Natation : comment perdre vos poignées d’amour ?

Natation : comment perdre vos poignées d'amour ?

Les poignées d'amour ont leur charme (si, si) mais si vous souhaitez tonifier cette partie du corps, on a quelques astuces natation pour vous.

Ah les poignées d'amour ! Certain•es les aiment, d'autres aimeraient plutôt les voir fondre. Si la natation est souvent vantée pour ses résultats harmonieux sur l’ensemble du corps, comment tonifier une zone en particulier ?

Pour vous aider à atteindre vos objectifs sportifs, on propose quelques conseils aquatiques : quels exercices de natation privilégier pour maigrir, pour raffermir spécifiquement votre taille ? On se retrouve au bord du bassin.

Oubliez vos poignées d’amour en trois étapes

Tonifiez votre taille, vos poignées d’amour en trois étapes

Pour nous réconcilier avec nos poignées d’amour grâce à la natation, plusieurs étapes entrent en scène. On commence avec, la première, celle qui fâche : la perte de graisse.

Eh oui, quel que soit le nom affectueux que nous donnons aux rondeurs de notre tour de taille, l’idée reste la même : pour viser un ventre plat, nous allons puiser dans nos réserves de graisse en dépensant des calories (pas uniquement, mais c'est l'objet d'un autre article ici. On l'aime beaucoup cet article.)
C’est là qu’intervient la première bonne nouvelle : grâce aux efforts constants que nous effectuons pour nous déplacer dans un milieu plus dense, la natation est un sport particulièrement efficace pour brûler des calories et ainsi affiner notre tour de taille.

La deuxième bonne nouvelle - et la deuxième étape - concerne nos abdominaux. En plus de brûler les graisses de nos poignées d’amour grâce à la dépense énergétique, la natation sollicite aussi les muscles de notre ceinture abdominale. Pour résumer, en plus de cibler nos rondeurs, nous travaillons nos abdos et notre gainage en profondeur et à long terme. Cette combinaison de perte de graisse et de renforcement musculaire peut d’ailleurs avoir un effet surprenant si nous gardons un œil sur notre poids en plus de surveiller notre silhouette. Puisque les muscles que nous renforçons pèsent plus lourd que la graisse que nous brûlons, nous avons de grandes chances de conserver le même poids sur la balance tout en nous affinant devant le miroir. Ce paradoxe est un classique de la reprise sportive, à condition de bien prendre en compte la troisième étape.

Cette fois, pas vraiment de bonne nouvelle à l’horizon, mais plutôt une évidence. Les résultats du travail sur nos poignées d’amour peuvent se jouer aussi dans un lieu bien éloigné des bassins : la cuisine. Eh oui, si nous brûlons des graisses en nageant, c'est parfois par le biais de notre alimentation que nous les accumulons. On vous rassure, on est ici pour parler de natation et l’on sait bien qu’il y a une certaine forme d’injustice dans le fait que tout le monde ne stocke pas des graisses de la même façon. Alors, on se contente juste de rappeler qu’une alimentation saine, variée et équilibrée - et une bonne hydratation - apportent des bénéfices aussi bien au niveau du tour de taille qu’au niveau des performances sportives.

Quelles nages pour tonifier la sangle abdominale ?

La solution principale pour perdre du ventre consiste donc à tonifier notre sangle abdominale. Alors pour mettre l’accent sur nos abdos lors de nos séances de natation, voici les nages et quelques exercices à privilégier.

Si vous souhaitez renforcer votre ceinture abdominale, la brasse coulée permet de travailler les abdos de manière plus intensive.

Revenons à vos poignées d'amour, le crawl et le dos crawlé, grâce au mouvement de balancier des hanches, sollicitent les obliques et le gainage et affinent le tour de taille. Pour de meilleurs résultats, essayez de garder le buste droit (en contractant vos abdominaux) et allez chercher le plus loin possible avec vos mains.

