Comment récupérer après un long trajet ?

4, 6 ou 8 heures en voiture, ce n'est pas rien ! Voici quelques conseils pour mieux récupérer quand le voyage a été (trop) long !

Nos conseils pour récupérer après un long trajet

Vous voilà sur la route. Quelques centaines de kilomètres vous séparent de votre lieu de vacances ou de votre home sweet home. Avant la détente, deux, trois épreuves à surmonter : potentiels bouchons, disputes entre frères et sœurs à l’arrière, et ce mal de cou terrible à cause de votre position…  Pour les bouchons et les bouts de chou, je ne peux rien pour vous, hélas. En revanche, j’ai demandé à Clément, kiné, quelques conseils récup’ pour limiter les bobos après un long trajet. À lire sur la route, côté passager ;-)

votre voiture, ce sas de (dé)compression

Je vous entends râler. Ça circule mal près du périph' parisien, c'est ça ? Vous savez ce qui circule mal également ? Le sang, dans vos jambes, à cause de la position assise. Pas grand chose à faire pour la circulation sur le périph', mais pour votre circulation, il a peut-être une solution : la chaussette de compression. Vous savez, celle qu'on vous recommande régulièrement pour un long trajet en avion. Eh bien, elle fonctionne aussi pour la voiture. Alors, pour des jambes légères, pas de raison de s'en priver !

HOP, ON SE BOUGE !

Notre kiné est formel : notre corps n'aime pas l'immobilité, qui peut même être responsable de quelques douleurs. À l'arrière, vos enfants s'agacent parce qu'ils veulent se dégourdir les jambes ? Écoutez-les, c'est le moment de faire une pause bien méritée. Pour rappel, et sans vouloir être rabat-joie, en voiture, la pause, c'est toutes les deux heures. Alors, à la prochaine sortie, prenez l'air(e) pour un peu de répit. Marchez un peu, étirez-vous. La récup', ça commence bien avant d'être à la maison !

Nos conseils pour récupérer après un long trajet

le signe du cinéma, vous connaissez ?

Après un long moment assis, des douleurs peuvent apparaître au niveau des genoux. On parle de signe du cinéma. Ou de syndrome rotulien, mais dit comme ça c'est tout de suite moins sympa.

À l'eau pour un coup de frais

Parce que les choses simples sont souvent les meilleures, Clément, notre kiné, vous recommande un bain de pied, bien frais. Pourquoi ? Pour un moment de détente, et pour dégonfler les pieds et les jambes après un long trajet. Particulièrement efficace, surtout si la journée a été très chaude. L'application de froid (ou de chaud, c'est à vous de voir) est aussi bénéfique pour calmer les douleurs localisées. Après quelques heures en voiture, elles peuvent apparaître au niveau de la nuque, du dos ou des genoux (le fameux signe du cinéma). Alors, à vous la douche ou les compresses de froid (ou de chaud).

la balle (de massage) est dans votre camp

Une fois bien arrivé·e, je vous invite à continuer de rouler ! Cette fois-ci sur une balle, pour réactiver la circulation sanguine et pour décontracter les muscles de la voûte plantaire. À l'aide d'une balle de massage (ou d'une balle de tennis), massez-vous les pieds. Faites-les rouler tout simplement sur la balle, en insistant sur l'intérieur du pied, car c'est la zone où il y a le plus de veines, c'est une zone plus réceptive au massage. 2 à 3 minutes suffisent pour chaque pied. Pour varier l'intensité du massage, appuyez plus ou moins fort sur la balle.

Nos conseils pour récupérer après un long trajet

La récupération active, ça vous parle ?

La récup' active vous remet en mouvement. Après quelques heures en position assise, c'est une bonne idée. Mais, ce n'est pas une obligation, si vous avez envie de juste vous reposer, je ne vous juge pas, évidemment ! Voici les conseils de Clément, pour faire du sport après un long moment assis : 

- un bon échauffement, parce que vos corps est un peu raide après un temps d'inactivité. 
- une activité douce, de la marche ou du vélo, pour commencer les vacances (ou pour rentrer) du bon pied.

Nos conseils pour récupérer après un long trajet

AURORE

RÉDACTRICE CONSEIL SPORT 

#teamdecathlon