QU'EST-CE QUE LE BIKEPACKING ?

Voyager léger avec des sacoches qui se fixent directement sur les différents éléments du vélo : le bikepacking est une nouvelle manière d’aborder le voyage à vélo. En quête de légèreté et de liberté, le bikepacker est un explorateur qui s’aventure hors des sentiers battus.

vélo voyage bikepacking

Qui a dit que voyager à vélo rimait forcément avec vélo chargé comme un paquebot ? Si telle est votre croyance, c’est que vous ne connaissez pas encore le bikepacking. Petit tour d’horizon de cette pratique qui révolutionne le domaine du voyage à vélo.

1/ LIBERTÉ ET MINIMALISME

Le bikepack… quoi ? Bikepacking ! Pour faire simple, le bikepacking est la version minimaliste du voyage à vélo. Il est l’heureux mariage entre la volonté de voyager par les chemins et la nécessité d’emporter un équipement de bivouac. Le bikepacking, c’est la liberté d’explorer les plus beaux sentiers de randonnée, de rouler sur des pistes oubliées et de découvrir des chemins isolés. Grâce au minimalisme qu’il implique, le bikepacking vous emmène aux mêmes endroits que la marche mais avec les sensations et le fun du vélo.

2/ L'ÉQUIPEMENT

Pas besoin d’un vélo spécifique ni de porte-bagages, les sacoches de bikepacking viennent s’adapter directement sur le cadre. Elles épousent le tube de selle, s’attachent directement au guidon ou profitent de l’espace offert par le triangle central de votre vélo. Les éléments principaux d’un kit de bikepacking sont la sacoche de selle, la sacoche de cadre et la sacoche de guidon. Les sacoches de bikepacking sont légères et permettent une meilleure répartition des charges sur le vélo.

bikepacking

3/ OÙ VOUS VOULEZ QUAND VOUS VOULEZ

Le bikepacking vous donne accès à tous les terrains de jeu. Il est compatible avec la route et les chemins. Il permet de voyager en autonomie tout en gardant un vélo léger et maniable. La durée idéale d’une virée en bikepacking est celle dont vous disposez. Et si vous partiez juste pour une nuit sous les étoiles ? Envie d’ailleurs ? Partez explorer l’autre bout du monde avec toutes vos affaires dans vos sacoches de bikepacking.  

4/ PHILOSOPHIE

Le bikepacking est né à la fin des années 2000 aux États-Unis. Aujourd’hui une véritable culture entoure aujourd’hui la pratique. De nombreux itinéraires sont partagés par la communauté et des évènements fédèrent les bikepackers en Amérique du Nord, Europe et ailleurs.

vélo voyage bikepacking

Alors, convaincu ? Le seul danger du bikepacking est son caractère addictif. Pour nous, l’essayer fut l’adopter. Le bikepackers sont les explorateurs des temps modernes. Et toi, quelle est ta prochaine destination ?

cez

CESAR

CYCLISTE AU QUOTIDIEN ET VOYAGEUR À VÉLO

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :