sphere media background sample

Étirements biceps : nos exercices

Les muscles des bras sont sollicités dans de nombreux sports, mais comment étirer les biceps ? Comment les détendre lorsqu’ils ont bien travaillé ? La réponse juste après.

Situé à l’avant de votre bras, le biceps est un muscle très souvent utilisé dans les sports de raquette, mais aussi en musculation ou encore en escalade. Je suis Juliette, coach sportive, voilà mes conseils pour des biscoteaux en pleine santé (avec des exercices d’étirement des biceps bien sûr.)

Étirements biceps : nos exercices

Muscle du bras : le biceps, c’est où, ça sert à quoi ?

Le biceps ou biceps brachial est un muscle à l’avant de votre bras (à l’avant de l’humérus). Il est composé de deux chefs : le long biceps qui s’insère en haut de l’omoplate (scapula) et le court biceps qui s’insère lui aussi sur l’omoplate, plus précisément sur l’apophyse coracoïde.
Ces deux parties du muscle descendent le long du bras et se rejoignent en un tendon unique qui s’attache sur le haut du radius (os de l’avant-bras).

Le biceps sert à la flexion du coude, lorsque vous pliez le bras. Mais aussi à la supination, lorsque vous tournez votre main vers le ciel. Le biceps long sert également à la flexion d’épaule (antépulsion), lorsque vous montez le bras devant vous. Mais aussi à l’abduction de l’épaule lorsque vous ouvrez le bras vers l’extérieur avec l’avant-bras plié. Le chef court du biceps, lui, sert à l’adduction de l’épaule, quant à l’inverse, vous rapprochez votre main de vous avec le bras plié.

Comment étirer mon Biceps ?

L’oiseau (ne vous attendez pas pour autant à voler !)

Position de départ : debout, les pieds écartés à la largeur du bassin, les genoux déverrouillés (les jambes pas totalement tendues) pour garder un bassin neutre (ni cambré, ni retroversé).

Exécution : inspirez, montez les bras tendus en T à la hauteur des épaules, paumes de mains tournées vers le ciel. Expirez, écartez davantage vos bras en ouvrant la poitrine et rapprochez vos omoplates.
Maintenez la position 15 secondes puis relâchez. Répétez 5 fois.

L’astuce de coach : pensez à garder les épaules basses et le centre du corps tenu (aspirez votre nombril vers la colonne vertébrale). Vous pouvez aussi exécuter cet exercice en position assise.
Autres muscles étirés : grand pectoral, deltoïde antérieur, sous scapulaire, coraco-brachial.

Ouverture du buste

Position de départ : assis·e les pieds sur vos talons, le sacrum bien dirigé le sol.

Exécution : inspirez, croisez vos mains derrière vos fessiers. Expirez, tendez les bras derrière vous en éloignant vos mains vers l’arrière. Resserrez les omoplates pour plus de ressenti. Maintenez la position 15 secondes puis relâchez. Répétez 5 fois.

L’astuce de coach : veillez à ne pas crisper les épaules. Gardez une colonne allongée pour ne pas arrondir ou creuser le dos. Vous pouvez également faire cet étirement en position debout ou en étant allongé·e sur le ventre.
Autres muscles étirés : grand pectoral, petit pectoral, deltoïde antérieur, coraco-brachial.

Étirements biceps : nos exercices

Étirement en chaise longue

(Je vous vois venir, c’est vous la chaise, vous n’avez pas besoin d’en avoir une sous la main)

Position de départ : assis·e, jambes fléchies, les pieds à plat au sol, écartés à la largeur du bassin.

Exécution : inspirez, placez vos mains à plat aux sol, loin derrière vous. Le bout des doigts vers l’arrière. Expirez, avancez vos fessiers proches de vos talons sans bouger vos mains. Pensez à tendre les bras et à garder la poitrine ouverte. Maintenez la position 15 secondes puis revenez en position initiale. Répétez 5 fois.

Astuce de coach : repoussez le sol avec vos mains pour ne pas vous « avachir » et garder le dos allongé. Gardez la tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale. Éloignez vos épaules de vos oreilles.
Autres muscles étirés : grand pectoral, deltoïde antérieur, coraco-brachial, sous scapulaire, brachial antérieur.

Quel est l'intérêt et les avantages d’étirer mon biceps ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi étirer les biceps ? Comme n’importe quel muscle, ce dernier est fort s’il sait aussi être souple. Pour avoir une contraction optimale, le muscle doit aussi avoir une capacité à s’étirer. Il faut donc en prendre soin en les renforçant, mais aussi en pratiquant des étirements spécifiques régulièrement.

Pour les étirements, de nombreuses écoles s'affrontent, se confrontent, voire se déchirent ! Ce que je vous propose est plutôt simple : si vous venez de vous entraîner, il est préférable de privilégier des étirements courts. Pour une vraie séance de stretching (très intéressante peu importe le sport que l’on pratique), préférez y consacrer un moment en dehors de vos entraînements. Essayez de vous étirer au minimum une fois par semaine, si possible tout le corps. Pas besoin de caler 1 h 30 dans votre planning, commencez par 20/30 minutes, c'est déjà amplement suffisant. Si vous manquez d’inspiration, rendez-vous sur l’application Decathlon Coach, vous y trouverez des routines, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider.
N’oubliez pas aussi de bien vous hydrater, cela contribuera à une bonne récupération musculaire.

Comment décontracter mon biceps ?

Je vous propose de surtout penser à bien vous échauffer afin d’éviter toute blessure ou contracture indésirable. Pour cela, vous pouvez utiliser une charge très légère ou réaliser des exercices avec des élastiques.

En cas de contracture musculaire, le chaud peut parfois soulager. Un bon bain avec de l’arnica ou du sel d’Epsom (pensez à la planète, le bain, c'est occasionnel 😉), une bouillotte ou une chaufferette appliquée sur votre bras sont des moyens de soulager les tensions. Ces conseils ne dispensent pas d’un avis médical, si vous ressentez une douleur inhabituelle, pensez à consulter votre médecin.

On ne pense pas toujours à étirer les bras lorsqu’on s'entraîne.  Même s’ils sont moins volumineux que les muscles des jambes, ne négligez pas les étirements des biceps lors de vos séances de stretching.

Étirements biceps : nos exercices

Juliette Gunther

Journaliste, coach sportif & rédactrice conseils

Journaliste et ancienne danseuse classique, je suis passionnée de pilates et de stretching. De nature curieuse, découvrir de nouvelles disciplines est une seconde nature. Mes leimotiv : bienveillance & dépassement de soi

Ces articles peuvent egalement vous interesser

Travailler ses biceps : les meilleurs exercices

Travailler ses biceps : les meilleurs exercices

Vous souhaitez muscler vos biceps ? Suivez le guide, avec les conseils d'une coach sportive !

Les tractions supination : pour des biceps dessinés et un dos musclé

Les tractions supination : pour des biceps dessinés et un dos musclé

Musclez le haut du corps et gagnez en force avec les tractions en supination. À découvrir : les bons mouvements, les variantes et erreurs à éviter.

crampes musculaires

Comprendre et prévenir les crampes musculaires

Hydratation, étirements, échauffement... Suivez le guide pour prévenir et éviter les crampes ou contractions musculaires.