Les bienfaits du ping-pong chez les personnes âgées

Avec les années, il n’est pas rare que l’inactivité et le sentiment de solitude s’invitent dans la vie des personnes âgées. Et s’ils se mettaient au ping-pong pour y remédier ?

Article par : Romain Vitt

Les bienfaits du ping-pong chez les personnes âgées

Il est difficile pour tout le monde de voir les membres de sa famille prendre de l’âge. Avec le temps, les capacités physiques diminuent, parfois l’état de santé se dégrade et la solitude peut s’installer. Pour mieux gérer l’évolution naturelle de la vie, la pratique du ping-pong peut être une bonne solution.

Le ping-Pong : Bon pour le corps

Comme chez les plus jeunes, le ping-pong apporte de nombreux bienfaits pour le corps chez les personnes âgées. Les principaux bénéfices touchent le système cardiovasculaire et l’endurance.

La pratique régulière du ping-pong permet aux personnes âgées d’être moins essoufflées au quotidien. D’ailleurs, la plupart des activités quotidiennes sont plus faciles à réaliser.

“La pratique du ping-pong améliore la coordination des mouvements et de l’équilibre. Elle augmente l’amplitude articulaire des bras et des épaules et diminue les douleurs liées à l’arthrose”, explique Sophia. Elle ajoute :

“Les bienfaits du ping-pong peuvent aider les personnes âgées dans leur quotidien. Par exemple pour porter un sac de course, monter et descendre des escaliers, se balader sans s’essouffler.”

De manière générale, les bienfaits de ce sport “permettent aux personnes âgées de gagner en autonomie ce qui est très bon pour leur état psychologique”.

Les bienfaits du ping-pong chez les personnes âgées

“Le changement peut parfois faire peur aux personnes âgées” explique Sophia, “mais un accompagnement avec un membre de la famille, un voisin ou un ami peut leur faire franchir le pas”.

Le PING-POng : Bon pour les relations sociales

Au-delà des bienfaits pour le corps et l’esprit, le ping-pong est un sport d’interactions sociales. Sophia explique qu’il existe plusieurs niveaux d’interactions liées aux lieux de vie.

Dans les EHPAD ou résidences seniors, le ping-pong est un excellent moyen d’échanger sur autre chose que les soucis de santé qui rythment le quotidien chez beaucoup de personnes âgées. “Un après-midi ping-pong est toujours un franc succès” se félicite Sophia.

Le ping-pong peut aussi se pratiquer en famille. C’est même le scénario le plus répandu aujourd’hui. Les grands-parents peuvent ainsi jouer avec leurs enfants et petits-enfants. Cela renforce les liens avec les proches et permet de créer de beaux souvenirs.

Enfin, les personnes âgées les plus en forme peuvent tenter l’aventure du club. Elles sortiront ainsi du quotidien, de leur environnement habituel et de leur routine.

Opter pour une pratique en club est aussi un moyen de côtoyer plusieurs générations, de se sociabiliser voire même de faire une petite cure de rajeunissement. Et pour les plus compétitifs, il y a bien sûr la possibilité de participer à des tournois. Et même de les gagner, tant qu’à faire !

Les bienfaits du ping-pong chez les personnes âgées

Le ping-pong : Bon pour la tête

En plus de ses bienfaits physiques, le ping-pong permet de prévenir le vieillissement cérébral. “52 heures d’activité physique sur une période moyenne de 6 mois peuvent même améliorer la vitesse de traitement des informations.” Sophia précise :

“Le ping-pong agit sur cinq fonctions cognitives : l’attention, la concentration, la coordination, l’équilibre et la vitesse de réaction”.  “L’avantage du ping-pong est qu’une personne âgée en fauteuil roulant peut aussi le pratiquer” explique Sophia. Pour beaucoup, pratiquer le ping-pong est donc une cure de jouvence.

Ce sport a toujours une dimension compétitive puisqu’il y a toujours un adversaire. “Les personnes âgées se motivent pour gagner car elles aiment les défis” précise Sophia. “Cela leur apporte non seulement la satisfaction de faire du sport mais aussi de gagner en confiance. Ils se disent qu’ils sont encore capables d’accomplir ces choses” raconte-t-elle. Et de conclure :

Ce dépassement de soi améliore l’estime de soi.

Les bienfaits du ping-pong chez les personnes âgées

Pas besoin de beaucoup de matériel

L’un des gros avantages du ping-pong est qu’il ne nécessite pas une mise en place compliquée. “Tout le monde n’a pas de table de ping-pong chez soi mais il existe aujourd’hui des alternatives comme le Rollnet qui permet de transformer n’importe quelle surface en table de ping-pong” explique Sophia. “Pour nous, à l’EHPAD, cette innovation a grandement facilité les choses”.

Si Sophia réussit à mettre en place des après-midi ping-pong au sein de son EHPAD, cette activité ne se limite pas à ces résidences. On peut aussi reproduire l’expérience chez soi, pendant un repas de famille par exemple. Pas besoin de tenue spécifique pour cette pratique en toute détente. Jouez comme vous êtes, l’essentiel est de vous sentir à l’aise.

Les bienfaits du ping-pong chez les personnes âgées

Qui n’a jamais joué au ping-pong dans sa vie ? 

Ce sport que l’on pratique majoritairement en loisir est très populaire.
Comme vous, vos aînés ont déjà eu maintes occasions de taper dans la balle.

Et si les affres du temps ont eu des conséquences sur leurs performances, cela ne signifie pas qu’ils sont incapables de s’y remettre.
Bien au contraire !

Sophia Benquet est neuro-psychologue à l’EHPAD Le Castel St Joseph (Normandie) depuis près de 10 ans.
Elle explique que le ping-pong fait partie des activités préférées des résidents et qu’il apporte de nombreux bienfaits aux personnes âgées.

Les bienfaits du ping-pong chez les personnes âgées

Le cas de la maladie d’Alzheimer

Spécialiste de la maladie d’Alzheimer, Sophia explique que la pratique du ping-pong et du sport en général peut ralentir l’évolution de la maladie chez les patients déjà atteints.

Les compétences nécessaires à la pratique du ping-pong (coordination, concentration etc.) permettent en effet de stimuler le cerveau, et plus particulièrement la zone de l’hippocampe, souvent très touchée par la maladie.

Vous l’aurez compris, le ping-pong apporte de nombreux bienfaits aux personnes âgées.
N’oubliez pas que même si les années ont passé, l’âge c’est dans la tête.
Et vos proches seront toujours heureux de jouer avec vous.

Les bienfaits du ping-pong chez les personnes âgées

EXPERT : SOPHIA BENQUET

Neuro-psychologue à l’EHPAD Le Castel St Joseph (Normandie) depuis près de 10 ans.