Sur les pas de severine

Billard : témoignage d'une passionnée

CONCENTRATION, PRÉCISION, STRATÉGIE... LE BILLARD EST SURTOUT UN MOYEN DE VIVRE DES EXPÉRIENCES (DE RÉUSSITES, ET, PARFOIS, DE DÉFAITES) ET DE FAIRE DE BELLES RENCONTRES. SÉVERINE, NOUS PARTAGE SON EXPÉRIENCE DU BILLARD !

NOUS SOMMES PARTIS SUR LES PAS DE SÉVERINE. PASSIONNÉE DE BILLARD, DRÔLE ET SYMPA, VOUS COMPRENDREZ, GRÂCE À SON TÉMOIGNAGE, POURQUOI, ON PEUT SE METTRE RÉGULIÈREMENT À JOUER, SE FAIRE PLAISIR, RENCONTRER DU MONDE, ET FAIRE PEUT-ÊTRE DE LA COMPÉTITION. ALORS, SI ÇA VOUS DIT, SUIVEZ SÉVERINE !

Billard au féminin - snooker Blackball -

En bref

Bonjour Séverine, peux-tu te présenter ?

J’ai 47 ans, je suis contrôleur de gestion pour la Poste. Ma passion ? Le billard ! J’y joue depuis l’âge de 22 ans. Sinon, j’aime la lecture, et sortir avec mes amis au restaurant. J’aime beaucoup les opéras, les vacances à la mer et découvrir d’autres pays, d’autres cultures. Je fais également d'autres sports (footing, piscine), pas à haute dose mais un petit peu pour garder la forme.

Comment le billard est-il entré dans ta vie ?

Tout à fait par hasard. Des amis (qui faisaient déjà partie d’un club de billard) m’ont emmenée un jour, jouer dans un bar. Je me suis vite prise au jeu et j’ai adoré ça ! A la suite de cette soirée, je me suis donc inscrite dans un club où j’y ai découvert le blackball (billard anglais), le billard américain et le snooker, disciplines que je pratique et dont j’ai remporté différents titres. J’ai été 2 fois Championne de France de blackball, et de billard américain, et une fois Championne de France de snooker.

Qu’est-ce qui t’a plu dans le billard ?

Je me suis souvent posée la question, pourquoi le billard et pas un autre sport ? Je n’ai pas de réponse particulière, j’ai eu l’occasion de jouer une fois, cela m’a plu tout de suite. C’est un jeu convivial avec lequel on peut jouer pour le plaisir avec ses ami(e)s. J’aime aussi voir ce qui est possible de faire avec ses billes, c’est-à-dire l’aspect stratégique que comporte ce sport. C’est également un sport de compétition très sérieux, joué mondialement, et qui peut parfois se transformer en show ! En résumé, c’est un jeu, un sport qui ouvre à beaucoup de possibilités et que je trouve tout autant magnifique à jouer qu’à regarder.

Quels bénéfices t’apportent le billard dans ta vie de tous les jours ?

Le billard m’a apporté de nombreux bénéfices dans ma vie de tous les jours mais si je devais n’en retenir qu’un, je dirais sans hésiter : le lien social ! Grâce au billard, j’ai pu rencontrer beaucoup de monde, par l’intermédiaire de mon club, mais aussi par les différentes compétitions que j’ai faites. L’ambiance dans les clubs est tellement conviviale, c’est un plaisir pour moi d’aller m’entrainer à chaque fois.

Et la compétition ?

Les compétitions m’ont beaucoup apporté. J’ai appris sur moi même, mais j’ai surtout appris à canaliser mes émotions, garder patience et à gérer mon énergie tout au long d’un match. Oui le billard est bien un sport ! Quand je sors de 2 heures de compétitions, je suis complètement rincée !

Grâce aux compétitions, j’ai eu l’occasion de beaucoup voyager. J’ai été en Angleterre, à Chypre, en Slovénie, au Portugal… Et j’adore voir, comment chaque pays s’approprie ce sport.

