous êtes accompagné•e de professionnel·les de l'alimentation. Souvent, ces dernier•ères sont fatigué•es des régimes drastiques et du contrôle alimentaire, opteront pour un objectifde santé, sans perte de poids si celle-ci n'est pas nécessaire dans votre cas. 

Réfléchissez avant de vous lancer si...

...si l'alimentation intuitive est une approche bénéfique pour de nombreuses personnes, elle n’est toutefois pas adaptée à tous·tes, ou à certains moments de la vie. C'est le cas pour les enfants, qui n'ont pas la « maturité intuitive » pour faire les bons choix. Elle est aussi déconseillée aux personnes souffrant d'une intolérance ou d'une allergie, d'une maladie chronique (diabète de type 1 ou 2, maladies métaboliques, troubles digestifs…) ou aiguë (cancers, maladies rénales…), car leurs besoins sont alors trop spécifiques. Idem pour certaines chirurgies, en particulier les interventions bariatriques. Enfin, les femmes enceintes (souvent sujettes aux envies frénétiques très spécifiques) ou celles et ceux qui pratiquent le végétarisme ou le véganisme, peuvent la pratiquer, avec une certaine prudence toutefois. 

Cette pratique ne convient pas aux personnes souffrant de trouble des conduites alimentaires (anorexie, orthorexie, boulimie, hyperphagie). Cela pourrait en effet raviver ou intensifier certains symptômes, puisque leur intuition se trouve dominée et parasitée par la maladie. De plus, leurs signaux de faim et de satiété sont souvent altérés, voire inexistants. 

Notre podcast dédié à l'alimentation intuitive

ADN d'athlètes, le podcast de Decathlon, a consacré tout un épisode au décryptage de l'alimentation intuitive. Julie, nutritionniste, coach sportive et content manager pour l'application Decathlon Coach, y explique ses grands principes et objectifs sains, la différence avec une diète, et comment manger en pleine conscience.  

L'alimentation intuitive propose de revoir son rapport à la nourriture en se fiant à son corps et ses sensations, plutôt qu'aux chiffres sur la balance alimentaire, avec quelques pincettes toutefois.

L'alimentation intuitive

L'équipe Conseil Sport

Une super équipe de créateurs et créatrices de contenus, de journalistes et de sportif•ves passionné·es qui vous livrent leurs meilleurs conseils pour débuter et progresser dans vos sports préférés.

Plus d'articles sport et nutrition

index glycémique manger moins de sucre

C'est quoi l'indice glycémique ? Zoom sur un allié santé et nutrition

Qu'est-ce que l'indice glycémique ou IG ? Pourquoi s'y intéresser ? Comment faire les bons choix ? Thomas, notre nutritionniste répond à toutes vos questions !

sportif vegetarien

Sportif végétarien ou végétalien : Comment faire ?

Comment font les sportifs végétariens ou végétaliens ? Comment être performant sans manger de viande et de poisson ? On vous explique tout !

chrononutrition-sport

La chrononutrition : quoi manger et à quel moment de la journée

Envie de tenter ce nouveau régime Chrononutrition mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Info ou intox ? On vous explique tout.