Enfin, pour travailler en profondeur toute votre sangle abdominale, c’est le moment d’onduler ! Si la nage papillon n’est pas forcément la plus simple à maîtriser, vous pouvez aussi réaliser des longueurs en ondulations. Avec ou sans planche, les ondulations sur le ventre, sur le dos ou sur le côté assurent un travail et des résultats efficaces pour tout le tour de taille. Testez quelques longueurs d'ondulations doté•e de palmes, efficace et ludique !

Durée et intensité : faites votre choix pour un ventre plat !

Durée et intensité : faites votre choix pour un ventre plat !

Maintenant que nous savons quels mécanismes favorisent la perte de nos poignées d’amour et quelles nages privilégier, il est temps de se pencher sur la façon de les intégrer dans notre séance de natation.

Afin de brûler des graisses, plusieurs méthodes d’entraînement s’offrent à nous. Et puisque cet article est riche en bonnes nouvelles, en voici une autre : nous pouvons adapter nos séances et plus particulièrement leur durée et leur intensité en fonction de nos préférences ou de nos besoins.

En effet, on oppose souvent les séances de HIIT, ou d’intervalles à haute intensité, aux séances classiques de cardio. En réalité, la différence majeure réside dans le temps que nous passons pour obtenir le même résultat. C’est parti pour les explications :

Lors d’une séance de HIIT, les efforts fournis à haute intensité sur une courte période poussent notre organisme à consommer davantage d’énergie lors de la phase de repos suivante afin de rembourser sa dette en oxygène. C’est cette dépense calorique supérieure durant les périodes de repos qui nous permet d’atteindre les mêmes résultats que lors d’une session de cardio en presque 2 fois moins de temps. Le tout à condition d’aimer les efforts intenses…

Alors une séance d’une heure de type cardio à intensité moyenne ou une séance d’une demi-heure à haute intensité ? À vous de choisir et de varier les plaisirs en fonction de votre emploi du temps et de votre envie du jour.

D’ailleurs, si vous cherchez des idées pour vous lancer, découvrez notre entraînement-type de natation pour perdre du ventre :

En crawl ou en ondulations, en séances intenses comme en cardio, la natation permet une tonification efficace des zones ciblées. 

Ces conseils peuvent vous intéresser :

NATATION : PROGRAMME POUR PERDRE DU POIDS

Natation : programme pour perdre du poids

Vous cherchez à perdre quelques kilos ? Alors découvrez mon programme de natation. Je vous fais aussi mes retours sur ce programme pour perdre du poids.
homme-nage-piscine

Natation : quels effets sur ma silhouette ?

Vous souhaitez travailler, voire affiner votre silhouette ? Alors la natation est peut-être le sport qu’il vous faut. Il s'agit d'un sport complet qui a des effets sur l'ensemble du corps.
Comment se raffermir avec la natation

Comment se raffermir avec la natation

Voici comment nous tonifier et nous raffermir grâce à la natation, pour un été tout en beauté !
NATATION & NUTRITION : QUEL PROGRAMME POUR MAIGRIR

NATATION & NUTRITION : QUEL PROGRAMME POUR MAIGRIR ?

Maigrir avec la natation c’est possible ! Mais il ne faut pas négliger l’alimentation. Découvrez le programme natation et nutrition de 2 experts.
COMMENT MAIGRIR GRÂCE À LA NATATION AVEC PALMES ?

COMMENT MAIGRIR GRÂCE À LA NATATION AVEC PALMES ?

Vous avez envie de tester la natation avec palmes pour vous affiner ? Alors découvrez mon expérience et les conseils d’un coach en natation.
LA NATATION FAIT-ELLE MAIGRIR ?

La natation fait-elle maigrir ?

La natation est-elle efficace pour maigrir ? Combien de temps nager pour perdre du ventre ? Voici les secrets pour perdre du poids avec la natation !
perdre-du-poids-et-s-affiner-par-la-natation

Perdre du poids et s'affiner par la natation

Nabaiji vous aide à mettre à profit les nombreux avantages de la natation pour atteindre vos objectifs physiques !
natation comment bruler un maximum de calories

Brûler un maximum de calories par la natation

Nabaiji vous donne quelques conseils pour rester fidèle à vos résolutions sportives et faire de ce début d’année un succès !