Billard anglais - blackball - pool séverine - snooker

Et la compétition ?

Aurais-tu un souvenir qui t’a marqué à nous raconter ?

J’ai vraiment été marquée par une compétition internationale en Chine, à laquelle j’ai eu la grande chance de pouvoir participer grâce au soutien de la Fédération Française de Billard et de sponsors.

J’ai pu voir et jouer contre des personnes que j’avais l’habitude de regarder à la télévision. Mais surtout, j’ai été marquée par la culture du billard là-bas. En France, lors de compétitions, nous portons un pantalon noir et le blason du club, alors qu’en Chine, elles sont toutes habillées de façon féminines et maquillées. De plus, les compétitions sont de vrais shows ! La télévision filme les matchs et l’entrée des athlètes est juste incroyable.

Comment t’entraines-tu ?

Je m'entraîne trois fois par semaine, principalement le soir. L'entraînement dure en général 1h, ensuite je fais des petits matchs avec mes amis. Je travaille généralement, des situations difficiles que j’ai pu rencontrer en match et à contrôler ma bille blanche. Pour moi, savoir mettre des billes c’est super, mais le contrôle de sa blanche, c’est le plus important (avec une bonne maîtrise de la blanche, je peux anticiper mes prochains coups).

Avant une compétition, je travaille des exercices de replacement de bille et de défense pour me mettre en confiance.  Pourquoi la défense ? Parfois lors d’un match, vous ne pouvez pas mettre de bille, alors la solution qui s’offre à vous c’est : de ne pas donner l’avantage à votre adversaire et donc de jouer défense en allant cacher la bille blanche derrière l’une de vos billes.

C’est quoi la suite ? Des envies ? Des objectifs ?

J’aimerais beaucoup jouer aux Etats-Unis un jour ! En attendant, je suis présente au Championnat d'Europe, et le 11 mars je représente l'équipe féminine au billard américain pour une compétition à Roissy.

Un conseil à toutes celles qui souhaiteraient se mettre au billard ?

Je leur dirai tout d’abord d’essayer et de venir sans a priori et ensuite, de prendre beaucoup de plaisir ! Forcément il y a un aspect technique, mais le billard c’est avant tout un moment de partage et convivialité. Aussi, je leur conseillerai, d’y aller étape par étape, et d’être accompagnées dans leur initiation. Dans les clubs, il y a plein de personnes bienveillantes qui seront ravies de partager leur passion du billard.

UN GRAND MERCI À SÉVERINE POUR CE PARTAGE D’EXPÉRIENCE !

RÉVEILLEZ LA CHAMPIONNE QUI EST EN VOUS, CAR VOUS ÊTES PEUT-ÊTRE NOS FÉMININES DE DEMAIN ! ET VOUS, LE BILLARD VOUS EN DITES QUOI ?

Manon Debaud

Manon

Equipe communication, sport billard

Diplômée billard (français) d'argent, mordue de crosstraining et ancienne handballeuse.

Ceux qui ont lu cet article
ont aussi aimé

Billard au féminin Aurore

Billard : témoignage d'une championne

Que vous soyez sportif chevronné ou à la découverte d'un loisir, vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans cette discipline sportive. Pour en savoir plus, si on partait à la rencontre d’Aurore ?
Billard au féminin en entreprise

Témoignage de deux joueuses de billard en entreprise

Du billard au travail, et pourquoi pas ? Attention, concentration, précision, convivialité et partage... J’ai rencontré Anne-Justine et Sara, deux joueuses de billard en entreprise qui nous expliquent pourquoi elles adorent ça et pratiquent régulièrement.
Billard au féminin : martine

Billard : Un partage d’expérience avec Martine

Non ! Le billard n’est pas un sport d’hommes ! Les femmes y ont toute leur place. Elles ont plein de talents et parfois, elles battent les hommes !
billard au féminin Céline

BILLARD : Céline, championne de France aux 3 bandes

Oui, les femmes ont toute leur place dans le sport billard ! La preuve avec Céline qui pratique le billard français et notamment le 3 bandes.