Tout savoir sur les règles du bowling

Tout savoir sur les règles du bowling

Le bowling est une activité très souvent pratiquée en tant que loisir, mais saviez-vous qu’il s’agit bien d’un sport ? Découvrez toutes les règles pour jouer comme les pros.

“STRIIIKE”, votre personnage fait de multiples danses sur l’écran des scores pour montrer que vous êtes le·la meilleur·e ! Partons à la découverte de cette discipline peu connue et peu médiatisée avec Solène Goron, 16 fois championne de France de bowling.

Quelle est l'origine du bowling ?

Dater l’apparition du bowling est très complexe. On aurait démontré un jeu semblable au bowling durant le Moyen  ge, mais les sources fiables sont rares. Pour autant, le bowling comme on le connaît aujourd’hui est apparu dans les années 1800 aux États-Unis. Les règles n’étaient pas encore fixées officiellement, donc chaque organisateur·trice avait ses propres règles, plus ou moins semblables.

C’est en 1895 que l’American Bowling Congress (ABC), première fédération de bowling, voit le jour. Le premier championnat officiel se déroule à Chicago, en 1901. Après la Première Guerre mondiale, la discipline se fait davantage connaître au niveau mondial et l’International Bowling Association est créée en 1926, par la Finlande, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède et les États-Unis, dans le but d'organiser des championnats du monde et tenter d'harmoniser les règles de jeu.
Mais ce sont les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin qui permettent d'établir un règlement du jeu commun à tou·tes les joueurs et joueuses, lorsque le bowling et le jeu de quille traditionnel sur asphalte sont présentés en tant que sport de démonstration.

💡 L’invention des machines automatiques à requiller (remettre les quilles debout après qu’elles soient tombées) au début des années 1950 a augmenté l’émergence de la discipline. Auparavant, les quilles étaient remises à la main par les employés ou des « Pin Boys » (des jeunes hommes qui gagnaient ainsi un peu d’argent de poche).

Le bowling, c’est un sport ?

Le bowling est une activité ludique que l’on pratique en groupe, entre ami·es, collègues ou en famille. Mais quand il est pratiqué en compétition, il est considéré comme un sport.

Le bowling est très exigeant lorsqu’il est pratiqué à haut niveau. C’est ce que nous explique Solène Goron, 16 fois championne de France de bowling : « Nous avons des préparations physiques, mais aussi mentales, cela démontre que c’est un sport comme un autre. Personnellement, je m’entraîne trois fois par semaine et j’ai environ trois compétitions par mois, donc bien entendu, jouer au bowling à ce stade est un sport. »

Les éléments du terrain et accessoires lors d'une partie de bowling

Lorsque vous allez au bowling et que vous arrivez devant votre piste attitrée, plusieurs éléments sont présents. 

➡️ La piste de bowling

Sa longueur est exactement de 18,29 m (60 pieds). Oui oui, c'est une norme, vous pouvez sortir votre mètre si besoin. Quant à sa largeur, elle est d’environ 1 m. Attention à bien avoir enfilé vos chaussures de bowling pour ne pas tomber sur la piste huilée. En effet, celles-ci sont huilées pour protéger la piste et pour que votre boule garde sa vitesse jusqu’aux quilles. Bien entendu, je ne vous dis pas ça parce que cela m’est déjà arrivé 😄

➡️ Les quilles

Il y en a 10, numérotées en fonction de leur emplacement, la première étant celle la plus proche du tireur. Les quilles mesurent 38 cm de haut, pour environ 1,5 kg. 

➡️ Les gouttières

Aussi appelées “rigoles”, ce sont les creux latéraux où tombent les boules que l’on a pas su lancer dans les quilles.
Les débutant·es - ou celles et ceux qui ne veulent pas avoir un score égal à 0 - peuvent utiliser des bumpers ou rails qui s’élèvent pour justement empêcher les boules de tomber dans les gouttières.  

➡️ Les chaussures de bowling

Elles sont soit louées, soit mises à disposition gracieusement du public. Si vous avez des chaussures de bowling personnelles, il est aussi possible de les ramener le jour J. La piste étant huilée, les chaussures de bowling ont des semelles spéciales en cuir qui permettent aux joueurs et joueuses de ne pas glisser à la fin de leur course d’approche. 

➡️ Les boules

Les boules sont toutes de la même taille, mais leur poids varie. Chaque boule est percée de 3 trous qui forment un triangle : le plus gros est dédié au pouce, les 2 autres au majeur et à l’annulaire. Les trous sont plus ou moins gros et plus ou moins écartés suivant le poids de la boule. 

Tout savoir sur les règles du bowling

Comment jouer et compter les points au bowling ?

L’objectif est simple : faire tomber le plus de quilles possible sur 10 manches, appelées ‘frames’. Plus facile à dire qu’à faire, bien entendu. Des flèches placées au sol guident le ou la tireur·se pour avoir un lancer droit et lui permettre de viser le mieux possible.

Chaque joueur·se a droit à deux lancers par manche pour renverser un maximum de quilles. La somme des points marqués lors de ces deux essais (soit le total de la manche) apparaît alors sur l’écran de suivi des scores. Si vous faites un strike à la dixième et dernière frame, on vous accorde 2 lancers supplémentaires et 1 lancer supplémentaire si vous faites un spare.

Quelques faits de jeux (comme le spare ou le strike dont je viens de parler et que je détaille juste en dessous) peuvent changer la donne.

