Bienvenue à votre premier cours de Langue Vivante Natatoire !
« Bon, sortez vos filets on va partir pour un 400m crawl PPE, progressif par 100 mètres. Bobby, toi tu peux le faire en pap puisque c’est ta spé, mais fais attention à tes reprises de nage et à ne pas prendre un coup de bambou. Attention, ça part à la rouge à zéro... Prêts, hop ! »
Si vous avez compris ce que votre Coach voulait nous dire, c’est que vous êtes d’ores et déjà un initié ou une initiée. Si ce n’est pas le cas, alors il est temps de se jeter dans le grand bac’ (piscine Olympique) pour apprendre le langage des nageurs !
Pour apprendre (ou réviser) le vocabulaire de la natation, je vous propose de donner une définition de chaque terme pour que vous l’intégriez plus facilement. Ainsi, vous pourrez ensuite exhiber au monde votre habileté linguistique durant vos séances de natations !
C’est l’endroit où tous les compétiteurs attendent le moment fatidique où ils seront appelés à s’approcher du plot de départ dans le but de nager le plus vite possible et de battre leurs concurrents. Dans cette fameuse salle, le stress et la pression des nageurs et nageuses sont quasiment palpables. Bonnet sur la tête, lunettes sur les yeux, combinaison ajustée et muscles échauffés, c’est ici que la course commence !
Comme dans tous les sports, les nageurs aiment bien américaniser certains termes ! Et puis, qu’on se le dise, appeler son entraîneur “coach” au bord des bassins, ça en jette (Ca marche aussi avec “paddles” pour signifier “plaquettes de natation”) !
Que dire de plus, si ce n’est que c’est le diminutif de “compétition”... Meetings, championnats départementaux, régionaux ou nationaux (N3, N2, N1) sont des compéts !
La coulée de natation est la phase subaquatique que le nageur effectue après le plongeon et ses culbutes. Phase déterminante d’une course, elle est cependant limitée par la fédé à 15m maximum !
Pouvant être étendu sur des distances infinies, le "crawl / dos par 50” signifie que sur un 200m par exemple, vous devrez enchaîner : 50m crawl / 50m dos / 50m crawl / 50m dos. Ce terme n’est bien sûr pas réservé qu’au crawl et au dos !
Aussi appelé virage, il s'agit de la roulade effectuée à chaque arrivée au mur (en crawl et en dos seulement) et permettant de gagner un temps précieux lorsque utilisée efficacement. La culbute se fait en position ventrale sauf en épreuve de 4N, où vous pouvez virer directement en position dorsale lors du virage dos / brasse.
Le “X minutes / secondes” est le temps que vous avez pour entamer votre distance, la terminer et récupérer avant de repartir. En clair, sur un 10 x 50m en partant à la rouge à zéro, vous devrez avoir fini votre premier 50m avant que l’aiguille ne fasse un tour complet du cadran. Une fois l’aiguille pointant sur le zéro à nouveau, vous partirez pour votre deuxième 50m et ainsi de suite… (À ne pas confondre avec le “X secondes de récup” qui lui est le temps donné pour récupérer après chaque distance).
Diminutif d’éducatifs, les éducs sont des exercices de nage permettant d’isoler une partie de la gestuelle de nage pour y travailler dessus. Il en existe une infinité ! Les éducs sont d’ailleurs une mine d’or en ce qui concerne les termes farfelus (crawl rattrapé, crawl polo, crawl opposition, et j’en passe…).
Lorsqu’un nageur dit qu’il s’entraîne ou participe à une compét en grand bac, c’est qu’il nage dans une piscine Olympique (50m). Le p’tit bac quand à lui sera synonyme d’une piscine de 25m.
Signifiant implicitement “je nage à la ligne numéro 4”, signifie que vous êtes le favori de la série ou finale dans laquelle vous allez nager ! L’ordre des lignes, du meilleur temps d’engagement au moins bon, est : 4, 5, 3, 6, 2, 7, 1, 8.
