LES ETIREMENTS
Pendant de longues années je m'étirais tout de suite après la course. Pourquoi ? Car tout le monde s'accordait sur les bienfaits de s'étirer juste après l'effort, à chaud. A titre personnel je n'avais jamais eu la sensation que de m'étirer à chaud m'aidait à récupérer plus vite. Mais comme tout le monde semblait convaincu de cela, j'ai appliqué, comme tout le monde.
Puis sont venues la 1ère blessure, puis la 2nde, puis la 3ème etc.. Souvent des élongations ou des déchirures musculaires (heureusement jamais complète, j'ai toujours été épargné par les grosses blessures). Et bizarrement les douleurs apparaissaient souvent au moment ou je m'étirais après les courses. J'ai donc commencé à me questionner sur l'intérêt de m'étirer à chaud et surtout à lire un peu plus sur le sujet.
Et là, miracle, de nouvelles voies se sont élevées sur le sujet : « Ne vous étirez pas à chaud ! Cela augmente le risque de se blesser ! ». Oui merci, je m'en étais rendu compte. Mais pourquoi cela augmenterait le risque de blessures ?
J'en parle un peu plus haut : la sur-sollicitation entraîne des micros-lésions dans votre muscle. En venant étirer à chaud, on risque d'augmenter ces micros lésions. En effet un muscle chaud est plus souple, vous allez donc potentiellement augmenter les micros lésions en tirant dessus plus fortement qu'à l'habitude et c'est là que ça pète !
Pour l'avoir expérimenté plusieurs fois, je suis d'accord avec cette philosophie : je ne m'étire plus à chaud. J'attends deux à trois heures (souvent le temps de se doucher, se changer, s'alimenter et rentrer chez soi) et je me fais une belle séance d'étirements. Encore une fois je ne dis pas que c'est LA solution. Je dis simplement que depuis que je fonctionne comme ça, je n'ai plus de blessure (type élongation et déchirement). Bizarre non ?
Et voici à quoi ressemble une séance d'étirement made in Cédric :
Je viens étirer les groupes musculaires suivants : mollets, cuisses, ischio-jambiers, fessiers, psoas et dorsaux. L'objectif est bien d'aider à la décontraction du muscle. En aucun cas je ne cherche à gagner en souplesse ! Je me mets en position et viens étirer mon muscle jusqu'à le mettre sous tension mais sans forcer plus sur le muscle (si ça vous fait mal c'est que vous étirez trop le muscle et vous risquez donc l'élongation ou la déchirure). Une fois cette position atteinte, je reste en place entre 30 et 40 secondes en soufflant bien. J’exécute deux séries sur chaque groupe musculaire. Cela me prend entre 15 et 20 minutes.
Étant une personne peu souple, j'ai pris l'habitude de faire ces séries d'étirements tous les soirs, même quand je ne m’entraîne pas. La seule différence est que lorsque j'arrive à la tension musculaire, je cherche à aller un peu plus loin à chaque fois. Cette fois l'objectif est bien différent : je veux gagner en souplesse. Et je vous garantie que ça marche !