Le Football américain et l'institution du Super Bowl

Le football américain et l'institution du Super Bowl

Le Super Bowl est l’événement de football américain de l’année. Vous souhaitez en savoir davantage au sujet du football américain et comprendre d'où vient le succès du Super Bowl ? Je vous explique tout.

Le Super Bowl, c’est LE moment à ne pas rater quand on est fan de football américain. Considéré comme l’un des plus grands shows de sport au monde, le Super Bowl a eu lieu le 12 février 2023. Vous n’y connaissez pas grand-chose ? Ça tombe bien, moi, c’est Henri, et je suis allé poser quelques questions aux footballeurs américains du club de Villeneuve-d’Ascq, les Vikings. Vous me suivez ?

Le football américain ou foot US, c’est quoi ?

Petit rappel indispensable pour ceux qui auraient raté les cours, le Football américain (ou Football US) est né en 1865 aux… États-Unis. Il s’agit d’un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs, alternant entre défense et attaque.

Pour gagner, il faut marquer plus de points que l’équipe adverse en amenant le ballon dans la zone d’en-but adverse (ou end zone si vous voulez frimer le soir du Super Bowl), ou en tapant ce même ballon au pied entre deux poteaux. Le ballon, parlons-en : de forme ovale, il est le plus souvent en caoutchouc, en cuir ou en composite. Un lacet à huit bandes au centre du ballon offre une meilleure adhérence dans la main. Sa taille et sa forme lui permettent d’être lancé très loin d’une seule main.

Le Football américain se pratique sur un terrain de 110 mètres de long pour 48 mètres de large, reconnaissable grâce à ses lignes blanches tracées chaque 5 mètres.

Le football américain, c'est un jeu de stratégie, avec une notion physique importante et des contacts fréquents”, résume Jean-François Van Godtsenhoven, coach de la défense des Vikings de Villeneuve-d'Ascq. “En défense, il faut savoir anticiper, c'est mon rôle, les coups d'attaque de l'équipe adverse et en attaque trouver la faille dans la défense pour marquer des points."

Et pour les règles ? Nous vous proposons cet article sur les règles de base du Foot US.

Le Football américain et l'institution du Super Bowl

Comment et pourquoi se met-on au football américain ?

Peu répandu et peu médiatisé en France, je me suis posé la question suivante : pour quelles raisons et comment se met-on au football américain ?

Chez les Vikings de Villeneuve-d'Ascq, j'ai croisé Pablo, safety (joueur·euse le·a plus reculé·e sur le terrain en défense, photo), qui m'explique son lien avec le foot US. "J'ai découvert le football américain à mes 18 ans. Dans ma ville d'origine, il n'y avait pas de club de football américain”, relate-t-il. “Avec mes frères, on jouait souvent en se faisant des passes avec la balle. Quand je suis arrivé à Orléans, j'ai décidé de m'inscrire dans un club. La première chose qui m'a marqué, c'est le côté famille. On est tous dépendants de chacun sur le terrain. C'est un sport collectif par excellence ou les actions individuelles impactent grandement l'équipe et c'est ce qui me plait."
La technique, l'engagement collectif mais aussi le lifestyle l'ont séduit dans cette discipline. "Ce qui plaît aussi dans le football américain, c'est le style de vie qu'il y a autour de ce sport. C'est la culture américaine, le fait qu'il faille s'impliquer, tout donner et s'engager dans cette famille", explique Pablo.

Le Football américain et l'institution du Super Bowl

"Je suis joueur d'échecs depuis tout petit, c'est le sport parfait pour retrouver cet aspect stratégique et technique”, explique Pierre Cardon, entraîneur de l'attaque (photo), “J'ai fait beaucoup de rugby avant et un copain m'a proposé d'essayer le football américain. Avec le gabarit que j'ai (Pierre est en effet assez imposant), on m'a bien accueilli. Pourtant, je n'étais pas un passionné de football américain à l'origine et je le suis devenu. Le football américain est un sport qui convient parfaitement aux athlètes qui aiment s'entraîner souvent, qui sont exigeant·es et recherchent la performance."

"L'avantage sur d'autres sports, c'est qu'au football américain, il n'existe pas un unique morphotype", conclut Jean-François Van Godtsenhoven, coach de la défense. Il y a décidément de la place pour tout le monde dans cette grande famille qu’est le football américain !

Pour s'initier et découvrir le football américain, on compte près de 220 clubs en France, pour 25 000 licenciés. Et le foot us au féminin ? C'est tout à fait possible ! Des équipes existent dans les clubs (c'est par exemple le cas chez les Vikings). Pour une pratique moins violente, découvrez le flag football, l'alternative sans plaquage du foot us.

Un entraînement chez les Vikings de Villeneuve-d'Ascq

Pour mieux cerner ce sport, j’ai donc assisté à l’entraînement des Vikings de Villeneuve-d’Ascq. Je vous l'avoue : je n'y connais absolument rien et lorsque je regarde un match de foot US, je me sens un peu dépassé.
Lorsque j'arrive sur le bord du terrain, je remarque une grande convivialité. Chaque joueur vient me saluer et me souhaite la bienvenue. Je n'ai pas encore le casque sur la tête, mais je commence à m'y voir.