💡Le saviez-vous ? Le score maximal pour une manche au bowling est de 300 points, soit 12 strikes d’affilés.

Qu’est-ce qu’un spare ? Et un strike ?

Le strike

Lorsque le·la joueur·se fait tomber toutes les quilles en un lancer, c’est un strike, symbolisé par une petite croix sur l’écran de jeu. Le strike compte pour 10 quilles + le nombre de quilles tombées par les deux lancers suivants. Donc oui, la manche suivant votre strike est très importante pour avoir un maximum de points.
Par exemple, si vous faites un strike et qu’à la manche suivante vous effectuez un lancer de 3 points et le deuxième de 2 points, le total du strike sera de 15 points.

Le spare

Si vous faites tomber toutes les quilles en 2 lancers lors de la même manche, c’est un spare, symbolisé par un “SPAAAARE”  sur l’écran de suivi des scores. À la différence du strike, le spare compte pour 10 points + les points réalisés lors du premier lancer de la manche suivante.

Exemple : si vous faites un spare lors d’une manche et que, lors de la manche suivante, vous marquez 4 points au premier lancer et 5 points au deuxième, le spare comptera pour 14 points (10 + 4). 

À quoi correspond le chiffre sur les boules de bowling ?

Vous vous êtes sans doute déjà demandé ce que signifie le chiffre sur les boules de bowling : il correspond tout simplement au poids de la boule. La particularité est que ce poids n’est pas en kilogrammes, mais en livres. Le bowling étant américain, l’indice du poids des boules reste en livres.

💡 Une livre est égale à 450 grammes. Les poids des boules vont de 6 à 16 livres soit de 2,7 kg à 7,2  kg.

Tout savoir sur les règles du bowling

Comment appelle-t-on les joueur·ses de bowling ?

Les bowlingers ou les bowlingeuses ? Et non, raté pour cette fois. Une joueuse de bowling est appelée : une bowleuse. Pour un joueur : un bowler

L'interview de Solène Goron, 16 fois championne de France de bowling

Le bowling est arrivé très tôt dans la vie de Solène Goron. Sa famille participe à des compétitions régionales, Solène se rend donc dans plusieurs salles de bowling de la région dès son plus jeune âge.

« J’ai commencé la compétition à l’âge de 11 ans », explique la bowleuse. Ses performances ne vont pas tarder à se faire remarquer. À 14 ans, elle se fait repérer pour intégrer l’équipe de France  et rejoint la catégorie ‘Jeunes’ l’année suivante. « J’ai gagné mon premier titre de championne de France en 2009, en tant que cadette », se réjouit-elle. À l’âge de 18 ans, rentre dans l’équipe ‘Sénior’ du Collectif France.

La Française a déjà participé au championnat du monde de bowling. « C’était plutôt compliqué, car je venais juste de rentrer dans la catégorie sénior et je jouais contre des Américaines, dont le bowling était le métier », se souvient Solène Goron.

En effet, sa passion et son niveau au bowling ne lui permettent pas d’en vivre, car elle n’est pas rémunérée pour ses performances (hormis par les partenariats) : « Je travaille à côté de mes entraînements et compétitions de bowling. Grâce à ma Convention d’Insertion Professionnelle (CIP), j’ai accès à un emploi du temps modifié ».

Le meilleur souvenir de bowling de Solène ? Sa première médaille de bronze : « En 2017, à Vienne, la médaille s’est jouée sur la dernière partie. C’était très serré et la tension était palpable, c’est mon plus beau souvenir », raconte la joueuse.  

Au total, la Rémoise est 16 fois championne de France et médaillée de bronze à trois reprises lors de coupes d’Europe en 2017 et 2018. Ses prochains objectifs : participer au championnat d’Europe début juin 2024 et ramener son titre de championne de France à la maison, fin juin 2024.

Les règles n’ayant désormais plus aucun secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à vous rendre en salle de bowling et à viser dans le mille 🎯

Tout savoir sur les règles du bowling

Martin

Journaliste - Rédacteur web

Passionné par l'ensemble des sports, jouer au bowling est devenu régulier lors de mes sorties du week-end. Si vous ne me voyez pas sur une piste de bowling, je dois surement être dans un stade de foot. 

Un grand merci à Solène Goron pour son témoignage sur ce sport qui ne cesse d'entrevoir la lumière. 

Découvrez d’autres sports atypiques :

bienfaits pala pelote

Les bienfaits de la pala (pelote basque)

La pelote basque est l’un des rares sports à mobiliser et développer chez ses pratiquants, autant de facultés : tant physiques que mentales, sociales et culturelles... sans parler de la convivialité  !

C’est quoi la pétanque ?

Pétanque : c'est quoi ce sport ?

Un de vos amis revient d’un séjour en France et il est intarissable sur sa nouvelle passion : la pétanque. Vous voulez en savoir plus sur ce sport ?

Le bootcamp sport, c'est quoi ?

Le bootcamp sport, c'est quoi ?

"Circuit training" de groupe, initialement conçu sans équipements sportifs, le Bootcamp renforce le cardio, les muscles, et les liens du groupe.

Apnée freediving : la discipline atypique et méconnue à découvrir

Apnée freediving : la discipline atypique et méconnue à découvrir

Dépaysement, calme, plénitude et liberté... Voilà comment on pourrait décrire l'apnée. Les profondeurs vous appellent déjà ? Partez à la découverte de ce sport atypique.