Il n’est pas toujours facile d’accompagner son enfant dans la pratique du football. Amateurs de foot, ancien ou ancienne joueur(euse), amoureux du sport en général ou allergique à la pratique sportive, voici quelques conseils qui devraient vous aider.
Pour un(e) ancien(nne) joueur(euse), il est parfois tentant de s’investir un peu trop dans la passion de son enfant. Ainsi, de nombreux parents, souvent malgré eux, tentent d’imposer leur propre désir ou rêve à leur footballeur en herbe. La frontière entre un accompagnement de qualité, qui permettra à votre enfant de profiter un maximum de sa passion (et pourquoi pas de faire carrière, s‘il possède le talent pour et qu’il en a envie), et une pression déstabilisante est mince.
Il faut que le football reste avant tout un plaisir, rien n’empêche de voir grand pour son petit footeux mais la clé de tout restera la plaisir.
Vous n’êtes pas obligé de passer votre week-end à visionner tous les matches des grands championnats européens, mais s’intéresser un minimum au sport pratiqué par votre enfant vous aidera à l’accompagner au mieux.
Il y a de nombreux choix importants :
- Le choix du club
- Le poste auquel il va évoluer
- L’équipement qui lui permettra de jouer en toute sécurité et de performer
Si vous ne vous intéressez pas du tout au foot, il sera moins facile d’accompagner votre fils ou votre fille. Et puis, même s’il pratique le foot juste pour le fun, cela lui fera plaisir de pouvoir continuer à parler ballon rond à la maison et si vous allez voir les matches avec un oeil avisé, c’est toujours plus plaisant.
Pour éviter les blessures et prendre un maximum de plaisir, il est très important que votre enfant évolue sur les terrains avec un bon équipement. La pièce maîtresse de celui-ci étant les chaussures. Le style, c’est important, mais il ne faut pas forcément opter pour la chaussure de son joueur préféré si elle n’est pas adaptée à sa morphologie, son style de jeu ou le terrain sur lequel il évolue. Une blessure ça peut vite arriver !
Enfin, le foot c’est un peu l’école de la vie. Nous apprenons à respecter des règles, à se battre en équipe pour un objectif commun, à se dépasser, ce sport aide à la sociabilisation des plus jeunes, nous canalise par la dépense énergétique qui génère. C’est aussi à travers le sport que l’on se forge sa personnalité et il est important de faire comprendre ça à votre enfant.
Peu importe qu’il finisse par gagner sa vie ou non avec le foot, le plus important est tous les bénéfices qu’il en retirera dans sa vie d’adulte.