FAIRE UNE TÊTE AU FOOTBALL 

Vous voulez travailler votre jeu aérien ? Apprenez à marquer autrement qu’avec les pieds au football grâce à notre vidéo pour faire une tête.

Faire une tête

Comment marquer un but au foot en faisant une tête ?

Et dans un sport où vous pouvez marquer avec la tête, ça prend tout son sens. Pour découvrir le football ou pour vous entraîner régulièrement, notre vidéo vous explique comment balancer votre buste et comment bien utiliser votre front pour faire une tête au football.

Faire une tête

Ce programme a été réalisé dans le cadre d’un mécénat avec l'ONG Sikana.
Avec le soutien de Decathlon, Sikana a développé une plateforme d'apprentissage universelle pour mieux accompagner les sportifs, écoles, associations et ONG désireuses de rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessible à tous. Vous pouvez accéder librement à des dizaines de programmes digitaux et à des centaines de vidéos sur www.sikana.tv.

Comment réussir à faire une tête : gestes techniques | Football

Transcription de la vidéo "faire une tête au football" :

Pour une fois, on commence avec une recommandation : en accord avec certaines fédérations de football, nous vous conseillons de ne pas vous entraîner au jeu de tête avant 14 ans. Patience donc, avant d’envoyer des têtes plongeantes à travers la surface de réparation.

Faire une tête est une action courante au football. Elle vous permet de dégager le ballon, de faire une passe ou de marquer un but. On vous fait confiance pour différencier les deux surfaces de réparation et donc savoir quand viser la lucarne opposée et quand balancer devant.

Pas de surprise, pour faire une tête, vous utilisez votre crâne et de préférence le front. Dans cette vidéo, nous vous parlons des têtes offensives. Celles qui vous permettent de planter un but sur un centre ou un corner bien senti. Les deux points techniques dans ce geste sont le mouvement de balancier du buste et la zone de frappe du crâne.

On commence avec le mouvement de balancier du buste, qui vous permet de donner de la puissance à votre frappe : commencez par fléchir les jambes puis balancez votre buste de l’arrière vers l’avant tout en contractant les abdominaux. Sur la fin de votre mouvement de balancier, tendez ton cou vers l’avant.

Maintenant que vous avez pris de l’élan pour envoyer le ballon dans les filets, frappez la balle avec la partie supérieure du front. C’est la partie du crâne à la fois la plus adaptée à la forme du ballon et la zone la plus osseuse, donc la moins douloureuse.

Pour gagner en précision, restez souple sur vos appuis lors du placement. Effectuez des petits pas pour ajuster votre positionnement à la balle qui vient vers vous. Au moment du tir, ne fermez pas les yeux, gardez les ouverts pour bien viser !

Faire une tête au football, résumé en une phrase :

Si vous avez quand même fermé les yeux, on récapitule : pensez à bien fléchir les jambes, basculez votre buste de l’arrière vers l’avant et frappez le ballon avec la partie supérieure du front.

Merwen, rédacteur équipe DECATHLON

Merwen, Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

Pour continuer à vous entraîner à marquer de la tête, n’hésitez pas à regarder ces autres conseils vidéo :