sphere media background sample

Est-il possible de maigrir en dormant ?

Maigrir en dormant, le rêve impossible ? Pas tout à fait. Zoom sur les métabolismes nocturnes à l'œuvre dans la perte de poids.

S'il existe bien un mécanisme naturel de perte de poids la nuit, il n'a rien de magique pour autant. Avec Anne-Laure Laratte, diététicienne-nutritionniste, essayons de comprendre la physiologie de votre corps pendant que vous dormez. S'il n'est pas un remède miracle, un bon dodo a le mérite de vous aider à perdre du poids et c'est déjà un bon début. Voyons comment un sommeil réparateur devient un allié minceur.

Pourquoi je maigris en dormant ?

Le sommeil, un acteur clef de régulation du poids

Quand on est dans un mécanisme de perte de poids, nos kilos se délestent petit à petit durant la journée et la nuit. On ne maigrit pas juste entre 12 heures et 13 heures ou spécifiquement en dormant. C’est un tout. Pour autant, « on ne perd pas un kilo en une nuit, mais on peut perdre quelques centaines de grammes à ce moment-là », explique notre spécialiste, Anne-Laure Laratte.

Voilà pourquoi avoir une bonne hygiène de vie et un sommeil réparateur participe à la perte du poids. Si vous dormez mal, la fatigue s’installe « et à cause d’elle, vous prenez moins de temps pour cuisiner et vous faites de moins bons choix alimentaires », ajoute notre experte.

Le sommeil à l’œuvre dans le rythme circadien

Globalement, le sommeil est une composante majeure du rythme circadien (d’environ 24 heures), que l’on surnomme l’horloge biologique. On l’a tous et elle nous est propre, donc l’idéal est de bien comprendre son biorythme pour mieux le gérer.  

Cette alternance jour-nuit est régulée par les cellules ganglionnaires à mélanopsine, la mélatonine ( la fameuse hormone du sommeil) et par les gènes horloge. Ces trois acteurs contribuent à la mise en place de l’endormissement et des cycles du sommeil.

Par exemple, la mélatonine ne s’enclenche que dans l’obscurité et favorise le déclenchement de votre nuit. Sa synthèse est inhibée avec la lumière, d’où son incompatibilité avec celle des téléphones et autres écrans, déconseillés pour bien s’endormir.

Perturber votre sommeil, c’est perturber votre cycle circadien et tous les phénomènes naturels dont le corps a besoin. Parce que, pour récupérer aussi bien au niveau physique que mental, votre organisme a besoin d’un repos total. 

Le métabolisme nocturne : comment brûle-t-on les calories la nuit ?

Ôtons quand même quelques potentiels faux espoirs : « Si vous dormez mieux, votre corps fonctionne mieux, car il se régénère correctement la nuit. Par contre, ça n’est pas révolutionnaire non plus et on n'a jamais vu quelqu'un juste mieux dormir et perdre 10 kilos », souligne notre experte.

Ceci étant dit, revenons sur les mécanismes à l’œuvre la nuit. Anne-Laure raconte qu’ils en existent beaucoup. « Par exemple, l'insuline fonctionne de manière très cyclique et dans la nuit, on a ce qu'on appelle le phénomène de l'aube. Entre 4 et 5 heures du matin, le corps fait un check-up pendant lequel il observe s’il a assez de glucides pour fonctionner. S’il estime que la glycémie n’est pas assez forte, il va décharger une grosse quantité de sucre pour que l'on survive. » Ça peut arriver si, au dîner, on n'a pas mangé assez de glucides ou si on en a trop mangé et qu’ils ont été absorbés trop vite.

Justement l’insuline comme le glucagon régulent la glycémie. « Ça pèse dans la balance. Il y a aussi la leptine et la ghréline qui influent sur la faim et la satiété. Toutes ces hormones ont un impact sur la localisation des graisses. »

Au-delà des régulations hormonales nocturnes, il y a aussi les synthèses des protéines et des glucides qui se font la nuit. Comme le dit Anne-Laure, c’est un ensemble de processus métaboliques qui contribuent à régénérer le corps et à perdre du poids. « On entend encore que la nuit, on ne fait pas grand-chose, donc qu’il faut éviter de trop manger, mais c’est faux. Le corps fait la journée tout ce qui est important et vital, mais la nuit, il est en maintenance. Il fait tout le reste. »

Est-ce que bien dormir fait perdre du poids ?

C’est l’INSERM qui le dit (et Anne-Laure aussi) : le sommeil contribue surtout à une meilleure santé globale. « Quand vous dormez, vous avez plus d'énergie pour faire des choses dans la journée, plus d'énergie pour cuisiner. Vous aurez moins d'envies sucrées ou de gras. Mieux dormir, ça vous aide aussi à mieux réguler vos émotions, à être moins irritable, à gagner en patience, etc. »

L'impact du manque de sommeil sur la prise de poids

Un manque de sommeil ou une mauvaise nuit détraque les hormones de l'appétit. De ce fait, la leptine, la ghréline et l’orexine entrent en jeu pour vous donner envie de manger plus. Si vous combinez des apports alimentaires supplémentaires à une baisse des dépenses, liées à la fatigue et à l’envie de zapper votre séance d'activité physique, le risque de prendre du poids augmente.

Tant qu’on parle d'hormones, notez aussi qu’une privation de sommeil perturbe la synthèse du cortisol et de l’hormone de croissance. Comme l’explique l’INSERM dans un dossier dédié au sommeil, ces dernières jouent sur le métabolisme du glucose. À négliger son repos, on risque de développer une intolérance au glucose qui conduit à une prise de poids, mais aussi à l’apparition progressive d’un diabète de type 2. Autrement dit, un bon sommeil est aussi un moyen de respecter le rythme de vos hormones.

