Tonifiez votre taille, vos poignées d’amour en trois étapes
Pour nous réconcilier avec nos poignées d’amour grâce à la natation, plusieurs étapes entrent en scène. On commence avec, la première, celle qui fâche : la perte de graisse.
Eh oui, quel que soit le nom affectueux que nous donnons aux rondeurs de notre tour de taille, l’idée reste la même : pour viser un ventre plat, nous allons puiser dans nos réserves de graisse en dépensant des calories (pas uniquement, mais c'est l'objet d'un autre article ici. On l'aime beaucoup cet article.).
C’est là qu’intervient la première bonne nouvelle : grâce aux efforts constants que nous effectuons pour nous déplacer dans un milieu plus dense, la natation est un sport particulièrement efficace pour brûler des calories et ainsi affiner notre tour de taille.
La deuxième bonne nouvelle - et la deuxième étape - concerne nos abdominaux. En plus de brûler les graisses de nos poignées d’amour grâce à la dépense énergétique, la natation sollicite aussi les muscles de notre ceinture abdominale. Pour résumer, en plus de cibler nos rondeurs, nous travaillons nos abdos et notre gainage en profondeur et à long terme. Cette combinaison de perte de graisse et de renforcement musculaire peut d’ailleurs avoir un effet surprenant si nous gardons un œil sur notre poids en plus de surveiller notre silhouette. Puisque les muscles que nous renforçons pèsent plus lourd que la graisse que nous brûlons, nous avons de grandes chances de conserver le même poids sur la balance tout en nous affinant devant le miroir. Ce paradoxe est un classique de la reprise sportive, à condition de bien prendre en compte la troisième étape.
Cette fois, pas vraiment de bonne nouvelle à l’horizon, mais plutôt une évidence. Les résultats du travail sur nos poignées d’amour peuvent se jouer aussi dans un lieu bien éloigné des bassins : la cuisine. Eh oui, si nous brûlons des graisses en nageant, c'est parfois par le biais de notre alimentation que nous les accumulons. On vous rassure, on est ici pour parler de natation et l’on sait bien qu’il y a une certaine forme d’injustice dans le fait que tout le monde ne stocke pas des graisses de la même façon. Alors, on se contente juste de rappeler qu’une alimentation saine, variée et équilibrée - et une bonne hydratation - apportent des bénéfices aussi bien au niveau du tour de taille qu’au niveau des performances sportives.