Les bénéfices du water-polo

Mais pourquoi est-ce que je ferais du polo ? Qu’est ce que j’ai à gagner à passer du temps à jouer au ballon dans l’eau ? Pourquoi ce sport peu connu qu’est le water-polo est aussi intéressant à pratiquer ? Si vous vous posez ces questions alors ce qui va suivre devrait vous intéresser. Venez découvrir les bénéfices du waterpolo !

Les bénéfices du water-polo

Ces questions-là on se les est toutes déjà posées, au moins avant de commencer à jouer. Aujourd’hui, j’avais donc envie de vous partager le top 4 des bonnes raisons de se mettre à ce sport. Qu’il s’agisse du plaisir de jouer, du renforcement de ses capacités pulmonaires et cardiaques, travailler sa musculature ou encore de bénéficier de tous les avantages inattendus liés à l’eau, le water-polo ne manque pas de bonnes raisons de le pratiquer.

Waterpolo : le plaisir de jouer et l’esprit d’équipe

La première bonne raison de faire du water-polo est le plaisir de jouer. Personnellement, c’est ce que je retiens du waterpolo comme attrait principal. Quand les autres sports nautiques sont souvent individuels, le fait de jouer ensemble est une vraie plus-value.

Après une partie de nage, impérative pour s’échauffer, nous sommes constamment en contact avec les autres membres de notre équipe et de notre club. Un sport collectif c’est un bon moyen de se faire des amis, de rencontrer des copains aux quatre coins du monde. C’est le plaisir d’échanger, de papoter, de partager une passion commune. Et l’avantage du water-polo c’est que ce partage ne se passe pas que sur le bord du bassin ou dans les vestiaires, mais aussi dans l’eau.

Cet esprit collectif est une forme de socialisation, d’autant plus substantielle lorsque l’on est jeune. On sait que le contact à une nouvelle sphère est importante dans la construction sociale et psychologique de l’individu. Lorsque cette sphère repose sur des normes de fair play, de jeu, de dépassement de soi et de respect des règles, alors le sport collectif devient un vecteur d’intégration et même d’insertion à tout groupe.

Et puis, il y a ce proverbe récurrent mais qui a un grand fond de vérité : “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. C’est presque une phrase qui pourrait définir ce sport tant elle répond à l’essence du jeu. Si je peux faire un coup d’éclat lors d’une contre-attaque incroyable, c’est bien le groupe qui me le permet. Lors de toutes les phases de jeu, je sais que je peux me reposer sur mes coéquipiers. Dans mon apprentissage de jeune être humain, je fais confiance à d’autres que moi et que mon premier cercle, et je montre que l’on peut me faire confiance. Je découvre la force du collectif et à quel point elle peut m’emmener loin lorsque je joue le jeu.

En fait, entre la variété des exercices et le groupe toujours présent, on ne s’ennuie jamais avec le water polo. Et si jamais vous voulez en savoir plus sur le sport, vous trouverez ici toutes les informations ;)

Les bénéfices du water-polo
Les bénéfices du water-polo

Waterpolo : une bonne santé cardiaque et pulmonaire

Ce qui est aussi sympa aussi avec le waterpolo, c’est que vous allez bénéficier des mêmes avantages sur le cœur et les poumons qu’avec la natation. Que vous le pratiquiez en loisir ou en première division, que vous fassiez 1 ou 9 entraînements par semaine, vous allez travailler tout cela. Parce que c’est bien d’un sport santé que l’on parle quand on parle water-polo.

Le milieu aquatique est un allié de taille dans la pratique du sport. D’abord parce que l’eau exerce une pression sur votre corps et que cette dernière le force à adapter son fonctionnement. En fait, cela va permettre à votre sang de circuler beaucoup plus facilement que sur terre et surtout, sans disparités liées à la pesanteur. Sur le cœur cela signifie qu’à effort équivalent, il sera sollicité entre 10 et 15% de moins que par rapport à une activité hors de l’eau.

Le sport dans l’eau est aussi très bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Nager régulièrement, et à fortiori jouer dans l’eau, permet à terme une diminution de la fréquence cardiaque au repos et de la tension artérielle. On ne le dit jamais assez mais le sport diminue le risque de maladies cardiovasculaires.

Pour les poumons, c’est le travail en l’apnée qui est bénéfique. La pression de l’eau sur votre corps va obliger vos muscles respiratoires à se développer lors des inspirations, et les techniques de respiration liées à l’alternance entre tête immergée et émergée vont, sans que vous ne vous en rendiez compte, vous rendre moins essoufflé à l’effort. Au water-polo, on ajoute à ces avantages un travail sur l’apnée plus important encore. En effet, dans les phases de terrain et y compris à l’entraînement, une partie du jeu impose de temps à autre des moments d’apnée. Et travailler son apnée c’est, pour faire simple, apprendre à son corps à travailler avec le moins d’oxygène possible.

