Lunettes et sport, compatibles ?

Lunettes et sport, compatibles ?

Buée, lunettes qui glissent et autres déboires : avec Laura Strasser, je vous donne des solutions pour pratiquer votre sport et y voir clair !

Le sens de la vision est primordial, un élément clef pour pratiquer, 80% des infos reçues lors de pratiques sportives passent par ce sens. Lentilles, lunettes de protection, lunettes de sport, comment faire pour préserver ce sens et rester pleinement concentré.e sur sa pratique ? Laura Strasser, directrice technique au sein du service Optique à Decathlon, ainsi que vos témoignages m’ont aidé à répondre à cette question.

Les problèmes qu’on observe à lunettes

Vos témoignages

Pour comprendre la problématique que les sportives et sportives à lunettes rencontrent , car non, je ne porte pas de lunettes (ça ne saurait tarder…), j’ai adressé un petit sondage libre à mes réseaux. Vous êtes une grande majorité que les lunettes gênent systématiquement durant votre pratique sportive : vos lunettes “glissent avec la sueur”, “tombent au moindre saut”, ”la monture cache une partie de mon champ de vision”, vous avez de la buée, des gouttes de pluie ou vous avez peur de les casser…Et pourtant vous pratiquez yoga, VTT, plongée, roller derby, course à pied, handball ou encore badminton. Voici les commentaires que je retiens quand je vous demande comment vous faites pour pratiquer malgré votre problème de vue :

Pas beaucoup de solution à part les lentilles…

Pour le renforcement, j’ajoute un lien à l’arrière pour les tenir.

Je retire mes lunettes au crossfit, mais je suis gênée par ma vue.”

Je les enlève pour ne pas les abîmer, car je fais un sport de contact. Des copines font faire des lunettes spéciales sport qui ressemble un peu à des lunettes de piscine :)

J'ai acheté des lunettes adaptées à la pratique sportive

Ce sont ces deux dernières citations qui m’ont permis de poursuivre mon enquête du côté des lunettes dites sportives, adaptées à la pratique et à la vue. C’est Laura Strasser, opticienne de métier, désormais directrice technique de l’équipe Optique chez Decathlon qui nous aide à voir y plus clair… (facile)

Comment faire du sport quand on a des lunettes ?

Les différentes solutions pour nos sportifs et sportives à lunettes

Aujourd’hui, lorsque l’on a un défaut oculaire, plusieurs solutions s’offrent à nous.

- Les lentilles de contact
Les lentilles présentent un bon avantage financier. Souvent remboursées par la mutuelle, elles sont accessibles à toute personne ayant une ordonnance. Le second avantage, et pas des moindres, est l’amplitude visuelle : le fait d’avoir la correction directement sur l’œil garantit une grande liberté de mouvement et un large champ de vision. En revanche, Laura m’indique que les lentilles ne sont pas tolérées par tout le monde et peuvent se montrer gênantes si l'œil n'a pas une qualité de larmes suffisante. De plus, nous avons tous un "capital" lentilles qui n'est pas inépuisable.

- L’élastique
Laura n’est pas contre la solution de l’élastique, car cela peut aider à maintenir  la monture, néanmoins elle met en garde pour les activités cardio qui génèrent  de la buée…

- La vieille paire
Solution plutôt tentante et économique, mais pas forcément bonne et confortable pour vous. Attention aux blessures si vous faites des sports de balle notamment et si la correction n’est plus à jour. Notre experte en optique préconise d’investir dans une paire de lunettes adaptées que vous pourrez garder longtemps si vous êtes attentifs et attentives à son entretien et son stockage.

- Les lunettes sportives adaptées à la vue
Vous avez certainement observé les fameuses lunettes incassables de Fabien Galthié, entraîneur de l’équipe de France de rugby. Eh bien, ces lunettes sont conçues sur mesure, en fonction de la morphologie, de la vue et de la pratique, un avantage non négligeable. En l’occurrence, pour le coach de rugby, les entraînements doivent être sacrément agités ! Cette solution est bien évidemment la plus adaptée et la plus confortable si vous n’arrivez pas à porter des lentilles. L’inconvénient est le prix qui, en fonction des verres, peut s’avérer important.

