COMMENT S'ÉQUIPER POUR COURIR EN HIVER ?

L’hiver ne nous arrêtera pas de courir ! Pour cela, rien de tel qu’un bon équipement de course à pied pour continuer à prendre du plaisir pendant vos sorties. Voici nos astuces pour ne pas prendre froid et apprécier courir en hiver.

ADOPTEZ LA TECHNIQUE DES TROIS COUCHES

rester-au-chaud-randonnee
équipement-courir-en-hiver
number-1

PREMIÈRE COUCHE : LA RESPIRABILITÉ

Cette première couche de vêtement vous permet de garder la chaleur avec un textile technique près du corps et respirant. Si vous choisissez un tee-shirt en coton, celui-ci n’évacuera pas convenablement la transpiration et restera humide, entraînant une sensation de froid tout au long de votre séance de course à pied.

Préférez un tee-shirt manches courtes ou longues en polyester, assez fin, léger et aéré. Les vêtements seconde peau sont une très bonne option si vous êtes frileux, d’autant plus qu’ils sont généralement sans couture pour éviter toute irritation. Cette première couche doit être complètement oubliée pendant la pratique !

équipement-courir-en-hiver
number 2

DEUXIÈME COUCHE : L'ISOLATION

Tout aussi importante, la deuxième couche de votre tenue de coureur apporte l’isolation au froid mais doit rester respirante pour que vous soyez toujours au sec. Selon votre tolérance au froid et les conditions météo, il peut s’agir d’un tee-shirt manches longues avec col montant ou doublé d’une polaire. Choisissez un textile technique dans lequel vous vous sentez à l’aise et au chaud en courant.

équipement-courir-en-hiver
number 3

TROISIÈME COUCHE : LA PROTECTION

Enfin, pour vous protéger de la pluie, du vent ou même de la neige, équipez-vous d’une veste légère mais technique, qui bravera les éléments à votre place ! Pensez aux poches qui peuvent être bien pratiques pour vos clés ou votre smartphone. Choisissez également votre veste en fonction de sa compacité pour pouvoir la ranger facilement si vous avez trop chaud pendant l’effort.

PROTÉGEZ LES EXTRÉMITÉS DE VOTRE CORPS

équipement-courir-en-hiver

Le froid touche d’abord les extrémités du corps : la tête, le cou, les mains et les pieds et, d’ailleurs, 70% de la perte thermique passe par ces zones sensibles.

Gants, bonnets, chaussettes épaisses, tour de cou : pensez à vous couvrir pour ne pas souffrir du froid en courant. Attention toutefois à ne pas choisir des accessoires trop épais qui pourraient vous gêner et vous donner trop chaud. Encore une fois, pensez aux textiles techniques et à l’évacuation de la transpiration qui reste un incontournable pour éviter les sensations d’humidité, celles qui donnent froid.

ET LES JAMBES ?

Ici, c’est un choix assez personnel… Les jambes ne sont pas les premières victimes du froid et certains coureurs parviennent même à courir toute l’année en short !

Pour les frileux, optez pour un collant ou legging de course à pied épais, doublé d’une couche polaire à l’intérieur. Rien de tel pour vous sentir bien protégé du froid pendant vos entraînements running.

 

Voici donc tous nos incontournables pour courir en hiver. Bien équipé(e), le froid n’est plus une contrainte, d’autant plus qu’il suffit de quelques foulées pour se réchauffer. Ne partez pas trop couvert, au risque d’avoir trop chaud trop rapidement. Et puis, la fraîcheur c’est aussi l’occasion de se réchauffer avec de bons petits plats en rentrant...

RETROUVEZ NOS CONSEILS COURSE À PIED

Conseil
Courir sous la pluier
Il est certain que si vous vous entraînez régulièrement, vous n’aurez pas la chance de ne rencontrer que soleil et ciel bleu. Courir sous la pluie sera donc inévitable mais ça peut être une bonne source de plaisir, on vous explique comment.
Conseil
apprendre à courir
Envie de vous dépenser ? De prendre l’air ? De partager des moments sportifs seul ou à plusieurs ? Le jogging peut totalement vous correspondre, en groupe, seul·e, en famille, entre amis, venez vous dépenser en prenant un max de plaisir !
Conseil
Sans contestation, le sport idéal pour maigrir ou conserver un poids de santé, c’est bien le jogging. Aide minceur par excellence, la course à pied offre l’avantage de brûler les graisses sans réduire la masse musculaire. Tous les adeptes de la course à pied vous le diront, ils ne courent pas pour maigrir : coureurs et coureuses profitent du running pour parfaire leur silhouette et vivifier leur esprit !
Conseil
Profiter de la pause déjeuner pour effectuer un footing ou une séance de fractionné : c’est le choix d’un nombre sans cesse plus élevé de coureurs de tous niveaux. Comment s’entraîner à la mi-journée pour progresser ? Éléments de réponse…
Conseil
De plus en plus massivement pratiqué, le running nocturne a ses codes qu’il convient de maîtriser pour éviter toute prise de risque inutile. Courir la nuit : quelques pistes à suivre…
Conseil
courir_connecte
La pratique du running s’accompagne et se nourrit de plus en plus massivement d’accessoires technologiques permettant de mesurer les données essentielles d’un entraînement. Temps d’effort, distance parcourue, fréquence cardiaque, vitesse moyenne : courir, version 2016, ne laisse (presque) plus rien au hasard…

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE