D’où nous vient ce cliché ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, de vous démontrer par A + B que le billard n’est pas qu’un sport réservé aux hommes, revenons en arrière et essayons de comprendre d'où nous vient cette idée.
Figurez-vous que ce cliché nous vient tout simplement du fait que les tables billard se trouvaient principalement dans les bars. A l’époque, ceux-ci étaient surtout fréquentés par les hommes.
Martine, joueuse de billard français nous raconte : “Il y a encore quelques générations, on disait : c’est pas pour les filles, c’est dans des bistrots , il y a des bonshommes qui fument, qui boivent, qui disent des gros mots, et qui font du bruit, bref, c’est pas un endroit pour les filles !”
Il était donc plus difficile pour les femmes de découvrir cette discipline et d’exploiter leur potentiel (logique, quand on ne peut même pas rentrer dans la salle).
Ensuite, malgré une meilleure accessibilité des tables de billard, les femmes étaient perçues comme incompétentes et moins intelligentes, sous entendant donc qu’il était impossible ou difficile pour une femme de performer dans cette discipline. Ces a priori ont pu freiner plus d’une à s’initier à ce sport. Il faut remettre les choses dans le contexte de l’époque, mais ça nous laisse quand même sans voix ! Que d’inepties !