Non sportifs : Quelle dépense énergétique quotidienne ?

Si on ne fait pas de sport, quelles activités quotidiennes brûlent des calories ?

Non sportifs : Quelle dépense énergétique quotidienne ?

Faire du sport, c’est bon pour la santé. Oui, mais vous n’avez pas le temps. Ou vous ne pouvez pas en faire. Ou simplement vous n'aimez pas ça.
Il est probable que vous soyez plus actif ou active que vous ne le pensez. Faisons le point sur vos dépenses énergétiques.

Sport, activité physique : quelle différence ? La définition de l'OMS

Si vous n'êtes pas sportif•ve, mais que vous vous attelez à différentes tâches domestiques quotidiennes par exemple, alors on peut dire que vous faîtes de l'activité physique. Et ne vous méprenez pas, la différence entre sport et activité physique ne se situe pas au niveau de l'intensité de l'activité.
L’Organisation Mondiale de la santé (OMS) définit l’activité physique : "l’activité physique désigne tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques, entraînant une dépense d’énergie supérieure à celle du repos".
Là où le sport... est régi par des règles. La voilà la différence.

Quelle activité physique modérée par jour ? Perdre des calories sans le savoir

Saviez-vous que dans une journée, grâce à vos activités quotidiennes, vous pouviez brûler autant de calories qu’en 2h30 de course à vitesse moyenne ?

Votre routine hebdomadaire peut s'apparenter à une somme d'activités physiques régulières. Marcher pour aller sur le lieu de travail, aller faire les courses, faire le ménage, changer les draps, promener vos animaux, bricoler, jardiner, jouer avec des enfants... Sans être nécessairement des activités d'endurance, ça n'en est pas moins physique. Vous bougez. Rien de tel pour contribuer à une bonne santé, quelle que soit votre tranche d'âge.

Toutes les activités dépensent de l’énergie. Même dormir ou réfléchir. La calorie mesure cette dépense. Elle varie selon la morphologie. Pour un même exercice physique, une personne de 80 kg brûlera plus de calories qu’une de 60 kg car son corps fournira plus d’efforts. Tous les calculs sont donc des estimations moyennes.

Non sportifs : Quelle dépense énergétique quotidienne ?

Le ménage : haut niveau d'activité physique 

Le ménage, vous soupçonniez déjà - vos courbatures en attestent - que c’est bien de l’exercice physique. Jusqu'à présent, vous associez plutôt ménage et corvée. Mais saviez-vous que 60 minutes d'activités de ménage équivalent à 15 minutes de course à pied ? Que 30 minutes d’aspirateur, c’est 150 calories brûlées ? 30 minutes de serpillière, 130 calories perdues ? Voilà, maintenant vous pourrez présenter le ménage à vos colocataires et autres membres de la maison comme un sport d'équipe...
Les tâches ménagères renforcent aussi votre souplesse, votre musculature et votre cardio. Qu’est-ce que le ménage, sinon un enchaînement de postures, de flexions, d’extensions ? Et aviez-vous remarqué l’accélération de votre cœur quand vous aspirez et lavez tout votre appartement ?

Faire ses courses, une activité physique régulière

Vous avez prévu de prendre un peu de temps pour aller faire des courses ? Chronométrez-vous pour estimer le temps passé à parcourir les rayons. Les courses c’est une bonne marche à rythme soutenu. Personnellement, je parcours entre 1 et 2 km dans les rayons en 30 minutes. On estime que l’on perd jusqu’à 200 calories par heure.
Tout le corps est sollicité. Les bras, les jambes, les abdominaux, les fessiers. Vider et remplir le chariot, le pousser, porter les sacs, ranger : ce sont des centaines de gestes enchaînés qui font du bien à votre silhouette.

Bon, faire les courses ce n'est pas non plus l'activité bien-être par excellence, on est d'accord... Tout ce qu'on dit c'est que ça nous permet de nous dépenser un peu. Si vous cherchez finalement à vous épanouir avec des exercices physiques et autres sports, vous nous connaissez, on trouvera comment vous conseiller ;)

Jardiner, bricoler, c’est aussi de l’exercice physique !

Le jardinage et le bricolage, ah enfin deux types d'activités physiques plaisir ! Saviez-vous qu’on peut brûler jusqu’à 400 calories par heure dans son potager, soit autant qu’en 1h de vélo à vitesse moyenne ? Que monter un meuble, c’est environ 300 calories de perdues et repeindre une chambre 350 calories brûlées par heure ?
Si vous vous lancez dans des travaux, vous allez atteindre vos 30 minutes d'activité physique par jour haut la main.
Bricoler et jardiner, c’est aussi préserver sa condition physique, la souplesse de son corps et de ses articulations, travailler son équilibre et… se faire du bien au moral !

N.B. Veillez toujours à votre posture pour ne pas vous faire mal : bassin rétroversé, tête haute, épaules basses, et jambes fléchies pour se baisser.

Vous dépensez de l'énergie sans vous en rendre compte !

Saviez-vous que conduire, c’est environ 120 calories de perdues par heure ? Qu’une journée de bureau, c’est 900 calories brûlées, l’équivalent de 2h de tennis ? (Imaginez tout de même que la personne qui fait 2h de tennis a aussi dépensé de l'énergie le reste de sa journée) Que lire fait perdre jusqu’à 50 calories par heure ? Rire, c’est 2 calories envolées par minute et des abdominaux en béton. Et le « sport en chambre » permet de perdre jusqu’à 200 calories par heure tout en améliorant son cardio.

On fait le calcul : 1h de ménage + 30 mn de repassage + 8h de bureau + 30 mn de courses + 1h de voiture + 1h de lecture + un câlin, ces minutes d'activités cumulées représentent environ 1 500 calories dépensées ! On admet que ça fait une journée bien remplie.

Sédentarité et inactivité : les ennemis de la santé

Première cause de mortalité... rien que ça. Vous passez plus de 7h assis•e ou allongé•e (hors sommeil nocturne) dans votre journée et vous ne pratiquez pas de sport ou d'activité physique régulière ? Aïe...
Croyez-nous, la palette d'activités physiques est tellement large qu'il y a forcément une pratique qui va vous séduire ! Vous avez déjà conscience des bienfaits de l'activité physique. Ça ne suffit pas à se motiver. Le secret c'est le plaisir. Être bon ou mauvais n'a aucune importance, tant que vous vous amusez, vous détendez, vous faîtes plaisir. 

Même les non sportif•ves dépensent de l'énergie au quotidien. 
Il n'y a plus qu'à trouver l'activité sportive qui vous convient pour préserver votre santé dans le temps.

Non sportifs : Quelle dépense énergétique quotidienne ?

L'ÉQUIPE CONSEILSPORT DECATHLON

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.