Quels sont les symptômes d'un manque ou carence en protéines ?
Les protéines interviennent dans tellement de phénomènes physiologiques qu'en manquer finit par se voir et se faire ressentir. « Parmi les effets les plus courants, on retrouve la casse des ongles et des cheveux composés de kératine (une protéine fibreuse ndlr), une fonte musculaire, de l'épuisement, un défaut de cicatrisation. Chez les sportif·ves cela entraîne des blessures, des déchirures plus fréquentes » liste Julien.
On peut également ajouter des fringales constantes (avec des envies de sucre), une fragilité au niveau des ligaments, des faiblesses articulaires ou musculaires, des problèmes de concentration ou des troubles du sommeil (la sérotonine et la dopamine notamment sont synthétisés à partir d'acides aminés des protéines), un manque d'énergie, des oedèmes, une propension à tomber malade régulièrement, etc.
Mais attention, si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, cela ne signifie pas forcément que vous manquez de protéines, cela peut-être dû à une autre carence, à de la fatigue, à une pathologie plus importante : « L'altération au niveau des ongles, la perte de cheveux, tout ça ça peut aussi être liée à d'autre carences comme le zinc » note Alice Lévêque. C'est pourquoi, il est important de rester à l'écoute de son corps, de ses sensations, d'avoir des points de vigilance et ne pas hésiter à consulter son médecin quand certains symptômes d'un manque persistent. Lui seul pourra en déterminer la cause de vos symptômes.