Est-il possible de maigrir en dormant ?

L'impact du manque de sommeil sur la motivation à bouger

Le manque de sommeil installe avec lui une somnolence diurne qui joue sur l’état de forme et le moral. Quand la durée de sommeil est insuffisante, on est moins enclin à sortir son sac de sport et filer à la salle. Et c’est encore pire en hiver ou si la météo est grise ! Même si l’idée de s’enrouler dans un plaid et de grignoter devant la télévision avant le dîner est tentante, c’est LE piège à éviter. Il faut donc multiplier les efforts pour se mettre en route. Et pourtant, le sport aide à mieux dormir ! Le corps fonctionne avec un rythme circadien d’alternance entre veille et sommeil, jour et nuit. Plus la différence est marquée pour lui et la transition nette, plus les mécanismes physiologiques se mettent facilement en route. C’est pour cette raison qu’il est encore plus important de pratiquer l’hiver, saison pendant laquelle le corps manque de lumière et où les transitions sont vite brouillées.

Bouger, c’est bon pour votre rythme circadien et ça joue dans le contrôle du poids.

Peut-on stimuler la perte de poids en dormant ?

On a demandé à notre experte son avis sur l’impact du jeûne intermittent sur la perte de poids nocturne. « Tant qu’il est naturel, c’est bon. S’il est imposé dans le cadre d'un régime, le risque de déficit calorique est plus important, avec des répercussions possibles de compulsion alimentaire dans la journée », alerte Anne-Laure. Par contre, si vous vous levez le matin et que vous n’avez pas faim avant 10 ou 11 heures, c'est inutile de vous forcer à manger. On en revient au principe de l’alimentation intuitive et au fait de respecter votre biorythme pour surveiller votre poids.

L’autre méthode pour stimuler la perte de poids en dormant, c’est la pratique d’une activité physique. Le sport améliore votre sommeil, tout comme une bonne nuit vous aide à pratiquer. Avec l’activité, vous améliorez votre endormissement, vous augmentez votre sommeil lent profond, plus récupérateur, et vous raccourcissez le sommeil paradoxal. Et quand on sait que ce dernier prend plus de place au fur et à mesure que vous vieillissez, il n’y a pas d’âge pour se (re)mettre à pratiquer !  

Avec le sport, les cellules de vos muscles et les stocks d’énergie se renouvellent mieux et l’organisme élimine les déchets plus vite. Alors, hop, plus d’excuses pour ne pas se caler une petite séance, même avant de dormir.

Comment chouchouter son sommeil ?

Vous est-il arrivé de sentir la fatigue se pointer, d’attendre un peu, d’aller vous préparer et là, l’envie de dormir a disparu. Vous avez loupé le coche, ou plutôt le train. Anne-Laure, notre experte en diététique-nutrition, explique qu’un bon sommeil s’anticipe. « Préparez-vous à prendre le train du sommeil. Si je suis fatiguée, je vais dormir et je m’y prépare avant. » Si à 22 heures, vous bâillez et sentez des signes de fatigue, comme les yeux qui piquent, commencez une demi-heure avant à enfiler votre pyjama et à vous brosser les dents. « Comme ça, quand c’est le moment, vous n’avez pas à vous précipiter et vous ne risquez pas de louper le train ! », termine Anne-Laure.

Elle mise sur d’autres petits conseils simples pour chouchouter votre sommeil : « Limiter les écrans, limiter le bruit, limiter la lumière. Des petites choses comme ça déjà, c'est déjà très bien. »

Merci à notre experte, Anne-Laure Laratte, pour ses précieux conseils sur la perte des kilos en dormant. Vous savez maintenant les bienfaits de dormir 7 heures, à condition que ça respecte votre rythme biologique. Le sommeil favorise la perte de poids alors, prenez-en soin !

Est-il possible de maigrir en dormant ?

Julie

Rédactrice conseils

Ancienne conseillère technique sportive qui s’est lancée le défi de la reconversion en rédaction pour le Web. Pratiquante un jour, sportive toujours (avec un faible pour les activités artistiques, le yoga et les sports de nature) !

Pour + de contenus sommeil : 

Bien dormir : 5 astuces pour améliorer son sommeil

Bien dormir : 5 astuces pour améliorer son sommeil

Le sommeil est essentiel pour notre bien-être et notre santé. Voici comment améliorer votre qualité de sommeil et retrouver la pêche au quotidien !

sport et sommeil

Sport et sommeil : mieux dormir grâce au sport ?

Le sport est-t-il un véritable allié du sommeil ? Puis-je faire du sport si j'ai des problèmes d'endormissement ? En quoi le sport favorise mon sommeil ? Toutes ces questions qu'on se pose (ou pas) sur l'influence de notre activité physique sur notre sommeil.

bien dormir pour mieux courir

Course et sommeil, bien dormir pour mieux courir : nos conseils

Impossible d’envisager un entraînement running régulier si les phases de récupération ne sont pas respectées. Régénération musculaire, dynamisation des défenses immunitaires, restockage énergétique : le sommeil demeure la clé de voûte d’une hygiène de vie équilibrée. Pour les coureurs aussi !

yoga du soir header

Séance yoga du soir : vers un sommeil paisible

Détendez-vous et relaxez-vous avant de vous coucher avec notre séance de yoga du soir et trouvez le sommeil plus rapidement. Parce que bien dormir, c'est aussi vivre un quotidien plus serein.

Que manger le soir : bien gérer son alimentation et sa digestion

Que manger le soir : bien gérer son alimentation et sa digestion

Que doit-on manger le soir ? Pour gérer votre alimentation et favoriser une bonne digestion, découvrez nos conseils.