kalenji logo

LA COURSE À PIED EN FAMILLE

La période des vacances d’été est idéale pour partager en famille, moments de détente, activités ludiques et running. La course à pied est un sport convivial, de partage et d’apprentissage par excellence. Quoi de mieux que de découvrir la nature tout en profitant de ses enfants ? On vous dit tout sur l’organisation d’une sortie running en famille et comment la rendre amusante pour les enfants.

number 1

ORGANISEZ VOTRE SORTIE À L'AVANCE

Que vous soyez en vacances quelque part ou chez vous, il est toujours important de savoir où vous allez emmener votre famille en promenade. Pour cela, regardez aux alentours de là où vous vous situez, il est très probable qu’il y ait des endroits sympa pour faire du sport : un parc, un lac, un sentier ou même des rues à sillonner… Evitez si possible de prendre la voiture et privilégiez les moyens de locomotion écolo : à pied, en vélo, en rollers, ou en transports si vous n’avez pas d’autre choix.

Comme toute activité plein air, le running est tributaire de la météo, même en été. Soyez prévoyant et vérifiez bien le temps avant de prévoir votre sortie. S'il prévoit grand soleil et chaleur, prenez. vos précautions en emportant casquettes, crème solaire, lunettes de soleil et eau. Evitez de prévoir votre sortie entre 12h et 16h en plein été, afin d’éviter coups de soleils et insolations.

Si pluie s’annonce, ne serait-il pas plus judicieux d’attendre le beau temps pour faire profiter les enfants des plaisirs du jogging ? C’est l’occasion de faire d’autres activités ludiques comme le dessin, la peinture, aller faire une partie de bowling ou encore faire du sport à la maison. Filez voir notre dossier sport à la maison avec ses enfants, vous y trouverez des conseils et exercices ludiques à faire ensemble. :)

number 2

PENSEZ TOUJOURS SÉCURITÉ ET PROTECTION

Pendant les vacances d’été, il est capital de protéger les enfants des rayons agressifs du soleil. Crème solaire à indice mimimal 30 résistant à l’eau, pour la protection de la peau, lunettes de soleil pour protéger leurs yeux fragiles et le port de vêtements adaptés à la pratique sportive en plein air seront des priorités.

La tenue de running devra être ample et respirante (les tissus utilisés sont techniques, ils favorisent l’évaporation de la transpiration et laissent la peau au sec) : tee-shirt, short léger et chaussettes fines.

Préférez des chaussettes techniques spéciales running à des chaussettes en coton  qui se gorge d’eau et conserve ainsi les pieds mouillés. Ce qui risque ainsi  de favoriser le développement d’irritations dues aux frottements.

Enfin, ne négligez pas les chaussures de running pour enfant. Elles sont parfaitement adaptées à la morphologie des enfants, à leur confort et à leur sécurité. Légères, flexibles, d’un bon maintien pour éviter les entorses et d’un amorti tout en douceur. Contrairement aux autres chaussures de sport pour enfant, celles de running assurent une parfaite stabilité sur la plupart des terrains.

Puisque le running dépend du temps, comme toute activité de plein air, soyez prévoyant et emportez à chacune de vos sorties dans un sac à dos : coupe-vent, bandeau, casquette, crème solaire, boisson et nourriture sans oublier les lunettes de soleil, le désinfectant cutané et la crème antihistaminique en cas de piqûres d’insectes.

 

number 3

HYDRATATION ET RAVITAILLEMENT : NE LES NÉGLIGEZ PAS !

la course à pied en famille et boisson

Quel que soit le climat, lors d’une activité sportive, boire est indispensable pour les adultes comme pour les enfants. Une sortie ludique « running » permet d’apprendre aux enfants l’importance d’une bonne hydratation et les habitue à boire régulièrement. Nous vous conseillons de vérifier qu’ils s’hydratent suffisamment durant l’effort, soit minimum une gorgée d’eau environ toutes les dix minutes.