Après quelques éclaircissements des entraîneurs (il y en a plusieurs au football américain, dont un entraîneur de l'attaque et un de la défense) concernant les règles, j'assiste à l'échauffement physique des joueurs. Le football américain est très exigeant. Les courses répétées à haute intensité demandent au corps d'être prêt. Après vingt minutes de course à pied, de montées de genoux ou encore de pompes, les coachs mettent en place des séries d'exercices. "On a besoin de travailler des mises en situation pour être le mieux préparé en match", m'explique Jean-François Van Godtsenhoven. Ainsi, j'observe les différentes situations comme le coup d'envoi, le "punt" (un long dégagement) ou encore la transformation. Je suis frappé par la technique et la rigueur de l'entraînement. Chacun sait ce qu'il doit faire, applique les consignes avec une grande discipline.

Les mises en situation laissent ensuite place à du travail poste par poste, permettant à chaque joueur d'améliorer son placement, ses choix en match.
Enfin, l'entraînement se termine sur une opposition permettant d'appliquer les tactiques de l'entraînement et se préparer aux matchs. Pierre Cardon, le coach de l'attaque, n'hésite pas à adapter sa stratégie selon son futur adversaire. "On est en pleine saison et on doit s'adapter à chaque équipe pour mieux la contrer ou la surprendre en attaque. Pour cela, on dispose notamment de la vidéo afin d'analyser le jeu adverse. C’est un duel avec le coach adverse pour trouver la faille, et c’est ce qui me plaît le plus dans mon rôle de coach."

Le Football américain et l'institution du Super Bowl

Le Super Bowl, en quoi ça consiste ?

Le Super Bowl est un match particulier : la finale de la saison NFL (National Football League aux États-Unis) oppose les champions de l’American Football Conference (AFC) et de la National Football Conference (NFC). Cette année, la grande finale oppose les Eagles de Philadelphie (champion de NFC) aux Chiefs de Kansas City (champion de l'AFC). Ce sont les Chiefs de Kansas qui l'ont emporté dans un match fou !
Un scénario digne d'un film hollywoodien qui a vu s'illustrer Patrick Mahomes. Le quarterback des Chiefs a livré une prestation exceptionnelle, saluée par le trophée d'homme du match malgré une blessure à la cheville. Après un trophée de MVP de la saison NFL, à 27 ans, Mahomes démontre qu'il est LA superstar de ce sport.

Le Super Bowl, c’est l’événement incontournable pour tou·tes les amateur·ices de football américain et de sport en général. Cette institution au pays de l’oncle Sam est l’événement sportif le plus suivi dans le pays : 112,3 millions de spectateur·ices aux États-Unis. À titre de comparaison, le match USA - Angleterre lors de la dernière Coupe du monde de football au Qatar a attiré “seulement” 15,3 millions de spectateur·ices américain·es (et il s’agit d’un record pour le soccer aux USA).

Au-delà du match, c’est aussi l’un des shows d’événements sportifs les plus impressionnants. À la mi-match, un concert regroupant les plus grandes stars de la chanson déchaîne les passions (peut-être tout autant que le match en lui-même). En 2022, le Halftime Show (spectacle de la mi-temps) a réuni Dr. Dre, Snoop Dog, Eminem ou encore Kendrick Lamar.

Le Football américain et l'institution du Super Bowl

Le Super Bowl vu par les footballeurs américains des Vikings

"Le football américain fait partie intégrante de la culture américaine. Il est intégré dans la vie des gens, m'explique Gautier, quarterback (photo). C'est vraiment l'événement de l'année, le plus regardé chez les Américains. Tout ce qu'il y a autour sert aussi à faire monter la pression. De mon côté, je supporte les Eagles". Équipe que supporte aussi Pablo, Safety. "Leur dernière victoire remonte à 2017, à l'inverse des Chiefs qui l'ont gagné en 2019.”

Le Super Bowl, c'est aussi une excellente raison de se regrouper entre fans de football américain et profiter tous ensemble d'un match exceptionnel. "On a privatisé un bar, comme on le fait chaque année, explique Pierre Cardon. Jeunes, moins jeunes, équipes masculine et féminine, tout le monde assiste à la finale et on passe un super moment. Même si cette année, ça tombe dans la nuit du dimanche au lundi et donc ça demande un peu plus d’organisation." La grande famille du football américain en France est prête à vibrer.

Cette année, où et quand s'est joué la finale du Super Bowl 2023 ?

Cette année marquait la 57e édition du Super Bowl. Il avait lieu à Glendale, dans l'Arizona, le 12 février, à partir de 15h30 (heure locale, le 13 février à 00h30 pour les Français). Il fallait se lever tôt, ou se coucher tard pour suivre le match.

À la mi-temps du match, lors du Halftime Show, la chanteuse Rihanna (qui a fait la surprise d'annoncer sa grossesse lors de l'événement) est venue chanter et animer le 57e Super Bowl.

J'espère avoir réussi à vous immerger au sein d'une équipe de football américain. Alors, vous êtes motivé.e pour faire sonner le réveil et regarder le prochain Super Bowl ?

Le Football américain et l'institution du Super Bowl

HENRI

REDACTEUR CONSEILSPORT

Grand pratiquant de sports de raquettes en tout genre : tennis, badminton, padel. Fan de hockey-sur-glace, de cookies et amateur d'horlogerie.

aurelien-flag-football-teaser

Aurélien a testé le flag football

Aurélien est un touche à tout du sport. Il a quand même une préférence pour le basket, mais s'intéresse beaucoup aux sports venus des USA. Alors quand il a appris qu'il pouvait tester le flag football, il s'est lancé sans hésiter !
lexique foot us

Football américain : découvrez tout le lexique du foot US

Qu’est-ce que les zèbres viennent faire sur un terrain de Foot US ? Découvrez avec nous le lexique du football américain !