Face à cette situation de reconfinement, il est important de garder un lien avec vos joueurs si vous êtes coach, et un lien avec votre performance si vous êtes joueur. Voici quelques pistes pour tirer à profit de cette période si particulière.
Il est important de maintenir voire d’améliorer votre mobilité (souplesse articulaire) et votre souplesse musculaire. C’est un aspect souvent oublié dans le football amateur, qui pourtant permet d’améliorer la performance et de réduire les blessures (vous venez d’avoir quelqu’un en tête ?). Profitez de ce moment pour vous créer une routine de mobilité !
Vous pourrez trouver un article sur la mobilité ici.
L’application GOWOD mobility vous propose également une évaluation gratuite de votre profil de mobilité (point fort/point faible) ainsi que des exercices gratuits par zone.
Profitez de ce temps pour faire des séances de renforcement musculaire, de coordination (échelle, jeux de réflexe…), ou encore pour défier votre équipe dans le cadre de challenges par exemple (en pompe, gainage, squat…).
Il peut être intéressant de réaliser une séance de renforcement ou d’explosivité (séances disponibles sur Decathlon coach ou ici) , suivie d’une séance de course à pied à allure modérée (<80% de votre fréquence cardiaque maximale), dans le respect des règles du confinement bien évidemment. Le cardio après le renforcement vous permettra de relâcher la concentration requise lors d’exercice de renforcement et favorise l’utilisation des lipides et donc la fonte des graisses accumulées durant le confinement (mais ce n’est pas ça vous hein ? #raclette).
Dans la mesure du possible, toucher un peu le ballon permettra d’entretenir votre technique (jongle, coordination, gamme de toucher de balle). N’hésitez pas non plus à (re)visionner des matches d’anthologies (France – Allemagne 82, France – Argentine 2018, Lorient – Lens 2020) ou des séquences spécifiques (au poste, organisation tactique) afin d’entretenir votre vision de jeu.
C’est une période délicate pour vous et votre équipe, mais essayez de garder un lien avec eux et entre eux via un groupe WhatsApp, Messenger ou autre application de conversation de groupe. Sans aller jusqu’à une organisation de club professionnel, vous pouvez donner des challenges hebdomadaires, les joueurs peuvent partager leurs performances, des vidéos tactiques… Attention tout de même à ce que les conversations du groupe restent centrées autours du foot, même si elles peuvent tourner à la dérision de temps en temps.
Profitez aussi de ce temps pour faire un bilan avec chacun d’eux. Satisfactions/frustrations de la saison, objectifs personnels, axes de progressions, critique sur l’organisation des entraînements et des matchs… Les points à aborder sont nombreux. C’est l’occasion parfaite de donner et recevoir des feedbacks, chose nécessaire que l’on oublie bien trop souvent.