Comment choisir sa paire de lunettes sportives ?

À quoi ressemblent des lunettes sportives avec correction ?

Tel un masque de super-héros, les lunettes sportives épousent parfaitement la forme de votre visage. Pour les sports collectifs et les sports de combats, par exemple, les bords de la lunette sont en mousse : bref, du confort, du confort et encore du confort !

Ce qui en fait des lunettes sportives, c’est la monture adaptée à la morphologie du pratiquant·e et à la pratique ainsi que les verres adaptés aux particularités du sport.

Pour choisir sa paire de lunettes de sport, il y a deux choses à observer, la monture et les verres. Je détaille grâce aux indications de Laura.

►Pour la monture, il est préférable de la choisir bien enveloppante, ce qui garantit un bon champ de vision et en fonction de la pratique, il faut une bonne couvrance. La monture doit être bien posée sur le nez et les oreilles et vous être confortable. L’experte m’indique que souvent les montures sont en plastique, le métal étant dangereux en cas de chute ou de choc.

Pour les verres, en fonction du sport et de l’environnement  de pratique, ils sont anti-buée, anti reflet, etc. : chacun et chacune n’a pas les mêmes besoins.

Pour le vélo route, par exemple, on cherche un grand champ de vision, verres hauts et couvrants pour éviter la poussière, avec un flux d’air pour éviter la buée et de la légèreté” m’explique la passionnée de conception optique.

💡 À savoir : tous nos verres filtrent les UV et protègent à ce titre la rétine.

S’ajoutent à la pratique sportive, l’environnement de pratique et notre propre sensibilité. Pour s’adapter à ces deux choses, il existe plusieurs catégories de filtres (Cat 0,1,2,3,4).” C’est à ce moment-là que j’ai compris l’importance de prendre soin de ses verres de lunettes : les filtres vont au-delà de la gestion de l’éblouissement. À l’image des filtres sur nos smartphones pour des photos ou selfies, on retrouve par exemple le filtre polarisant qui supprime les reflets, le filtre photochromique qui s’adapte en fonction de la luminosité, le  filtre HD qui améliore les contrastes. “Tous ces filtres  participent à une meilleure lecture de notre terrain de pratique” conclut Laura. Elle ajoute aussi un aspect technique important : “Outre ce qu’ils apportent à notre vision, il est nécessaire que les verres de vos lunettes sportives soient résistants…” Et mon petit doigt me dit que Decathlon travaille d’ailleurs sur des traitements anti-rayures…

Il est donc possible d’adapter ses lunettes de natation, de cyclisme et à des masques de plongée et de ski à sa vue !

Et si vous vous demandez pourquoi les lunettes de sport ont très souvent cet effet miroir, en réalité, c’est surtout pour la tendance… On vous les déconseille pour jouer au poker !

Où trouver des lunettes sportives à sa vue ?

Les opticiens, mais pas n’importe lesquels

Les lunettes sont un dispositif médical délivré par un ou une professionnel.le de santé. Sur la base d’une ordonnance prescrite par un ophtalmologue, c’est l’opticien·ne qui les délivre. Quand je demande à Laura, ancienne opticienne, si tous les opticien·nes sont habilité·es à conseiller et concevoir des lunettes de sport à la vue, voilà sa réponse : “ Les opticiens sont des experts très bon pour les lunettes de ta vie de tous les jours. Cependant, très peu proposent une gamme pertinente ou un large choix de lunettes de sport. Le prix peut parfois être impacté par des montures chères.

Le plus gros acteur sur le marché est Demetz : il est aussi le plus abordable pour le  rapport qualité/prix. Il existe également Julbo qui propose davantage de solutions pour les sports aquatiques, notamment un traitement hydrophobe sur les verres, ou encore la marque Oakley. Renseignez-vous auprès de votre opticien.ne : peut-être est-il ou est-elle  partenaire d’une de ces marques.


Lunettes et sport, compatibles ?

Presbytie, comment s’adapter ?

