Le foot est universel, vous n’avez pas besoin de sortir de chez vous pour jouer, enfin pour les chanceux qui ont un jardin chez eux…
Le foot est universel, vous n’avez pas besoin de sortir de chez vous pour jouer, enfin pour les chanceux qui ont un jardin chez eux…
Crossbar Challenge
Pour ce challenge, vous allez avoir besoin d’un but pour jardin (fixe ou gonflable). L’objectif va être de toucher le plus de fois possible la barre transversale en 15 secondes. Ce jeu est très addictif et risque de vous faire passer de bons moments en famille !
Tirs à l’aide d’une cible
Vous pouvez aussi utiliser une cible pour but. L’idée est de définir un nombre de points pour chaque zone du but, un nombre d’essais et de commencer le “concours”. L’avantage est que vous pouvez jouer seul ou à plusieurs en adaptant les règles. Seul, vous vous donnez un nombre d’essais maximum pour atteindre un total donné. A plusieurs, vous définissez un nombre d’essais et celui qui a le plus de points remporte la partie.
Tournante avec gardien
Encore une fois ce n’est pas une idée une génie, je l’avoue, mais pour passer un bon moment, ce jeu peut être très efficace.
Le but est de mettre un total de points au départ de la partie, chaque joueur ayant 5 ou 10 points par exemple. Il faut être au moins 3 joueurs. On commence avec un gardien et un tireur. Ce dernier tire et si il marque le gardien perd un point et le tireur a le droit de retenter sa chance. Si le gardien arrête le tir ou si il n’y a pas but, la balle doit être très vite transmise au 3ème tireur et la 2ème tireur doit se précipiter au but car ça sera à lui de défendre ses points. Il faut essayer d’aller le plus vite possible dans la transmission de balle. Le dernier joueur avec des points a gagné.
Le but à but
Celui-ci ne pourra pas être pratiqué par tout le monde car il faut deux buts. Par exemple, deux gonflables ou un fixe et un gonflable... Le principe est toujours de partir avec un capital points équivalent, par exemple 10. Il faut délimiter à l’aide d’un pull, d’une ficelle, d’un craie ou dans l’idéal d’un délimiteur de terrain, le milieu du terrain. Le but va être d’essayer de marque un but à l’adversaire, ce qui lui enlèverait un point sur son total. Le joueur adverse ne peut pas utiliser les mains pour tenter d’arrêter votre tir. Lorsque le ballon dépasse votre moitié de terrain, il revient à l’adversaire même si vous n’avez pas pu tirer (par exemple avec la force du tir, la balle retourne dans le camp adverse). Le premier à encaisser 10 buts (correspondant au nombre de point de départ) a perdu.
L’allemande
Ici le but sera se faire des passes sans faire tomber le ballon et de frapper au but toujours sans rebond. Au préalable, il faudra déterminer le nombre de points que rapporte chaque surface du corps.
Par exemple, si le joueur est droitier, un but du pied droit rapportera un point. Un but du pied gauche deux points, un but de la tête trois points, une reprise acrobatique 4 points.
La brésilienne
Encore un nom qui peut étonner pour ce jeu très populaire. Ici rien de plus simple : le but et de jongler en se faisant des passes (minimum deux joueurs) sans que le le ballon ne touche le sol, et ce pendant le plus de temps possible. Si sans rebond la tâche est trop difficile, vous pouvez laisser un rebond avant de reprendre la balle.
Le concours de jongles
On ne pouvait pas évoquer le foot dans le jardin sans parler des fameux concours de jongles. Vous pouvez pimenter un peu le jeu en imposant d’alterner entre le pied droit et le gauche, réaliser les jongles à l’aide de la tête uniquement… Un conseil pour les joueurs les plus confirmés : prévenez votre adversaire de trouver une occupation pendant votre passage car, pour certains, il peut se passer pas mal de temps avant que le ballon ne tombe !
Le concours de petits ponts
Je finirai par un jeu pour les plus taquins… Vous pouvez réaliser un concours de petits ponts. Vous n’avez pas forcément besoin d’un grande surface de jeu. Petit conseil pour pimenter : fixez un petit enjeu ou gage, ça rendra la partie encore plus amusante.