Vous allez voir, avec de la pratique et du  temps, le waterpolo transformera votre pratique sportive et votre vie de tous les jours.

Waterpolo : un renforcement musculaire complet

Pour les mêmes raisons que le renforcement musculaire et pulmonaire, le reste du corps profite de tous les avantages liés à l’eau et à l’impesanteur.

Le water polo est un sport qui permet de travailler la totalité des muscles, autant sur le haut que sur le bas du corps. D’abord, pour les phases de nage où les muscles profonds sont sollicités et où la synchronisation des mouvements rend la musculation harmonieuse. Ensuite, parce que le water-polo mobilise lors des phases de jeu le haut du corps et le bas du corps de manière désynchronisée et va donc permettre un travail complet de toutes les zones.

Avec le rétropédalage, les jambes et particulièrement les cuisses et abducteurs vont être mis à l’épreuve. Et parce que le “rétro” sert à pouvoir utiliser ses bras pour lancer et réceptionner les ballons, le haut du corps travaille aussi. La main “forte” est utilisée pour la balle et l’autre pour stabiliser et gagner en puissance lors des jets.

Les muscles dorsaux et abdominaux ne sont pas en reste puisqu'ils servent de jonction entre toutes les parties de travail musculaire du poloïste. Sans vous en rendre compte, jouer vous dessine des tablettes de chocolat à en faire pâlir tous les autres sportifs ;)

Et pour en découvrir encore plus sur le renforcement musculaire, je vous propose de retrouver ce conseil de nos amis de la natation !

Les bénéfices du water-polo
Les bénéfices du water-polo

Waterpolo : une peau et un moral au top

C’est l’effet que vous n’attendiez pas mais que tout le monde va remarquer : l’eau est le meilleur allié pour un peau en bonne santé et pour un moral à toute épreuve.

L’eau a des propriétés thermo-massantes. En jouant, à chacun de vos mouvements, l’eau que vous allez déplacer va agir comme un massage sur votre peau. C’est un peu comme si vous passiez votre session entière à être massé, sans vous en rendre compte. Pas mal n’est-ce pas ? Les tissus de votre peau sont ainsi drainés, réduisant la rétention d’eau et par la même occasion, la cellulite. Petit bonus si vous jouez en mer : l’eau salée redouble de propriétés bénéfiques pour votre peau ! C’est un excellent exfoliant et purifiant qui vous fera le plus grand bien.

L’autre grand bénéfice insoupçonné du jeu dans l’eau est sa vertu antidépressive. On connaît les apports du jeu sur ce point, mais le fait d’être dans l’eau multiplie cet aspect. Grâce à la sensation de bien-être que le sport génère, l’endormissement se fait plus simple, les tensions internes et externes s’apaisent. Le sport est en fait un réel antidépresseur, dont l’effet dépasse parfois celui des médicaments. C’est aussi la meilleure manière de lutter contre l’anxiété. L’homéostasie, provoquée physiquement par la pratique, a des conséquences bénéfiques sur le moral avec un sentiment d’apaisement général.

Je parlais au tout début de cet article des vertus du groupe dans la pratique du water-polo et c’est évidemment l'un des facteurs de bonne santé mentale. Les sports collectifs favorisent les échanges et la socialisation. Par ces derniers, le risque de se sentir seul est diminué et je peux toujours trouver quelqu’un avec qui partager mes passions, y compris celles qui ne sont pas liées au polo.

Par ailleurs, que ce soit une très belle passe, un shoot réussi ou une phase de jeu dans laquelle je me suis bien placé, je trouverai toujours de quoi être content de ma séance de water-polo. Et ça, c’est toujours bon pour l’estime de soi ;)

Il faut aussi imaginer que le waterpolo n’est pas seulement un sport de piscine ou d’intérieur. L’outdoor polo, pratiqué en mer, en lac ou dans n’importe quel espace extérieur où il est possible de mettre un but, est l’équivalent de la nage en eau libre. Il permet donc de bénéficier du contact à la nature, apaisant et déstressant.

Du sport, dans l’eau, et en groupe : vous avez avec le waterpolo le sport qui réunit les conditions les plus optimales pour un moral et une peau au top !

Voilà donc au moins quatre bonnes raisons pour vous ou vos enfants de rejoindre une équipe ! Alors, envie de vous inscrire ?

Les bénéfices du water-polo

Noalig

Dialogue leader water-polo

Nageuse et poloïste passionnée depuis le plus jeune âge, j'ai évolué à un niveau national dans les deux sports. Ma spécialité aujourd'hui : nager et jouer en outdoor et si possible en eau froide. Mon spot préféré en France : une  piscine naturelle un peu cachée sur l'Ile d'Oléron où l'on peut caler notre terrain gonflable :)