Lunettes progressives, ce n’est pas une fatalité

Je souhaitais faire un point sur cette pathologie optique qui touche environ 20 millions de personnes en France. Il faut l’avouer, porter des lunettes progressives peut freiner la pratique de certaines disciplines sportives. J'ai le souvenir des premiers pas compliqués de ma mère durant son cours de step ou de yoga : “J’ai la tête qui tourne” me rapportait-elle. Laura Strasser nous décrit les raisons de ces sensations désagréables : “La correction du verre progressif varie du haut vers le bas du verre en fonction de nos corrections. L’œil est moins capable de faire l’accommodation pour voir de près à 40 cm, le bas du verre permet donc de voir à 50 cm. les pieds sont évidemment plus loin que cette distance, alors la solution pour les voir est de bouger sa tête, pas ses yeux.”

Alors, ce qu’on doit retenir quand on est presbyte, c’est qu’il faut être mobile des cervicales ! C’est une gymnastique que le cerveau acquiert avec le temps.

Comment ne pas abîmer ses lunettes sportives ?

Entretenir et nettoyer, la clef de la durabilité

Laura préconise un bon entretien de ses lunettes de sport et surtout une bonne conservation, soit un endroit avec peu de variation de température (on évite la boîte à gant de la voiture, n’est-ce pas ?), car cela abîme les verres et influence leur durabilité. Choisissez un étui adapté à votre paire et nettoyez vos lunettes avec des matières et produits adaptés également, pas l’essuie-tout rugueux qui traîne et qui risque de faire des rayures.

Pourquoi courir avec des lunettes même quand on n’a pas besoin de corrections ?

Protégez vos yeux

Petite astuce qui a grande importance : même si vous n’avez pas de problème de vue, porter des lunettes de protection durant votre pratique possède des atouts, surtout pour les activités en extérieur : avec un masque ou des lunettes, vous protégez vos yeux des UV (c’est le principal élément présent, mais on ne le voit pas toujours), des poussières ou des fameux moucherons qui entraînent parfois des suites malheureuses.

Parfois, pour certains sports, comme le squash ou la pelote basque, les lunettes de protection sont recommandées, voire imposées pour la sécurité des pratiquant·es : la taille de la balle étant très proche de celle de notre orbite, il vaut mieux prévenir les traumatismes oculaires.

Faire du sport et porter des lunettes est donc possible ! Rapprochez-vous des professionnel·les de l’optique pour trouver la solution qui vous correspondra le mieux, tant en termes de confort que de budget. Bonne pratique !

Je remercie évidemment toutes les personnes ayant pris le temps de témoigner : Catherine
Sébastien, Solenne, Françoise, Chloé, Mateo, Christine, Céline, Charlotte, Angélique, Caroline, Marie, Sophie, Isabelle, Yannick et Mélina, ainsi que notre experte Laura Strasser pour le partage de ses connaissances et son enthousiasme.

Lunettes et sport, compatibles ?

Céciliane

Journaliste et coach sportive

Toujours partante pour vivre les grands événements sportifs et partager les émotions du sport !

Retrouvez les autres articles de Céciliane

5 idées reçues sur le sport de compétition

5 idées reçues sur le sport de compétition

Dépassez les idées reçues des sports de compétition et lancez-vous dans un sport-plaisir challengeant.

Retrouver un sport plaisir après 30 ans, est-ce possible ?

Retrouver un sport plaisir après 30 ans, est-ce possible ?

Comment garder notre équilibre de vie avec un nouveau sport après 30 ans ? Retrouver le plaisir d’une pratique sportive quand on redevient débutant·e.

5 exercices de proprioception pour améliorer ses appuis

5 exercices de proprioception pour améliorer ses appuis

Découvrez 5 exercices de renforcement des chevilles et genoux qui améliorent votre proprioception.

Maigrir des genoux ? Balayons les complexes !

Maigrir des genoux ? Balayons les complexes !

Comment maigrir des genoux ? Des spécialistes vous donne les conseils pour agir dessus si tel est votre souhait et, soyons fous, apprendre à l’aimer !