Football - comment bien gérer le confinement

Football - comment bien gérer le confinement

Face à cette situation de reconfinement, il est important de garder un lien avec vos joueurs si vous êtes coach, et un lien avec votre performance si vous êtes joueur. Voici quelques pistes pour tirer à profit de cette période si particulière.

Améliorer votre mobilité en confinement pour rester en forme jusqu'à la reprise du football

Il est important de maintenir voire d’améliorer votre mobilité (souplesse articulaire) et votre souplesse musculaire. C’est un aspect souvent oublié dans le football amateur, qui pourtant permet d’améliorer la performance et de réduire les blessures (vous venez d’avoir quelqu’un en tête ?). Profitez de ce moment pour vous créer une routine de mobilité !

Vous pourrez trouver un article sur la mobilité ici.

L’application GOWOD mobility vous propose également une évaluation gratuite de votre profil de mobilité (point fort/point faible) ainsi que des exercices gratuits par zone.

Football - comment bien gérer le confinement

Garder une activité sportive et footballistique chez soi

Profitez de ce temps pour faire des séances de renforcement musculaire, de coordination (échelle, jeux de réflexe…), ou encore pour défier votre équipe dans le cadre de challenges par exemple (en pompe, gainage, squat…).

Il peut être intéressant de réaliser une séance de renforcement ou d’explosivité (séances disponibles sur Decathlon coach ou ici) , suivie d’une séance de course à pied à allure modérée (<80% de votre fréquence cardiaque maximale), dans le respect des règles du confinement bien évidemment. Le cardio après le renforcement vous permettra de relâcher la concentration requise lors d’exercice de renforcement et favorise l’utilisation des lipides et donc la fonte des graisses accumulées durant le confinement (mais ce n’est pas ça vous hein ? #raclette).

Dans la mesure du possible, toucher un peu le ballon permettra d’entretenir votre technique (jongle, coordination, gamme de toucher de balle). N’hésitez pas non plus à (re)visionner des matches d’anthologies (France – Allemagne 82, France – Argentine 2018, Lorient – Lens 2020) ou des séquences spécifiques (au poste, organisation tactique) afin d’entretenir votre vision de jeu.

Le temps de causerie dans vestiaire reviendra !

Si vous êtes coach, gardez un lien avec votre équipe de football, même à distance

C’est une période délicate pour vous et votre équipe, mais essayez de garder un lien avec eux et entre eux via un groupe WhatsApp, Messenger ou autre application de conversation de groupe. Sans aller jusqu’à une organisation de club professionnel, vous pouvez donner des challenges hebdomadaires, les joueurs peuvent partager leurs performances, des vidéos tactiques… Attention tout de même à ce que les conversations du groupe restent centrées autours du foot, même si elles peuvent tourner à la dérision de temps en temps.

Profitez aussi de ce temps pour faire un bilan avec chacun d’eux. Satisfactions/frustrations de la saison, objectifs personnels, axes de progressions, critique sur l’organisation des entraînements et des matchs… Les points à aborder sont nombreux. C’est l’occasion parfaite de donner et recevoir des feedbacks, chose nécessaire que l’on oublie bien trop souvent.

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GUILLAUME CLÉMENT

VENDEUR CHEZ DECATHLON

Pratiquant depuis mes 5 ans, j'ai d'abord commencé attaquant. Muni de deux pieds gauches et du surnom "Pikachu", j'ai rapidement basculé sur les côtés. Vif et rapide, j'aime prendre le couloir et finir par un centre fort en retrait ou devant le but, ras-de-terre. Inspiré par le poste de latéral moderne et par opportunité, j'occupe désormais cette position. Véritable passionné de préparation physique, je ne cesse de me former sur le sujet (STAPS, ouvrage, préparateur physique de renom ou sur les réseaux.) et de partager mes connaissances à ce propos.

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