BIEN SE PREPARER AVANT UNE SORTIE ROLLER C'EST BIEN. BIEN SE PREPARER ENSUITE, C'EST MIEUX. ET C'EST SURTOUT IMPORTANT POUR VOTRE CORPS EN PLEINE ACTIVITE. 

QUELS SONT LES EFFETS DU SPORT SUR LE CORPS ?

Lors d’un effort physique, le corps du sportif subit un désordre de son équilibre interne, même terminé, l'effort continue d'impacter l'organisme : fibres musculaires cassées, augmentation de la température corporelle, adaptation cardiovasculaire, bouleversement de la composition sanguine, déshydratation et perte de nutriments, accumulation d’acide lactique, manque d’oxygène, etc…

 

Il est donc indispensable de bien récupérer pour retrouver plus rapidement sa performance initiale et ainsi progresser, recharger le stock d'énergie et limiter les douleurs et courbatures.

QUELS SONT LES BENEFICES DE L'AUTO MASSAGE ?

Plus particulièrement, en phase de récupération après le sport, l'auto-massage permet :

d'agir directement sur les fibres musculaires endommagées. Il draine les toxines accumulées pendant l'effort,

de réduire les nœuds musculaires, aussi appelés « Trigger points ». Il permet d'améliorer la mobilité de la zone soulagée et d'éviter l'apparition de courbatures,

de diminuer la sensation de fatigue. Il provoque une sensation de bien être et de récupération musculaire quasi immédiate.

de permettre un meilleur retour veineux et lymphatique

ROULEAU DE MASSAGE DECATHLON

QUAND RÉALISER L'AUTO-MASSAGE?

Pas immédiatement après l'effort. Il est conseillé d'attendre plusieurs dizaines de minutes pour que la température du corps ait le temps de redescendre et que la sudation puisse se terminer. La bonne démarche à avoir : s'hydrater, s'alimenter et réaliser une période de récupération active en continuant une activité musculaire et cardiaque juste après l'effort pour permettre une meilleure élimination des déchets produits par le muscle pendant la séance.

 

Le contexte est ensuite idéal pour la séance d'auto-massages.

COMMENT S'Y PRENDRE ?

L'auto-massage après effort est simple à réaliser, il doit se faire en profondeur plutôt qu'en surface. On pourrait presque le comparer à un massage réalisé par un kinésithérapeute plutôt qu’à un massage détente. L'idée est donc de ressentir une légère douleur sous la pression des accessoires, ça veut dire que le massage est efficace dans le processus de récupération. Il faut cependant garder en tête qu’il faut être bien relâché pour effectuer un bon massage.

 

Avec les accessoires, effectuez des mouvements, d'aller retour ou circulaire, sur le groupe musculaire choisi d'environ 5 minutes. Si certaines zones sont plus sensibles, insistez davantage sur celles-ci. Vous devez effectuer les auto massages lentement tout en exerçant suffisamment de pression sur le muscle.

 

Afin d’obtenir une efficacité maximale, la pratique de l’auto-massage doit se faire sur une base régulière, au même titre que vos entraînements.

5 questions pour mieux comprendre l'auto-massage

SUR QUELLES ZONES DU CORPS ET AVEC QUELS ACCESSOIRES?

 

 

5 questions pour mieux comprendre l'auto-massage

POUR ALLER PLUS LOIN : POdcast conseil de sportifs

#11 La Réflexologie - Les bienfaits de la pratique.

Les Conseils de Sportifs, c’est Le podcast qui vous accompagne dans votre pratique sportive, qui vous aide à débuter ou reprendre le sport, c’est aussi le podcast qui vous prouve que l’activité physique, c’est avant tout du plaisir ! Grâce à des experts ou le partage d’expériences de vie, chaque épisode est une aide sur une question que vous vous posez.

Aujourd'hui, nous allons aborder le sujet de la réflexologie, technique thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Et pour cela, on a discuté avec Catherine Bailleul, réflexologue, elle nous parle de cette méthode douce, alliée des sportifs. 

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS