Le billard est-il un sport ? Cross-training et Billard : sont-ils complémentaires ? Kenzo, gérant et entraîneur d’une salle de Cross-training nous fait partager son expérience du Billard.
Le biathlon, ça vous parle ? Combiner le ski de fond et le tir à la carabine, pourquoi pas… Mais aviez-vous déjà pensé à mixer d’autres sports entre eux, qui pour l’un requiert un certain dépassement de soi et pour l’autre, calme, visée, précision et concentration ? Kenzo, a mis une table de Billard dans sa salle et nous partage son expérience du Cross-training et du Billard.
CROSS-TRAINING ET BILLARD : ET APRES TOUT, POURQUOI PAS ?
Je m'appelle Kenzo Benintende, j’ai 26 ans et je suis le gérant de Crossfit® Heresy.
Je suis un ancien combattant pro de MMA et j’ai découvert le Crossfit® (cross-training) en 2015 en complément de mes entrainements. Contre toute attente, je suis vite devenu accro à ce sport, pour finalement ouvrir ma salle il y a un peu plus d’un an.
C’est une méthode de préparation physique combinant la gymnastique, l'haltérophilie et des sports d’endurance (comme la course ou le rameur par exemple). Le Cross-training est adapté à tous le monde et il permet d’atteindre n’importe quel objectif : amélioration des performances, meilleure santé, perte de poids, etc.
Les entraînements sont composés de « WOD » (Workout Of the Day) à base de mouvements fonctionnels, constamment variés et à haute intensité.
Le Billard est un sport populaire, on y a tous deja joué au moins une fois dans notre vie !
Bien que le Cross-training soit un sport individuel, c’est un sport avant tout communautaire. Le Billard apporte exactement à ce que je voulais mettre en place dans ma box : échange et partage.
Souvent quand les personnes arrivent dans ma salle, ils viennent faire du Cross-training et ils ont tendance à ne parler que de ça. Ceux qui se connaissent, ont tendance à s'entraîner ensemble et à rester ensemble. Avec le billard, des personnes qui n’avaient jamais échangé se retrouvent autour de la table pour une ou plusieurs parties et de nouveaux liens peuvent se tisser.
L’avantage d’un Billard dans les salles de sport ? Ca ne fait pas de bruit, ça prend peu de place au vue de la zone disponible; une évidence pour moi !
Oui, comme je le disais, les personnes se parlent plus. Le billard a aussi permis de trouver de nouvelles occasions pour organiser des soirées “tournois de billard” à la salle et améliorer l’ambiance (qui était déjà excellente !).
Mais le plus gros changement que j’ai pu remarquer, c’est surtout auprès de mes nouveaux adhérents. Quand tu arrives dans une salle où tout le monde se connait déjà, ça peut être impressionnant et le Billard a levé cette barrière. Ca a permis à ces personnes de se sentir rapidement intégré et bien dans ma salle.
Et puis le billard, nous permet de sortir de notre sport habituel et trouver une autre discipline ou on peut s’amuser tout en faisant du sport.
Je pense que ça dépend principalement de la perception que chacun a du sport. Si on prend le sport comme une activité physique, où l’on transpire et où l’on élimine beaucoup de calories, j’aurais tendance à dire que non. Par contre, si on prend le sport comme une activité qui développe certaines aptitudes, alors je dirais que oui !
Ici, le billard va développer, entre autre, la dextérité, la concentration et la précision.
Alors oui, selon moi, le billard est un sport !
Oui, car au Cross-training on vient et on se vide la tête. On pense principalement à se dépenser, on travaille sur des mouvements fonctionnels, de l’haltérophilie, de la gymnastique ou du cardio. A l’inverse quand on joue au billard on travaille sur d’autres aptitudes : il faut rester concentré tout au long de la partie, il faut être précis, etc.
Bien sur il y a des points communs comme la coordination. Au Cross-training, par exemple, tu dois combiner plusieurs mouvement en un même, et au billard tu as besoin de coordonner les yeux avec les mains.
Finalement, ça peut être intéressant de faire les deux !
Oui vraiment, si un jour mon billard venait à se casser, j’en reprendrai un immédiatement ! Comme j’ai pu le dire, le billard apporte réellement quelque chose de fort dans une salle, il renforce ce côté communautaire que peut avoir le Cross-training. Des personnes normalement timides, viennent, jouent au billard et s’ouvrent un peu plus… On voit même des adhérents qui ne se parlaient pas, qui s'entraînent maintenant ensemble.
Donc un grand oui : prenez un billard !