POURQUOI INSCRIRE SON ENFANT AU TENNIS DE TABLE ?

Et si votre enfant se lançait dans l’aventure du ping-pong ? Ce sport que beaucoup de monde pratique en loisir apporte de nombreux bienfaits.

Les bienfaits du ping-pong chez l’enfant

Tout le monde ou presque a déjà joué au ping-pong. Ce sport très populaire, pratiqué dans les cours de récré par vos enfants, est souvent perçu comme un loisir. Pourtant, ses bienfaits pour le corps et l’esprit sont indéniables. Parole de coach !

Votre enfant a goûté aux plaisirs du ping-pong et il hésite à se lancer à fond dans ce nouveau sport ? On peut sans doute vous aider à le rassurer. Comme pour n’importe quelle activité, la nouveauté peut faire peur aux enfants et, admettons-le, un peu aux parents aussi. Souvent la peur freine l’envie. Peur de mal faire, peur de la compétition, peur des rapports aux autres etc.

Si votre bambin veut se lancer dans l’aventure ping-pong, rassurez-le et rassurez-vous. Les bienfaits de ce sport sont nombreux. D’abord pour le corps mais aussi pour l’esprit ainsi que les interactions sociales.

Mickaël Ramos

Nous vous présentons Mickaël Ramos : éducateur sportif et entraîneur au club de tennis de table de Bourbourg (Nord de France) depuis 20 ans. Il pratique ce sport depuis 30 ans et a été entraîné par Jean René Mounié, actuel entraîneur de l’équipe nationale du Brésil.

Aujourd’hui spécialisé dans la formation des plus jeunes, il enseigne dans les écoles maternelles et accompagne les jeunes talents jusqu’au niveau national. Autant dire que le ping-pong, ça le connaît. Et forcément, lorsqu’on lui demande ce qu’apporte la pratique du tennis de table à un enfant, Mickaël a beaucoup de choses à dire.

Les bienfaits du ping-pong chez l’enfant

Pourquoi votre enfant veut jouer au TENNIS DE TABLE ?

A l’instar d’autres sports très populaires comme le football, le basketball ou le handball, le ping-pong est souvent découvert comme un loisir. Les enfants se retrouvent autour d’une table dans un parc, une cour de récréation ou encore en famille pour taper dans la balle.

Chez certains naît alors l’envie d’aller plus loin. Mickaël Ramos explique cela par “le côté ludique du sport avec la découverte de celui-ci par différents jeux d’habileté”. Très vite certains enfants sont animés par “le souhait de poursuivre le tennis de table” et de suivre “un enseignement approprié et de qualité”. Puis, “l’esprit de compétition ou l’envie de se confronter aux autres” arrive.

Les bienfaits du ping-pong chez l’enfant
Les bienfaits du ping-pong chez l’enfant

Quelle tenue porter pour jouer au TENNIS DE TABLE ?

L’avantage du ping-pong est qu’il ne nécessite pas de gros investissements en matériel. Pour commencer à jouer, les enfants n’ont besoin que d’un short (ou un survêtement), un t-shirt et des chaussures de sport avec amorti. Mickäel Ramos explique qu’il est important de choisir des chaussures avec “une accroche au sol pour les appuis”.

Et la raquette ? Là encore, pas d’inquiétude. Les clubs disposent souvent de raquettes pour les premières séances. Néanmoins, Mickäel conseille de choisir sa propre raquette pour s’accoutumer aux sensations, “si possible avec des caoutchoucs légèrement durs afin de sentir le contact balle/raquette”. Ce caoutchouc doit idéalement être “adhérent pour découvrir les effets”.

Les premières séances EN CLUB

Les premières séances sont déterminantes pour un enfant. Les premières impressions lui donnent un aperçu de l’état d’esprit et de l’ambiance du club. L’initiation commence donc en douceur avec l’apprentissage (ou le rappel) des règles.

Puis l’entraîneur lui apprend à bien tenir sa raquette et à faire un service, essentiel pour démarrer un point. Bien évidemment, les enfants ayant déjà beaucoup joué en loisir passeront ces étapes rapidement.

