Jouer au billard avec des enfants : quelles règles imaginer ?

Concentration, jeu, réflexion… Le billard a de nombreux bienfaits qui, bonnes nouvelles, s’appliquent aussi aux enfants.

En prenant le parti du jeu, vous contribuerez à distiller quelques leçons de géométrie, de patience, d’adresse et de concentration. Mais comment adapter les règles du billard pour pouvoir jouer avec des enfants ?

On vous donne quelques pistes.

1

Pour s’initier au billard en général

enfantbillard

On commence par le début : les enfants ont souvent du mal à tenir la queue de billard. Un bon exercice peut alors être de s’exercer à tirer des billes, sans, jusqu’ici viser de poche (les trous du billard).

En deux mots : pour déterminer le premier joueur à débuter la partie, les deux adversaires jouent en même temps une bille placée sur la ligne de départ et doivent jauger leur force pour que celle-ci frappe la bande opposée et se rapproche le plus possible de la bande ou les joueurs se trouvent (celle derrière la ligne de départ).

En plus, ce sera l’occasion de faire comme les grands !

On peut aussi faire un tour du monde, comme au basket.

Une fois avoir déterminé le premier à joueur, depuis un point de départ identique pour la bille blanche (le centre de la ligne), il s’agit de faire rentrer la bille de couleur dans chacune des poches du billard, en faisant le tour. Si un coup est raté, je donne la main à mon adversaire. Le premier qui fait le tour du billard a gagné. Evidemment, il ne faut pas mettre la blanche dans la poche. Ce qui permet de faire travailler la puissance.

enfantbillard

Et pour commencer à appréhender toute la réflexion à développer pour jouer correctement une partie de billard, l’enfant pourrait toujours avoir bille en main (le droit, pour le joueur, de tenir la bille afin de la placer où il veut sur le tapis). Il réfléchirait ainsi à comment placer la bille de la façon la plus judicieuse possible et enchaîner les coups.

2

Pour une introduction au billard américain

Pour s’initier au billard US, jeu de la 9 : demander à l’enfant de rentrer chaque bille dans l’ordre, de 1 à 9, avec la bille blanche. S’il parvient à enchaîner plusieurs billes d’affilée, vous pouvez même envisager un bonus.

3

Pour se mettre au billard français

Là, on vous propose le jeu des 5 quilles simplifié ! Avec le rebond de la deuxième quille, il s’agit de faire tomber les quilles avec la bille blanche mais aussi en touchant la rouge ou la jaune.

number 4

Pour aller plus loin avec des plus grands

On révise sa géométrie, et personne ne s’énerve à la fin : tentant non ?

Vous pouvez évoquer la notion de “rejet naturel”. Le rejet naturel, au billard, désigne la déviation que prend la bille après avoir été tapée en demi-bille (c’est-à-dire la quantité de bille. Viser demi bille signifie prendre la bille de côté).

Avec cette visée, et sans mettre d’effet, la bille tapée dévie naturellement de 45 degrés. Pratique pour réaliser de nombreuses figures !

Ce pourra être aussi l’occasion de débattre : les joueurs de billard eux-mêmes ne sont pas toujours d’accord… Est-on vraiment sur du 45 degrés ? Ne serait-on plutôt pas plus près des 33 ? Prenez garde tout de même, vous pourriez ouvrir la porte à d'interminables discussions...

Des premières pistes de jeu pour initier l’enfant au plaisir du billard et passer des moments ensemble.

Cette petite liste n’est pas exhaustive : n’hésitez pas à nous partager vos bonnes idées !

 

DECOUVREZ NOS AUTRES CONSEILS BILLARD

Conseil
billard
Le billard apporte bien une amélioration de la condition psychique, favorise le développement de relations sociales et compte bien nombre de compétitions. On vous donne 4 bonnes raisons qui font que le billard, c'est bien du sport.
Conseil
billard
Qu’on le voit comme un sport, une passion, un loisir… ou tout ça à la fois, certains faits restent indéniables : le billard procure un certain nombre de bienfaits. Bon pour le corps, bon pour l’esprit… On vous dit tout !
Conseil
matériel du billard : comment s’équiper
Vous voulez jouer au billard ? Bien. Vous avez envie de vous équiper ? Très bien. Mais par quoi commencer ? On a bien la queue de billard en tête… mais après ? Suivez le guide, on vous dit tout ici.
Conseil
découverte du billard
C’est munie d’une longue expérience (je séchais beaucoup les cours à la fac pour aller jouer au billard) que je suis entrée dans un club de billard. Et j’ai plutôt eu de la chance pour tout vous dire : cette initiation s’est faite avec le président du club de Ronchin (dans le Nord), master en la matière. Le palmarès du club de billard de Ronchin, habitué des championnats d’Europe, n’est pas en reste. En bref, j’étais bien entourée.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE