Qu'est-ce que le kombucha ?
Le kombucha, surnommé en médecine traditionnelle chinoise "élixir de vie" est une boisson fermentée pétillante à base de thé, riche en probiotiques (bonnes bactéries) contenant également des vitamines, des minéraux, des polyphénols, des antioxydants, des enzymes. Un cocktail santé qui lui confère de nombreuses vertus bien-être et qui ont fait du breuvage millénaire une star dans les rayons des magasins bio.
À savoir : La boisson finale contient généralement une petite quantité d’alcool (moins de 0,5%).
« Le kombucha est une boisson préparée en faisant fermenter du thé avec du sucre et de la mère de kombucha, aussi appelée SCOBY en anglais, pour « symbiotic culture of bacteria and yeast » (culture symbiotique de bactéries et de levures). Cette membrane de cellulose est un écosystème de bactéries et de levures qui vont transformer les différents composés du thé et du sucre en éthanol (alcool), puis en divers acides et en gaz carbonique, ce qui explique le côté effervescent de la boisson. Ce nouveau milieu va créer de très nombreuses bactéries vivantes bonnes pour le microbiote » explique la diététicienne Sophie Janvier.
À savoir : « Le kombucha n'est pas une boisson standardisée. Le nombre de bactéries et sa teneur en alcool par exemple peuvent varier d'une fermentation à l'autre. Plusieurs facteurs peuvent modifier la boisson finale : le nombre de bactéries, la teneur en alcool, la température, le pH, la concentration en sucre... » précise Sophie Janvier