Boxe Anglaise Vs Boxe Française

Deux témoignages par deux pratiquants de boxe : anglaise et française. Comment ils ont découvert leur boxe et ce qu’elle leur apporte.

Cet article ne vise absolument pas à prouver quelle boxe est la meilleure. Il cherche tout simplement à vous donner un aperçu des bienfaits de la boxe anglaise et de la boxe française, vus par un pratiquant de chaque discipline. Ce qui est sûr, c’est que Julien et Anthony sont de vrais passionnés et que les deux témoignages donnent vraiment envie !

 

Julien, chef de produit chez OUTSHOCK : passionné de boxe anglaise

Julien

Julien, comment as-tu découvert la boxe anglaise ?

 

J'ai découvert la boxe anglaise par l’intermédiaire d'un ami qui m'a proposé de faire une séance d'essai dans son club, le coup de foudre a été immédiat ! Au départ la boxe anglaise était un complément, car je pratiquais la natation à un bon niveau, mais j’étais à la recherche d'une pratique sportive alternative.

 

Qu’est-ce qu’elle t’apporte ?

 

Avec la boxe, j'ai pu allier le travail musculaire et cardiovasculaire tout en m'amusant. Tous les exercices sont proposés de manière ludique et pédagogique et cela rend l'entraînement très marrant !

 

Pour moi la boxe anglaise c'est la boxe la plus stratégique : le noble art ! C'est vraiment intéressant de comprendre la stratégie des grands champions !  C'est une véritable partie d’échecs, il faut « toucher sans se faire toucher » ! C'est la boxe où il y a le plus de déplacements et donc on travaille énormément la condition physique.

Pour moi la boxe a été un formidable moyen de gérer mes émotions et de canaliser mon énergie. En boxe il faut toujours garder son sang froid ! La force du mental est vraiment très importante et cela me sert dans la vie de tous les jours !

 

Un message en particulier pour les personnes qui ne connaissent pas encore la boxe anglaise ?

 

Cela fait maintenant 10 ans que je pratique la boxe anglaise et je tiens vraiment à promouvoir ce sport, qui malheureusement souffre encore de quelques préjugés. L'ambiance à l'entraînement est très familiale et l'entraide est vraiment une valeur commune aux boxeurs.

 

Alors n’hésitez plus, que ce soit pour une heure ou pour la vie, pour évacuer le stress ou pour vous remettre au sport, je conseille à toute personne de pousser la porte d'une salle de boxe pour découvrir ce sport qui a tant de valeurs et de bénéfices à partager !

Anthony, responsable réseaux sociaux chez QUECHUA : passionné de boxe française

Anthony

Et toi Anthony, comment as-tu découvert la boxe française ?

 

Après avoir testé différents sports depuis tout petit (école du cirque, natation, rugby, escalade...), j'ai suivi un ami du collège à un de ses entraînements de boxe française. Pour être honnête, j'étais effrayé à l'époque par la violence que j'associais au sport et l'image associée aux visages ensanglantés des films / gros combats télévisés. J’ai très vite découvert un sport beaucoup plus "élégant" et "doux" que je ne pensais. Élégant dans le sens où le travail simultané pieds / poings demande beaucoup de maîtrise et promet des échanges très fluides, aériens et complets. Doux parce que j'ai vite appris à contredire les stéréotypes, notamment en découvrant la différence entre les catégories assaut (points comptés à la touche et à la technique) et combat (coups appuyés).

 

Qu’est-ce qu’elle t’apporte ?

 

J'ai vite été conquis, notamment par le côté très complet du sport : alliance du haut et bas du corps, du musculaire, du cardio, de la vitesse, de la souplesse, du mental. Aujourd'hui encore, je sens que dans les autres sports que je pratique (notamment course à pied), j'ai un gros fond de cardio restant.

Un autre point important : j'ai toujours trouvé un respect total chez mes collègues du club, comme chez mes adversaires de combat. Peu importe l'issue de l'affrontement, le geste du salut m'a toujours paru important pour séparer la phase d'affrontement sportif du retour à la vie réelle. Et bien sûr, comme il faut toujours débuter quelque part, l'accompagnement, la pédagogie, l'apprentissage, l'entraide ont toujours été importants pour progresser dans un sport très technique.

 

Un message en particulier pour les personnes qui ne connaissent pas encore la boxe française ?

 

Un point qui m'a beaucoup surpris également est que je m'attendais à tomber dans un milieu très masculin. Pourtant, dans les 3 clubs que j'ai fréquentés (Nord, Paris, Alpes), il y a toujours eu une grande présence féminine très challengeante ! Il faut avouer que la souplesse n'est pas le plus souvent un apanage masculin...

 

Bien qu'ayant ralenti ma pratique après les études, la boxe française reste un sport que j'adore pratiquer et conseiller ! Le premier pas étant toujours le plus dur, il faut savoir surpasser les idées reçues pour découvrir un sport très technique, complet et noble. A part la tenue officielle - une combinaison justaucorps, il faut avouer…

Merci messieurs !

Vous êtes de vrais ambassadeurs de vos sports. Vos témoignages donnent vraiment envie et mettent en avant tous les deux les belles valeurs et les bienfaits DES boxes. Pour finir, je vous laisse découvrir la remarque très pertinente d’Anthony :

« C'est assez drôle, parce qu'au final, beaucoup se recoupe dans nos témoignages ! Comme quoi, ça reste un esprit commun à la boxe de manière générale ! :) »

Andrew

ANDREW

Andrew, intervieweur privilégié et passionné de sports de combat

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Outshock, la marque Sport de combats de Décathlon
C’est pour proposer des produits adaptés aux exigences des boxeurs que Décathlon a créé Outshock. L’ADN de la marque : permettre aux boxeurs et aux boxeuses de rester hors des coups, de se sentir parfaitement en sécurité avec du matériel qui leur correspond.
Conseil
teaser haute intensité
Et si vos entraînements prenaient une nouvelle dimension? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'entraînement à haute intensité

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE