Aurais-tu un souvenir qui t’a marqué à nous raconter ?
J’ai vraiment été marquée par une compétition internationale en Chine, à laquelle j’ai eu la grande chance de pouvoir participer grâce au soutien de la Fédération Française de Billard et de sponsors.
J’ai pu voir et jouer contre des personnes que j’avais l’habitude de regarder à la télévision. Mais surtout, j’ai été marquée par la culture du billard là-bas. En France, lors de compétitions, nous portons un pantalon noir et le blason du club, alors qu’en Chine, elles sont toutes habillées de façon féminines et maquillées. De plus, les compétitions sont de vrais shows ! La télévision filme les matchs et l’entrée des athlètes est juste incroyable.
Comment t’entraines-tu ?
Je m'entraîne trois fois par semaine, principalement le soir. L'entraînement dure en général 1h, ensuite je fais des petits matchs avec mes amis. Je travaille généralement, des situations difficiles que j’ai pu rencontrer en match et à contrôler ma bille blanche. Pour moi, savoir mettre des billes c’est super, mais le contrôle de sa blanche, c’est le plus important (avec une bonne maîtrise de la blanche, je peux anticiper mes prochains coups).
Avant une compétition, je travaille des exercices de replacement de bille et de défense pour me mettre en confiance. Pourquoi la défense ? Parfois lors d’un match, vous ne pouvez pas mettre de bille, alors la solution qui s’offre à vous c’est : de ne pas donner l’avantage à votre adversaire et donc de jouer défense en allant cacher la bille blanche derrière l’une de vos billes.