Le football américain ou foot US, c’est quoi ?
Petit rappel indispensable pour ceux qui auraient raté les cours, le Football américain (ou Football US) est né en 1865 aux… États-Unis. Il s’agit d’un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs, alternant entre défense et attaque.
Pour gagner, il faut marquer plus de points que l’équipe adverse en amenant le ballon dans la zone d’en-but adverse (ou end zone si vous voulez frimer le soir du Super Bowl), ou en tapant ce même ballon au pied entre deux poteaux. Le ballon, parlons-en : de forme ovale, il est le plus souvent en caoutchouc, en cuir ou en composite. Un lacet à huit bandes au centre du ballon offre une meilleure adhérence dans la main. Sa taille et sa forme lui permettent d’être lancé très loin d’une seule main.
Le Football américain se pratique sur un terrain de 110 mètres de long pour 48 mètres de large, reconnaissable grâce à ses lignes blanches tracées chaque 5 mètres.
“Le football américain, c'est un jeu de stratégie, avec une notion physique importante et des contacts fréquents”, résume Jean-François Van Godtsenhoven, coach de la défense des Vikings de Villeneuve-d'Ascq. “En défense, il faut savoir anticiper, c'est mon rôle, les coups d'attaque de l'équipe adverse et en attaque trouver la faille dans la défense pour marquer des points."
Et pour les règles ? Nous vous proposons cet article sur les règles de base du Foot US.