Les avantages d'être affilié à un club de plongée 

Etre affilié à un club de plongée vous donne de nombreux avantages : formation, entraînement... Et bien d'autres encore !
Subea a répertorié pour vous, les avantages que vous procureront une affiliation dans un club.

conseil avantages affiliation club plongée sous marine subea

La plongée sous-marine, peut être une expérience, une activité récurrente ou encore une passion. Mais c’est avant tout un sport qui ne se pratique pas seul ! L’adhésion à un club de plongée présente des avantages non négligeables... Nous les avons répertoriés pour vous !

conseil avantages affiliation club plongée entraînements piscine fosse subea
Les avantages d'être affilié à un club de plongée

1. Les entraînements en club

La plongée sous-marine est un sport qui peut vite devenir onéreux. Au sein d’un club, vous aurez du matériel de plongée à disposition : des combinaisons, des masques, des palmes, des gilets stabilisateurs et des détendeurs. Certains clubs disposent même de leurs propres compresseurs, permettant à leurs adhérents de remplir leurs blocs gratuitement (et voici environ 5 euros d'économies par gonflage grâce à votre adhésion !)

club de plongée et test matériel

2. Le matériel mis à disposition

La plongée sous-marine est un sport qui peut vite devenir onéreux. Au sein d’un club, vous aurez du matériel de plongée à disposition : des combinaisons, des masques, des palmes, des gilets stabilisateurs et des détendeurs. Certains clubs disposent même de leurs propres compresseurs, permettant à leurs adhérents de remplir leurs blocs gratuitement (et voici environ 5 euros d'économies par gonflage grâce à votre adhésion !).
Vous pourrez ainsi tester le matériel de plonger avant d'investir dans votre propre équipement.

voyage plongée avec un club

3. Les avantages financiers

Pour une cotisation annuelle avoisinant les 120 euros, hors coûts liés à la licence, le club met à votre disposition les éléments énoncés antérieurement mais aussi les entraînements en piscine et surtout des spécialistes œuvrant pour votre progression dans ce sport.
Généralement, un club met également en place des sorties hebdomadaires à proximité de son siège (quand le climat le permet). Certains clubs organisent aussi des voyages en eaux chaudes et proposent à leurs membres des tarifs relativement avantageux.

La formation en club

Certains clubs pratiquent des tarifs préférentiels sur les formations pour permettre à ses adhérents de passer leurs niveaux en faisant quelques économies. Il est également proposé, dans certaines structures, des activités parallèles comme l’apnée, la photographie, la biologie ou encore la spéléologie et bien d’autres.

La plongée, un milieu accueillant

Hormis les avantages physiques et financiers, si vous voulez commencer la plongée ou en faire une pratique sérieuse, vous pouvez être sûr que vous n’allez avoir aucune difficulté à vous intégrer au sein d’un club. Au contraire vous rencontrerez des passionnés ravis d’accueillir de nouveaux membres, quelque soit leur niveau. Egalement désireux de transmettre leurs expériences à l’occasion des « goûters » ou « repas » d’après excursions. En effet, c’est un des sports où l’esprit de communauté et la convivialité sont prédominants.

Rencontrer des passionnés

Vous êtes plongeur, venez de déménager et débarquez dans une nouvelle ville ?  Vous devez maintenant faire sans votre binôme de plongée... Mais comment retrouver un partenaire de palanquée ? Evidemment, il existe des sites web proposant ce type de services mais se tourner vers les clubs de plongée, c'est privilégier le réel au virtuel. Les clubs de plongée seront le lieu idéal pour créer des affinités en direct et ainsi partager votre passion avec d'autres.

Les avantages d'être affilié à un club de plongée
plongee

Thibaut

Passionné de sports subaquatiques

Découvrez aussi d'autres conseils plongée !