AURÉLIEN A TESTÉ LE FLAG FOOTBALL

Fan de sports US depuis toujours, le football US pour un français me semblait un sport inaccessible en test.

Bien sûr on peut toujours simplement se passer le fameux ballon avec coutures... Mais en situation de match c’est beaucoup plus compliqué de trouver un lieu où faire du flag football et, surtout, des coéquipiers.

aurelien-flag-football-intro

A Noël, je suis tombé sur un reportage sur les Arizona Cardinals, une équipe de football américain… et dans la foulée sur la possibilité de tester le flag football à côté de mon lieu de travail.

Le flag football, c’est une adaptation du foot US, mais en réduisant très fortement les contacts entre joueurs (par définition, le flag football est un sport sans contact).

Pas de placage, car chaque joueur porte une ceinture avec 2 drapeaux (ou flags) de chaque côté. Pour “plaquer le joueur” ou en tout cas l’arrêter il suffit de lui arracher l’un des deux flags portés en ceinture. Pour ce faire, une ceinture spéciale est nécessaire facilitant le maintien des flags.

On réduit les contacts, mais on garde l’essence du sport avec les essais, le quarterback, les équipes d’attaque et de défense...

Aurélien en pleine action

LE JOUR DU PREMIER ENTRAÎNEMENT

A ma grande surprise, on commence très rapidement à jouer avec le ballon, que ce soit en défense ou en attaque, car les règles sont plus accessibles qu’elles n’y paraissent.

D’ailleurs, après une dizaine de minutes passées à bien appréhender le ballon, les “flags”, les règles et surtout la réception du ballon avec une position des mains en triangle pour éviter les blessures, on a pu passer à une opposition réelle entre 2 équipes.

Car au flag, comme au football US, une équipe d’attaque et une équipe de défense s’opposent sur chaque action.

Pour l’attaque... Les actions de jeux sont toutes issues de système que le quarterback propose entre 2 phases de jeux. Sur ces plans de jeux, chaque joueur en attaque sait quel type de trajectoire il devra effectuer. Par exemple : 10 pas de courses droite, puis course à 45 degrés pour offrir une solution de passe au quarterback.

Charge au quaterback de décider de la meilleure solution pour passer la balle à son coéquipier dans le but de gagner du terrain et ainsi d’aller marquer un touchdown comme au football US.

"En résumé, une expérience géniale, bercée dans la culture US, accessible au plus grand nombre et surtout offrant une pratique sportive variée tant sur les schémas de jeux et les efforts physiques que sur les hommes et les femmes rencontrées sur le terrain."

TU AS EU L'OCCASION DE FAIRE DES VRAIS MATCHS ?

En effet, j’ai pu très rapidement participer à un match contre l’équipe officielle d’un club local !

Et à ma grande surprise, sans avoir une grande expérience du flag, j’ai pu prendre du plaisir et surtout avoir le sentiment d’apporter ma contribution à l’équipe.

Au niveau du jeu, mon périmètre était logiquement plus restreint que d’autres coéquipiers plus aguerris, mais que ce soit sur les phases de défense ou d’attaque chaque joueur a un rôle important.

Important car le jeu peut se voir sous 2 dimensions… La première est celle d’un duel avec ton vis-à-vis que tu dois contenir quand tu es en phase défensive par exemple. Et la seconde est celle de l’équipe où ton positionnement permettra d’offrir des solutions en attaque et à l’inverse de réduire celles de tes adversaires. Donc il est assez simple de se situer individuellement et au sein du groupe.

Touchdown Aurélien !

TU NE T'ES PAS ARRÊTÉ LÀ...

Lors d'un second match, j’ai pris énormément de plaisir en phase défensive à “rusher” !

Le rush est l’action en défense qui permet à un joueur de l’équipe, d’aller tenter de “déflaguer” le quarterback, ou plus généralement de lui mettre un maximum de pression et le forcer à faire le moins bon choix lors de sa passe. Permettant ainsi à ce que toute l’équipe puisse jouer la défense de manière plus sereine.

Le rush c’est un super mix d’anticipation, de sprints et encore une fois de duel (avec le quaterback).

Et à part courir vite, il ne faut pas trop de technique ;) donc c’est immédiatement l’éclate !

Aurelien a teste le flag football

En résumé et à l’américaine... it’s worth a try! 

Aurélien

AURÉLIEN

DIGITAL & SPORT ADDICT

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS