Quelle est l'origine du bowling ?
Dater l’apparition du bowling est très complexe. On aurait démontré un jeu semblable au bowling durant le Moyen ge, mais les sources fiables sont rares. Pour autant, le bowling comme on le connaît aujourd’hui est apparu dans les années 1800 aux États-Unis. Les règles n’étaient pas encore fixées officiellement, donc chaque organisateur·trice avait ses propres règles, plus ou moins semblables.
C’est en 1895 que l’American Bowling Congress (ABC), première fédération de bowling, voit le jour. Le premier championnat officiel se déroule à Chicago, en 1901. Après la Première Guerre mondiale, la discipline se fait davantage connaître au niveau mondial et l’International Bowling Association est créée en 1926, par la Finlande, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède et les États-Unis, dans le but d'organiser des championnats du monde et tenter d'harmoniser les règles de jeu.
Mais ce sont les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin qui permettent d'établir un règlement du jeu commun à tou·tes les joueurs et joueuses, lorsque le bowling et le jeu de quille traditionnel sur asphalte sont présentés en tant que sport de démonstration.
💡 L’invention des machines automatiques à requiller (remettre les quilles debout après qu’elles soient tombées) au début des années 1950 a augmenté l’émergence de la discipline. Auparavant, les quilles étaient remises à la main par les employés ou des « Pin Boys » (des jeunes hommes qui gagnaient ainsi un peu d’argent de poche).