Expression typique des bassins, elle est déclinable en 3 autres coloris (jaune, noire, verte). La rouge désigne l’aiguille rouge du compte seconde présent dans quasiment toutes les piscines. Partir à la "rouge à zéro" signifie donc que le départ sera donné lorsque l’aiguille rouge pointera le zéro du cadran.
Se dit d’une partie de l’entraînement qui se déroulera en crawl, dos, brasse ou papillon sans quelque fioriture ou matériel que ce soit. Une nage normale si on veut ! On utilise souvent ce terme après une partie nagée en “éduc”...
Nage Libre ou NL
Souvent confondu avec le crawl, la nage libre se distingue en compét par le fait que toute les nages peuvent être exécutées. Sur les épreuves dites “de nage libre”, on peut imaginer que certains nageurs progresseront en brasse, d’autres en crawl et d’autres en dos ou papillon. Le crawl est majoritairement choisi car étant la nage la plus rapide. Il n’est en revanche possible que de choisir une nage classique et changer de nage pendant la course est totalement prohibé !
Souvent confondu avec le crawl, la nage libre se distingue en compét par le fait que toute les nages peuvent être exécutées. Sur les épreuves dites “de nage libre”, on peut imaginer que certains nageurs progresseront en brasse, d’autres en crawl et d’autres en dos ou papillon. Le crawl est majoritairement choisi car étant la nage la plus rapide. Il n’est en revanche possible que de choisir une nage classique et changer de nage pendant la course est totalement prohibé !
Vous l’aurez compris, il s’agit là des diminutifs des 4 nages classiques, respectivement “papillon”, “dos crawlé”, “brasse”, “crawl” (on commence tranquillement).
Expression également utilisée dans d’autres sports (Préparation Physique Générale), les nageurs et coachs de natation parlent aussi d’ “échauf à sec”. Il s'agit du terme communément utilisé en natation pour parler d’échauffement hors de l’eau. Le “Tout le monde en position pompes, et que ça saute !” est aussi une alternative…
Ici la récupération ne se fait pas en mode passif mais actif ! Le souple désigne n’importe quelle nage (en général toutes sauf le papillon) en allure “récupération”. Autrement dit, c’est un moyen de désigner une nage “souple”, fluide, technique, mais lente. Le souple annonce souvent la fin de l’entraînement.
Diminutif de "spécialité", il s'agit de votre nage favorite, celle qui vous procure le plus de plaisir et souvent celle sur laquelle vous êtes le meilleur !
En compét, les séries sont souvent disputées le matin, elles sont les phases qualificatives pour accéder à la finale de chaque nage et parfois pour chaque catégorie (finale A pour les 8 meilleurs, finale B pour les 8 suivants). Dans les championnats élite (France, Internationaux), des demies-finales sont également un passage obligé avant la course ultime !
Je sens déjà les nageurs de club se contracter à la vue de ce mot… La série désigne (en général) la partie la moins marrante de l’entraînement mais aussi la plus profitable lorsque bien exécutée. Pouvant être axée sur les courtes ou longues distances, souvent nagée en crawl ou en spé*, la série est le coeur de l’entraînement. Redoutée par bon nombre de nageurs, attendue par certains coachs sadiques, la série peut en effet faire mal… Très mal !
Les 4 nages classiques font l’objet de courses en compétitions : 200m 4N / 400m 4N et 100m 4N (seulement en p’tit bac). L’ordre du 4N est défini par la fédé (fédération), c’est à dire : papillon, dos, brasse, crawl. Lors des relais, l’ordre en est cependant changé pour permettre aux dossistes de plonger en premier. L’ordre du relais sera donc : dos, brasse, papillon, crawl.
Alors ça commence à rentrer ? Le niveau 1 du vocabulaire de la natation est quand même assez aisé à intégrer, vous en conviendrez !
Vous aurez bientôt droit au niveau 2 du vocabulaire de la natation. Préparez-vous, ce ne sera pas la même paire de manche !
Et sinon, pour rester dans le bain et continuer votre lecture, vous pouvez toujours lire nos interviews d'eau chlorée ou d'eau douce, ou bien en apprendre plus sur la coulée en natation.