QU'EST-CE QUE LA DANSE URBAINE ?

Sous l'appellation “danses urbaines” se cachent en réalité une multitudes de pratiques plus étonnantes les unes que les autres ! Et chacun peut y trouver ses style et attitude…

Si vous décidez de partir à la découverte de la danse urbaine, c’est sans doute une partie de vous-même que vous allez en fait découvrir ! Car cette pratique permet en effet aux danseurs de s’approprier les steps et d’interpréter mouvements  comme ils l’entendent.

danse urbaine

A votre sauce

Pourtant, même si vous allez donner votre touche aux mouvements et steps de la pratique, la danse urbaine à des règles bien à elle. “Les danses classique et moderne sont des pratiques très codées, où les mouvements doivent être réalisés avec exactitude”, indique Charlène Terrier, ambassadrice danse chez DECATHLON et pratique classique, moderne, urbaine. “A contrario, les danses urbaines laissent le pratiquant s’exprimer et s’approprier les steps. Il y a des codes, bien sûr, mais le danseur ne doit pas s’effacer à leur profit. Il doit au contraire se les approprier et les exécuter comme bon lui semble.

danse urbaine

Hip hop et soul dance

A la façon du théâtre, par exemple, la danse urbaine est une excellente façon de mieux se connaître, de s’affirmer et de prendre confiance en soi. Vous êtes un peu timide ? Foncez à la découverte de ce sport, qui se pratique collectivement. “S’il existe une multitude de danses urbaines, car chacun peut créer son style, on distingue deux influences majeures”, poursuit Charlène. “Le hip hop, qui contient beaucoup de composantes à l’instar du break, très connu, et la soul dance, d’inspiration jamaïcaine. La danse urbaine, c’est vraiment livrer une expression de soi. Et tout l’intérêt, c’est que l’on peut personnaliser les pas. Et apporter sa touche à la pratique.”

danse urbaine

Pour tout le monde !

Les cours de danses urbaines durent entre une heure et une heure et demi. Ils sont accessibles à tous et notamment aux enfants à partir d’environ 6 ans. “Les plus jeunes peuvent parfois intégrer clubs et écoles un peu plus tôt… Mais ils doivent déjà faire preuve d’une certaine concentration, connaître par exemple leur droite et leur gauche. Au préalable, ils peuvent tout à fait suivre des séances d’éveil à la danse, qui sont un excellent début pour leur donner des premiers repères.” Apprendre le rythme, découvrir les premiers steps lors de l’échauffement, se les approprier et les mettre à sa sauce lors des enchaînements… Voici, en quelques étapes, le déroulé d’un cours de danse urbaine, où la personnalité du professeur et sa façon de transmettre priment.

danse-urbaine

Freeeeeeestyle !

Les danses urbaines exigent des pratiquants style, énergie et expression personnelle. “Il y a une grosse partie de ce que l’on appelle attitude. Techniquement, ces danses demandent un appui au sol assez important et les sportifs changent en permanence de niveaux, se baissent, se relèvent, adoptent des postures très différentes”, détaille Charlène. “Le corps est parfois en tension, parfois en relâchement. Les danses urbaines peuvent se pratiquer sur des rythmes lents, mais les pratiquants donnent toujours beaucoup d‘expression à leurs mouvements.” Si cette discipline est codifiée, le “freestyle”, que les danseurs réalisent généralement en cercle, chacun à leur tour, en fin de séance, leur donne libre choix dans ce qu’ils souhaitent montrer. “En début d’année, les danseurs n’osent généralement pas trop bouger… Mais au fur et à mesure des entraînements, l'inhibition disparaît et chacun attend impatiemment de montrer ce qu’il sait et ce qu’il a envie de faire à ses camarades de pratique !“

Découvrez-vous

Alors si vous souhaitez partager une pratique où l’expression prime et qui vous permet de vous dépasser, la danse urbaine, venue tout droit des Etats-Unis, est peut-être faite pour vous. Quelles que soient ses composantes, breakdance, popping, locking, krump…(j’en passe et des meilleures), n’hésitez pas à sauter le pas ! “Cela permet de partir à la découverte de soi”, conclut Charlène. “La danse urbaine est une belle manière de s’exprimer, de mieux se connaître et d’acquérir de la confiance. C’est aussi assumer qui l’on est.” N’oubliez pas que cette discipline, qui permet de partager et d’échanger, est accessible à tout le monde!

Et vous, vous pratiquez la danse urbaine ? Qu’est-ce que cette discipline vous a apporté ? Quel style préférez-vous ? Quels sont à vos yeux ses bénéfices ? On attend vos témoignages, vos histoires et vos conseils !

Sylvia FLAHAUT

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.
Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts ! 

DECOUVREZ NOTRE SELECTION DE CONSEILS

Conseil
5 raisons de se mettre à la danse
La danse semble faite pour vous ? Cette activité sportive et artistique s’est aujourd’hui démocratisée et on peut se lancer sans hésiter en oubliant tout cliché sur l’âge, le sexe ou la morphologie.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE