Quelles sont les blessures du football ?

Football : quelles sont les blessures les plus fréquentes ?

Le football est un sport très physique, beaucoup de blessures surviennent durant les matchs et les entrainements, mais quelles sont-elles ? Découvrez-le ici !

Au football, les blessures ne sont pas rares, selon l'étude de FIFPRO de 2019, 40% des joueur·euses professionnel·les ont subis au moins une blessure nécessitant plus de 28 jours de récupération. Et le monde du foot amateur n'est pas épargné, loin de là ! Ici, on vous propose de mieux connaitre les blessures  que l'on peut rencontrer en foot, pour mieux les prévenir.

Quelles sont les blessures du football ?

Pourquoi les footballeurs se blessent-ils aussi souvent lors des matchs et entrainements ?

Certain(e)s footballeurses professionnelles subissent des blessures qui les clouent au banc pendant plusieurs mois, toute une saison, ou pire encore, les contraignent à abandonner leur carrière de haut niveau. Mais alors pourquoi autant de blessures ?

Les blessures sont très fréquentes dans la pratique du football, mais cela n'a rien d'étonnant car c'est un sport très physique, entre les tacles, les chocs de la tête, et les collisions dangereuses. Un ou une  footballeur⋅se ne maitrise pas toujours ses gestes sur le terrain et peut alors blesser les autres mais aussi se blesser soi même.

Il existe de nombreuses blessures, mais nous allons avant tout vous parler des blessures musculaires que les footballeurs et footballeuses subissent le plus régulièrement.

Quelles sont les blessures les plus fréquentes au football ?

- La rupture des ligaments croisés

Ce cas fait partie des blessures les plus fréquentes, qui apparait souvent à la suite d'une torsion du genou (cela peut également être une entorse), le pied reste bloqué et le genou se tord. La rupture provient de plusieurs mouvements et actions dangereuses : changement de direction brutal, une fin de course trop soudaine, une mauvaise réception des jambes sur la pelouse après un saut, ou alors un contact brutal avec un ou une autre joueur⋅se.

L'IRM est souvent la seule manière de diagnostiquer ou pas ce genre de rupture. Il faut 3 mois environ au haut niveau, après une intervention médicale, pour recommencer à courir et reprendre doucement les activités sportives sans risques réelles.

- La pubalgie

Cette blessure apparait entre l'aine et le pubis, c'est une inflammation de toute cette zone qui dure entre 2 semaines et 3 mois. Cette dernière est causée par la répétition de plusieurs gestes et actions comme les frappes de balles, les accélérations, les décélérations et les changements de direction brusques. Ces répétitions brutales et enchainées sur des muscles mal échauffés, entrainent un déséquilibre musculaire autour du pubis. La douleur sera alors très intense au niveau des adducteurs et de l'abdomen.

- La tendinite

La tendinite apparait après une série d'efforts soutenus et répétitifs, accompagné d'un repos insuffisant. Mais la principale cause de la tendinite est due à la sensibilité des fibres du tendon qui sont très sensibles à la déshydratation. Lorsque vous avez une douleur intense ou minime à l’insertion d’un muscle lors d'un effort, c'est presque sur que vous avez une tendinite. La douleur disparaitra ensuite entre 4 et 6 semaines.

- La fracture de la clavicule

Lors d'une chute sur l'épaule, la main ou le bras, le choc entraine une réaction en chaine qui fracture l'os de la clavicule, le ou la blessé(e) sera incapable de lever ou bouger son bras et la zone fracturée est extrêmement douloureuse au toucher. L'immobilisation de l'épaule nécessite 6 semaines de récupération et il est impossible de retrouver les terrains avant 2 mois minimum.

Football : Quelles sont les blessures ?

Quelles sont les autres blessures au football ?

On connait plus ou moins les blessures ci-dessus, mais il en existe pleins d'autres dont vous ne connaissez surement pas l'existence, les blessures moins fréquentes.

- La commotion cérébrale

Elle survient à cause d'un choc ou un mouvement brutal de la tête qui crée une onde de choc qui traverse le crâne et déplace les structures du cerveau. Vous pouvez être sonné ou perdre connaissance pendant quelques minutes. Les commotions peuvent être très impressionnantes lors des matchs vus par les téléspectateurs, car le ou la joueur.se perd connaissance et tout le monde retient son souffle. Si le ou la joueurse se relève et semble avoir repris ses esprits et que le médecin du staff l'autorise à reprendre la partie, alors tout va bien. Cependant, si le ou la joueur.se au bout de quelques minutes a toujours des maux de tête, si il a du mal à se concentrer, à marcher et à parler, cela devient inquiétant et une hospitalisation est nécessaire. Ce type de blessure survient moins fréquemment car les impacts de la tête entre footballeurses peuvent être douloureux mais souvent inoffensifs, cela dépend du degré de violence.

- La luxation acromo claviculaire

Ce cas là est rare car la blessure survient sur le moignon de l'épaule à la suite d'une chute, et plus fréquemment chez le ou la gardienne lorsqu'il effectue un arrêt plongeant et en atterrissant sur cette zone de l'épaule qui entraine une perte de contact entre les surfaces articulaires de l'acromion (prolongement de l'omoplate) et de la clavicule. Si le gardien remarque une ecchymose, un œdème ainsi qu'une déformation de l'épaule, alors il ou elle a bien une luxation acromo claviculaire. Cela peut durer entre 4 à 6 semaine de de guérison avec une attelle.

- La fracture du tibia

Le port d’un protège-tibia est impératif pour limiter cette blessure qui éloigne des terrains pendant de longs mois. Souvent, ce qui cause une fracture du tibia, c'est une collision intense entre les tibias et les crampons de l'adversaire, le muscle subit une déchirure.

Football : Quelles sont les blessures ?

Mieux vaut prévenir que guérir !

Un peu de préparation physique

Il y a tant de blessures possibles, le meilleur moyen pour réduire les risques reste une bonne préparation physique et une hygiène de vie adaptée à la charge qu'on s'impose physiquement.  Retrouvez tous nos exercices de renforcement musculaire pour préparer votre saison de foot la plus sereine possible.

Vous connaissez désormais les principales blessures, vous savez quels réflexes adopter en passant par une bonne préparation physique et l'utilisation d'un équipement adéquat et de bonne qualité (crampons, protège-tibias) pour prévenir les blessures ! La pratique du football reste avant tout un plaisir mais il faut toujours faire attention !

Football : Quelles sont les blessures ?

Martin

Teamsport copywriter

Hyperactif sur les courts de tennis, animé par la passion des matchs et omnibulé par le spectacle de la balle ronde.

Comment-choisir-son-ballon-de-foot

Comment choisir son ballon de football

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre ballon de football. Choix en fonction de l'âge et de vos besoins, on vous dit tout...

conseils-comment-choisir-des-chaussures-de-rugby-Offload-R500

quel type de crampons choisir ?

Vous cherchez des chaussures de football, mais vous ne savez pas comment choisir le bon type de crampons ? Decathlon vous aide à faire le bon choix !

football

Tout savoir sur le règlement du foot

Pour vous qui pensez tout savoir sur ce sport d'équipe numéro 1, rejoignez notre équipe de passionnés pour découvrir ou rédécouvrir les règles du football qui ne cessent d'évoluer au fil des saisons sportives.

L'intérêt de jouer au football

L'intérêt de jouer au football

Le football est sans conteste le sport le plus populaire au monde. Mais pourquoi autant d’enthousiasme pour le ballon rond ? Voici quelques éléments de réponses qui devraient vous intéresser.