Il en est de même pour le ravitaillement, veillez à toujours emporter des aliments solides pour éviter tout risque d’hypoglycémie, que vous fassiez une sortie longue ou courte. Les barres céréales, les fruits secs ou les fruits sont des aliments glucidiques appréciés par les enfants et à leur donner toutes les 3 à 4h, ou dès qu’ils en demandent. Attention tout de même à bien choisir leur collation car certaines barres de céréales ou autre goûter pour enfant sont bourrés de sucres rapides... Par contre, les habituer à manger des encas sains (type barres de céréales, pâtes d’amande, fruits secs, fruits, compotes) ne peut qu’être bénéfique pour leur santé.

number 4

MOTIVEZ LES ENFANTS, FIXEZ LES OBJECTIFS SELON LEUR ÂGE ET LEUR NIVEAU

Avant le départ, le meilleur moyen pour motiver les enfants est de leur concocter une sortie ludique running en respectant les niveaux, les distances à parcourir et les capacités d’effort de chacun.

Suivant leur âge, leurs capacités motrices sont différentes, ne les considérez pas comme des adultes miniatures, adaptez les allures, les distances de course et les temps de pause selon les besoins de chaque enfant. Sport parfaitement adapté aux plus jeunes, le running permet de varier les activités ludiques en vue de favoriser l’éveil et le développement moteur et sensoriel de l’enfant.

Exemple d’une sortie « jogging » avec des enfants : débutez par une course lente (pas plus de 15 minutes) entrecoupée d’un peu de marche et de pauses ravitaillement et pique-nique, reprenez par une petite course suivie de jeux ludiques et de phases de repos. Amorcez un retour à petits pas de course avec un petit challenge au bout de l’effort !

L’essentiel est d’amuser les enfants en respectant les possibilités et les envies de chacun. Le meilleur moyen est de multiplier les activités pour les intéresser toute une journée et leur faire aimer le running :

- Découverte de la nature présente en cherchant les noms d’oiseaux ou le nom des fleurs rencontrées.

- Apprentissage d’orientation par la lecture des cartes, des panneaux de route ou le maniement de la boussole.

- Jeux plein air (saute –moutons, jeux de ballons…)

Courir, sauter, lancer seront les 3 actions principales de votre sorties running avec les enfants de moins 12 ans.

Idée plus : Emportez un appareil photo et apprenez aux enfants à s’en servir pour qu’ils puissent faire toutes les photos qu’ils souhaitent.

 

number 5

PROFITEZ DE CE MOMENT DE PARTAGE EN FAMILLE !

Courir doit rester une activité ludique pour les enfants. En leur compagnie, favorisez le plaisir et le partage et laissez de côté tout esprit de compétition. Apprenez-leur à observer la nature, à écouter leurs sensations et surtout à gérer leurs besoins pendant la course (boisson et nourriture). N’oubliez surtout pas d’encourager les enfants dans toutes leurs découvertes et leurs efforts !

À retenir : Le running est l’activité sportive et ludique idéale à pratiquer avec les enfants pendant les vacances. Découverte de la nature, apprentissage et partage, développement corporel et sensoriel… Le tout est de favoriser leur motivation en adaptant les activités de jeux aux capacités de chaque enfant et d’organiser la sortie

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
conseils-course-nature-course-route-homme-paysage
Course nature ou course sur route, vous vous posez toujours la question ? Nous vous présentons les différences de chacun des pratiques pour vous aider.
Conseil
débuter ou reprendre la course à pied
La course à pied, LE sport qu'on choisit souvent quand on veut reprendre une activité physique. Alors, comment se remettre à courir ? Comment reprendre le footing en douceur ?
Conseil
Découvrez le trail, la course " nature "
La course nature et le trail ont le vent en poupe ! Ils séduisent de plus en plus de coureurs débutants ou confirmés en proposant une nouvelle approche de la course à pied.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE