LE SPORT : BON POUR LE MORAL

Ca fait rire les oiseaux, chanter les abeilles, ça chasse les nuages et fait briller le soleil !” c’est sans doute du sport dont ce célèbre groupe créole parle ! Une chose est sûre : c’est qu’une fois que vous avez fait votre séance de sport, vous êtes comme sur un nuage de bonne humeur.

On connaît les bienfaits du sport sur le corps mais on sous estime ses bienfaits sur la tête, le psychisme, le mental. Pourquoi le sport est bon pour le moral ? Comment le sport agit sur votre mental ? Comment atteindre la plénitude ? Ici je vais tenter d’y répondre… En route vers le bonheur !

 

Quels sont les bienfaits du sport sur le corps et l'esprit ?  

C’est scientifiquement prouvé : faire du sport délivre un concentré de plaisir à votre corps et votre esprit. Les raisons ? Les endorphines, libérées par le cerveau pendant et après la pratique sportive, et la baisse simultanée des hormones du stress. C’est après 30 minutes de sport que les endorphines se libèrent dans le corps, agissant comme une véritable morphine. Ses effets sont multiples : légère euphorie, réduction de la sensation de douleur et de fatigue, effets anti-stress, diminution de la fatigue …  Avoir un moral au top va évidemment booster votre motivation pour rendre pérenne la pratique du sport. Et en plus de cette bonne humeur, le sport va améliorer la confiance et l’estime de vous, vous vous sentirez plus à l’aise dans votre corps, en harmonie avec vous même.

Les bienfaits du sport sur le plan mental  

Améliore les capacités intellectuelles

En plus de la sécrétion d'hormones comme les endorphines qui procurent une sensation de bien être et de plaisir, le sport à d'autres avantages, notamment au niveau intellectuel. La pratique d'une activité physique d'endurance améliore la circulation de l'oxygène dans l'organisme, elle contribue à une meilleure oxygénation du cerveau favorisant les performances de l'activité cérébrale. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de s'aérer l'esprit dans la journée. Beaucoup ont parfois peur de perdre leur temps en prenant une pause. Que l'on soit au travail, à l'école, en révision d'examens, faire de l'exercice physique permet d’être plus efficient ensuite. "Un esprit sain dans un corps sain", cultiver sa force morale et sa force physique pour un épanouissement total.

le sport bon pour le moral
Diminue le stress et l'anxiété

Les endorphines et la dopamine sont les meilleurs "médicaments" pour lutter contre le stress, ce sont de véritables anxiolytiques. Incroyable non ?! Mais comment le sport agit sur le stress ? Comment ces petites hormones, surnommées les hormones du bonheur, agissent sur le cerveau ? Et bien figurez vous que l'activité physique sécrète des hormones qui ont les mêmes effets que certaines drogues. Les endorphines sont antalgiques, elles réduisent la sensation de douleur, diminuent les émotions négatives et contribuent à la diminution du stress ! Ce sont toutes ces endorphines qui peuvent amener l'organisme dans un état d'euphorie, vous pouvez avoir une sensation de flottement, de plénitude...Vous pourriez en devenir addict !

   

Augmente l'estime de soi et la détermination

Le sport est une école de la vie. On se fixe des objectifs et on met tout en oeuvre pour les atteindre, parfois il y a des obstacles (une blessure, des journées trop chargées pour pratiquer sa séance etc.), parfois des progrès. Le sport développe la persévérance et le dépassement soi. Avouez que vous vous sentez fier·ère quand l'objectif est atteint et vous avez bien raison ! L'estime de soi remonte et vous vous assumez pleinement. Toujours haut, toujours plus loin, toujours plus fort !! (oui, je m'emporte un peu)

le sport bon pour le moral

   

Favorise une bonne hygiène de vie

Lorsque vous faites du sport, vous avez envie de prendre soin de vous sur tous les plans. Vous voulez vous chouchouter parce que vous reprenez confiance en vous et vous vous respectez davantage. Selon les personnes, cela va se traduire de manières différentes. Certaines personnes qui avaient abandonné la cuisine vont par exemple se remettre à faire à manger et peut être mieux manger. D'autres vont se créer une routine de vie autour de leurs séances de sport et vont donc améliorer leur rythme de vie et mieux dormir.

Quels sports bon pour le moral ?  

On a envie de répondre : tous ! En effet, quel que soit le sport pratiqué, il aura un effet boost sur votre moral. L’important est de ne pas s’obliger à quoi que ce soit et d’aborder les choses avec envie : il a été prouvé que visualiser la pratique sportive de manière positive aidait à mieux vivre l’activité en question. Les phrases positives sont les bienvenues pour toujours maintenir votre cerveau dans un bon mood “je suis content.e d’aller faire ma séance de sport” “Je suis fier.ère de faire du sport, de prendre soin de mon corps”, “J’ai hâte de faire ma séance !”.

Se fixer des objectifs, quels qu’ils soient, aura également des vertus pour votre bien-être : perdre du poids, préparer une course, améliorer son souffle… Se voir progresser et atteindre son objectif est galvanisant, ça rend fier·ère, tout simplement heureux·se.

Développer son mental pour améliorer son moral

Notre cerveau est plus fort que ce qu’on soupçonne. Savoir le maîtriser est un atout. De nombreux spécialistes invitent à travailler le mental afin d’avoir une motivation toujours au top ! Être maître de son cerveau nous aide à ne pas procrastiner, se trouver des excuses, parce que le cerveau est très très fort pour ça, il faut savoir lui dire STOP ! Travailler son mental est un véritable sport, il faut entraîner son cerveau à être positif, lui apprendre à évacuer les pensées négatives qui parasitent et empêchent une vision claire et objective surtout quand vous devez prendre des décisions. Je vous recommande d’ailleurs des lectures très inspirantes à ce sujet comme le miracle morning de Hal Eldrol ou encore le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle.

Le top 3 des activités qui développent le mental

le sport bon pour le moral top 3

LA MÉDITATION

Pourquoi faire de la méditation ?
le sport bon pour le moral la méditation

Quelques instants de calme, en tailleur ou allongé•e, les yeux fermés, concentré·e sur soi, avec une respiration ventrale, tels sont les principes de la méditation. Cette activité vise à apprendre à lâcher prise, à prendre conscience de ses sensations, de ce qui vous entoure. Elle développe la capacité à savoir focaliser son attention sur d’autres choses, à contrôler ses pensées. On la retrouve dans certains cours de Yoga, notamment les cours de Yoga Yin, un peu plus doux et tourné davantage vers l’esprit.

le sport bon pour le moral top 3

LES SPORTS DE COMBAT

Pourquoi faire des sports de combat ?
le sport bon pour le moral les sports de combat

En plus d’apprendre à se défendre, la pratique des sports de combat diminue le stress grâce aux moments de calme et de concentration que cela exige. Vous allez apprendre à réguler votre respiration et prendre davantage conscience de vous, un temps d’introspection et de réflexion parfait pour être bien dans sa tête. De nombreux sports de combat sont accessibles : Judo, lutte, boxe ou Karaté.

le sport bon pour le moral top 3

LES SPORTS DE PRÉCISION

Pourquoi faire des sports de précisions ?
le sport bon pour le moral sport des précisions

Les sports de précision développent l’adresse mais aussi la concentration. Faire le vide dans sa tête pour pouvoir être le plus calme et le plus précis possible. En fonction de l’environnement et des moyens que vous avez il existe de nombreux sports de précisions: le golf, le tir à l’arc, les fléchettes, le billard, la pétanque etc.

Non seulement le sport stimule votre mental et votre motivation mais votre motivation va vous donner envie d’être régulier et de progresser dans votre pratique sportive. C’est un cercle vertueux. Si vous aussi vous trouvez que le sport booste votre moral, vous fait chanter, sautiller bref vous met en joie, racontez moi vos routines en me laissant vos commentaires ;).

portrait_ceciliane_hochart_conseil_sport_redactrice

Céciliane, Rédactrice conseils

Coach sportif personnalisé et grande adepte des activités artistiques. Toujours présente pour supporter et admirer les grands événements sportifs !

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
sport et sommeil
Le sport est-t-il un véritable allié du sommeil ? Puis-je faire du sport si j'ai des problèmes d'endormissement ? En quoi le sport favorise mon sommeil ? Toutes ces questions qu'on se pose (ou pas) sur l'influence de notre activité physique sur notre sommeil.
Conseil
Afin d’être plus performant à l’école ou au travail, le sport est un formidable outil pour augmenter sa capacité de concentration.
Conseil
Appel du canapé moelleux, fatigue après une journée de travail, épisode 128 de la saison 14 de votre série préférée, ou tout simplement... flemme : il y a 1001 (plus ou moins) bonnes raisons pour ne pas faire du sport.

Commentaires utilisateurs

5 / 5 2 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 21 janvier 2020

    Article sur le mental boost qui booste le mental. Merci et bonne continuation !

    Notre réponse :


    Bonjour John,

    Merci beaucoup pour votre commentaire et vos encouragements ! Une bonne continuation à vous aussi !

    Belle journée,


    Céciliane, Rédactrice Conseils

  • 20 janvier 2020

    Excellent article . Tout est dit .
    Le sport c est la santé et la santé c est la Vie. Des que vous le pouvez faites du sport et le plus longtemps possible .

    Notre réponse :

    Bonjour Xavier,

    Un grand merci pour votre commentaire ! Je vous souhaite une agréable pratique sportive ;)

    Belle journée,

    Céciliane, Rédactrice Conseils

HAUT DE PAGE