Une fois ces bases acquises, “il peut alors jouer avec d’autres en équipe ou en opposition” explique Mickäel Ramos. Ensuite, “la concentration et le dépassement de soi” seront “les premières qualités demandées” pour poursuivre l’aventure ping-pong.

Les bienfaits du ping-pong chez l’enfant
Les bienfaits du ping-pong chez l’enfant

La compétition chez les enfants, comment ça se passe ?

“Lorsque l’on débute, le match arrive très vite voire tout de suite, le ping-pong étant une activité de défi” explique Mickaël. Tous les enfants n’abordent pas la compétition de la même manière. Le match “peut être un plaisir pour certains mais un frein pour d’autres”.

Pas question donc de brusquer les enfants. Ils découvrent le sport et apprennent à leur rythme. Toutefois, Mickaël assure que “l’enfant apprend très vite la première année, beaucoup plus vite qu’un adulte. Il assimile très rapidement : son corps s’adapte et mémorise facilement les gestuelles ou les mouvements avec les forces, vitesses et souplesses adaptées. Les corrections sont quasiment immédiates et rendent l’apprentissage facile”.

En résumé, l'enfant est une véritable éponge. Il apprend tellement vite qu’il est souvent demandeur de défis, jeux, matchs ou compétitions.

LE TENNIS DE TABLE, BON POUR LE CORPS…

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le ping-pong est un sport éprouvant physiquement. Si au début il ne requiert pas un effort intense et prolongé, il nécessite une grande concentration afin de maîtriser ses gestes, ses mouvements, sa technique.

Chez l’enfant, le ping-pong apporte donc de nombreux bienfaits physiques. Il améliore d’abord sa perception de l’espace mais aussi sa dextérité, la maîtrise de sa force ou encore la science du placement.

… ET L’ESPRIT

Le ping-pong est un sport qui nécessite une grande force mentale.
L’enfant apprend donc à gérer ses frustrations,  “à résister, être combatif et à maîtriser ses émotions pour garder le contrôle de soi-même”. Mickaël Ramos souligne :

Le courage est une des principales qualités de l’affrontement.

Mais le ping-pong ne repose pas que sur la compétition. L’entraîneur spécialiste des enfants explique qu’il est toujours étonné de voir leur “imagination évoluer avec le monde dans lequel ils vivent”. Il suffit de les laisser jouer librement 10 minutes pour qu’ils inventent des jeux, des exercices. C’est grâce à ces inventions que l’enseignement de la pratique se renouvelle” s’émerveille-t-il.

Ce sport est psychologiquement difficile lors des compétitions. Cela est dû à la proximité de l’adversaire et au ressentiment fort de sa volonté de nous battre.

UN SPORT SOCIAL

Pratiquer le ping-pong en club, c’est aussi l’occasion pour votre enfant de développer son intelligence relationnelle. La pratique de ce sport “l’amène à développer sa confiance dans ses rapports avec les autres” affirme Mickäel Ramos.

“Dans l’apprentissage, l’enfant est amené à partager son énergie” ajoute-t-il. Il est également amené à endosser différents rôles. Il peut être joueur, arbitre ou leader. Le tout dans un respect total de tous.

Les bienfaits du ping-pong chez l’enfant

Vous l’aurez compris, la pratique du ping-pong apporte de nombreux bienfaits à l’enfant. Mickäel Ramos encourage d’ailleurs les adultes à “consacrer un peu de temps à l’enfant en jouant avec lui et en prenant du plaisir.” C’est même “primordial” insiste-t-il. Car ce qui compte pour l’enfant c'est de “créer un souvenir”.

POURQUOI INSCRIRE SON ENFANT AU TENNIS DE TABLE ?

VITOR, PONGISTE ENTHOUSIASTE

Leader de la communication du tennis de table, passionné de sport et de storytelling. On se fait une partie ?

Avec la collaboration de Mickael, Romain et Eugénie.