De nombreux plongeurs s'accordent un break pendant l'hiver avant le retour des beaux jours... Découvrez nos conseils pour une bonne reprise !
Même si l’envie de plonger ne nous quitte jamais vraiment, nous sommes nombreux pendant l’hiver à faire une pause en attendant que l’eau se réchauffe. C’est le moment idéal pour prendre soin de vous mais aussi de votre matériel en lui faisant passer une inspection générale avant la reprise de la plongée. Une plongée réussie dépend en grande partie de notre matériel et de l'attention qu'on lui porte. Une révision globale de votre équipement chaque année est indispensable pour assurer votre sécurité et ainsi prolonger votre sortie sous l’eau en toute tranquillité. Alors, sortez-le du placard et passez-le au contrôle !
Pour les accessoires, vous pouvez faire vous-même une inspection visuelle : regardez par exemple l’état de votre masque et de la sangle, vérifiez que vos palmes soient en bon état, assurez-vous que votre parachute ne soit pas fendu, etc… Pensez aussi à essayer votre combinaison après une longue pause pour voir si elle n’est pas abîmée ou si elle correspond toujours à votre morphologie.
Faites appel à des spécialistes, rendez-vous dans les Ateliers de vos magasin Decathlon qui vous proposeront l’ensemble des réparations dont vous auriez besoin : révisions de vos détendeurs, étanchéité et changement de pile de votre ordinateur ou lampe, révision de votre gilet stabilisateur...
Autant de services proposés pour une reprise sereine et efficace. Bien entendu, une fois ces révisions effectuées chaque année, contrôlez toujours le bon fonctionnement de votre matériel avant chaque plongée.
Se remettre à l’eau après un break hivernal suppose un passage chez différents spécialistes pour vérifier vos aptitudes à la plongée bouteille. De manière générale, nous prenons chaque année un rendez-vous avec un O.R.L., un dentiste et un médecin du sport pour mettre à jour notre certificat médical (obligatoire, sauf pour les baptêmes). Tous les diagnostics de ces professionnels peuvent influer directement sur notre capacité à retourner en toute sécurité dans les profondeurs que nous aimons tant. Comme vous le savez sûrement, la plongée est un sport qui peut être dangereux, alors prenons ce temps nécessaire pour s’occuper de nous. Passer outre ces recommandations ne serait qu’une prise de risque inutile, alors soyez vigilants et ne passez pas à côté pour une bonne reprise de la plongée bouteille.
C’est le grand jour, vous commencez à vous équiper, tout excité à l’idée de retourner enfin dans l’eau. Cependant, attention, n’oubliez pas de préciser à votre binôme ou moniteur que c’est votre première plongée depuis un moment. Un paramètre à prendre en compte pour une reprise optimale. Soyez humble et choisissez une réadaptation progressive au milieu sous-marin. Préférez une plongée tranquille pour prendre le temps de vous familiariser à nouveau avec votre matériel. Une fois vos réflexes et sensations revenus, l’immensité sous-marine s’offrira de nouveau à vous.
Bonne reprise à tous !
Rémi, chef de centre à l'école de plongée "Planet Océan" à Hendaye vous explique comment reprendre la plongée en douceur.
La reprise de la plongée après l'hiver