Le métabolisme nocturne : comment brûle-t-on les calories la nuit ?
Ôtons quand même quelques potentiels faux espoirs : « Si vous dormez mieux, votre corps fonctionne mieux, car il se régénère correctement la nuit. Par contre, ça n’est pas révolutionnaire non plus et on n'a jamais vu quelqu'un juste mieux dormir et perdre 10 kilos », souligne notre experte.
Ceci étant dit, revenons sur les mécanismes à l’œuvre la nuit. Anne-Laure raconte qu’ils en existent beaucoup. « Par exemple, l'insuline fonctionne de manière très cyclique et dans la nuit, on a ce qu'on appelle le phénomène de l'aube. Entre 4 et 5 heures du matin, le corps fait un check-up pendant lequel il observe s’il a assez de glucides pour fonctionner. S’il estime que la glycémie n’est pas assez forte, il va décharger une grosse quantité de sucre pour que l'on survive. » Ça peut arriver si, au dîner, on n'a pas mangé assez de glucides ou si on en a trop mangé et qu’ils ont été absorbés trop vite.
Justement l’insuline comme le glucagon régulent la glycémie. « Ça pèse dans la balance. Il y a aussi la leptine et la ghréline qui influent sur la faim et la satiété. Toutes ces hormones ont un impact sur la localisation des graisses. »
Au-delà des régulations hormonales nocturnes, il y a aussi les synthèses des protéines et des glucides qui se font la nuit. Comme le dit Anne-Laure, c’est un ensemble de processus métaboliques qui contribuent à régénérer le corps et à perdre du poids. « On entend encore que la nuit, on ne fait pas grand-chose, donc qu’il faut éviter de trop manger, mais c’est faux. Le corps fait la journée tout ce qui est important et vital, mais la nuit, il est en maintenance. Il fait tout le reste. »