PATINAGE ARTISTIQUE : LES INDISPENSABLES à l'entraînement

Vous vous lancez dans le patinage artistique ? Quelque soit votre pratique (glace ou roulettes), voici les indispensables pour faire de vos entraînements, une réussite.

PATINAGE ARTISTIQUE LES INDISPENSABLES DE LA RENTRÉE

Bienvenue dans l'univers du patinage artistique !
Que vous souhaitiez pratiquer le patinage artistique sur glace ou sur roulettes, AXELYS vous accompagne dans votre pratique avec toute une gamme de patins artistiques, accessoires et tenues. Le patinage artistique est un sport de performance, de liberté de mouvement et d'élégance. Quel que soit votre pratique ou votre niveau, il est important d'avoir le bon matériel. On vous dresse ici la liste des indispensables à avoir à tous moment, dans votre sac de sport.

TENUE DE PATINAGE ARTISTIQUE

LA TENUE DE PATINAGE ARTISTIQUE

Commençons par l’équipement vestimentaire. Que vous vous entraîniez dans une patinoire ou dans un gymnase, il est important de vous protéger de potentielles chutes et donc d'égratignures aux jambes. Vous pouvez opter pour une jupette ou une tunique de patinage pour l’entraînement, ainsi que des collants. Afin de rester au chaud pendant vos séances de patinage artistique sur glace, on vous conseille d’opter pour des collants épais.
Il existe également des leggings de patinage artistique, chauds et déperlants. La plupart des leggings disposent d’étriers, pour sécuriser le bas du legging sous la bottine. Notre nouveau legging, développé par Julia, ingénieure produit et Solène, designer produit et textile chez AXELYS, se porte sur la bottine du patin. Il reste bien en place grâce à la bande silicone intérieure en bas de jambe.

Pour le haut du corps, il sera important de pouvoir se dévêtir au fur et à mesure de la séance lorsque vous aurez trop chaud. Surtout pour un entraînement sur glace. Et oui, même dans une patinoire on se réchauffe très vite pendant l’effort physique. Alors pour le début de votre séance, couvrez-vous correctement, à l’aide d’une polaire (celle du club par exemple) ou d’une veste chaude que vous pourrez accorder à votre jupette ou legging. Si vous avez toujours froid, n’hésitez pas à porter un pull supplémentaire sous votre veste. 

ÉQUIPER SES EXTRÉMITÉS (GANTS, CHAUSSETTES ET PROTÈGE CHEVILLES)

Le conseil que vous avez sûrement entendu maintes fois, mais que l’on oublie fréquemment : équipez correctement vos extrémités, surtout dans un environnement froid comme la patinoire. Les gants garderont vos doigts au chaud et les protégeront des chutes. Et même si vous ne patinez pas par à une température approchant 0 degré, il est également recommandé de porter des gants, mais plus fins. Des gants spécialisés pour le patinage artistique pourront également sublimer vos tenues, et être assortis avec vos tuniques de représentation. Qu’ils soient ornés de strass, de matière agrippante, en laine ou en lycra, vous trouverez forcément des gants adaptés pour vos entraînements et vos compétitions.

Au niveau des pieds, l’important est de vous sentir le plus confortable possible dans vos bottines de patins artistique. Souvent, le choix des chaussettes est une question de goût et change selon chaque patineur et patineuse. On vous conseille de commencer par une paire de chaussettes en laine, pas trop épaisses pour ne pas limiter la circulation et étouffer votre pied. Avec le temps, vous pourrez adapter vos chaussettes en fonction de votre pratique et de votre confort dans vos patins. Notre conseil : portez toujours une chaussette à tige haute, pour protéger vos chevilles des irritations que peut parfois provoquer la bottine.

Pour encore plus de confort dans vos patins artistique, nous vous recommandons de porter des protèges malléoles, à mettre au dessus ou en dessous de vos chaussettes (à même la peau), selon votre préférence. Ces protèges chevilles sont dotés d’une membrane élastique et d’un gel pour réduire les frottements et la pression. Cela évite les irritations et donc l’inconfort au niveau des pieds lors de votre pratique du sport.

PATINAGE ARTISTIQUE : ÉQUIPEMENTS
ACCESSOIRES - PROTÈGES LAMES

LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES DU PATINAGE

Et quelle meilleure transition pour parler maintenant des accessoires, qu’ils soient pour votre protection ou la protection de votre matériel. Nous vous listons le matériel à avoir absolument dans son sac de sport.

Pour les patineurs et patineuses sur glace, il est primordial de protéger vos lames de patinage artistique. Nous vous expliquons tout ici.
On parle de protège-lames pour vous déplacer hors glace, d’essuie-lames après chaque entraînement et des couvre-lames pour le transport et le rangement de vos patins artistiques. 

Aussi, pour protéger le cuir de vos bottines, vous pouvez vous munir de caches patins. Et le choix de couleur est large ! Vous pouvez faire votre choix pour assortir l’ensemble de vos accessoires, ou assortir vos cache patins à vos collants seuls. Ils permettront ainsi d’allonger visuellement vos jambes. Et oui, c’est aussi une question de style ;)

En allant plus loin dans la pratique du patinage artistique, notamment lors de l’apprentissage des sauts (simples, doubles et triples), nous vous recommandons de porter un short de protection. Celui-ci est rembourré de mousses protectrices, anti-choc, commode à porter et pratique à enlever lorsque votre session de sauts est finie. 

Enfin, le plus important, vos patins ! Sans faire de différence entre des patins pour le patinage artistique sur glace ou pour le roller artistique, munissez-vous d’une paire confortable pour débuter et d’une bottine plus rigide pour évoluer vers l’apprentissage des sauts et pirouettes. Pour aller plus loin sur le choix de ses patins, on vous conseille notre article : comment choisir ses patins de patinage artistique.

Vous voilà fin prêts pour attaquer vos entraînements sereinement !
L’équipe AXELYS vous souhaites de belles réussites sur la glace et sur vos roues :)