POURQUOI ET COMMENT METTRE DES BANDES DE BOXE ?

Les bandes de boxe : un incontournable pour le boxeur. Voici l'essentiel à savoir sur pourquoi et comment les mettre !

POURQUOI ET COMMENT METTRE DES BANDES DE BOXE

POURQUOI METTRE des bandes de boxe (ou bandage boxe) ?

Ce n’est pas forcément évident si vous n’avez jamais utilisé des bandes de boxe, mais elles servent avant tout à vous protéger les articulations de la main et du poignet, en les empêchant au maximum de bouger lors de l’impact.

La main et les poignets sont énormément sollicités pendant la boxe (que vous pratiquiez la boxe anglaise, le kickboxing, la boxe thaÏ...) et il faut absolument en prendre soin. Il y a de nombreux petits os, ligaments et tendons à protéger. Les bandes servent à les maintenir en place lors de la frappe.

Elles ont également l’avantage de protéger la peau de la zone de frappe, avec les coups répétés. Comme la boxe est un exercice complet, qui sollicite le cardio, vous allez forcément transpirer. Les bandes absorbent la transpiration et préservent ainsi vos gants de boxe des mauvaises odeurs.

QUELLE TAILLE CHOISIR POUR DES BANDES DE BOXE ?

Il existe plusieurs longueurs de bandes allant de 2,5 à 4,5 mètres.
Pour des pratiques légères (avec faible impact) type "sparring touche", les bandes de 2,5m ou 3m sont largement suffisantes, il faut simplement concentrer le bandage sur les bonnes zones.
En revanche, pour des pratiques plus intenses avec des sparring appuyés et des entraînements réguliers, il est conseillé de prendre les bandes de 4m ou 4,5m, qui offrent une sensation de maintien beaucoup plus forte et une épaisseur plus importante pour la protection des métacarpes.

La première vidéo montre un bandage “standard” et convient à nos modèles de 2,5 ou 3 mètres. Le plus important avec cette technique est d’enrouler les bandes autour des bonnes zones, c’est à dire le poignet, la zone de frappe et autour du pouce.

La deuxième vidéo montre un bandage “croisé”, qui convient à nos modèles de 4 ou 4,5 mètres, pour les entraînement plus réguliers. Le fait de passer les bandes entre chaque doigt permet à chaque articulation dans la zone de frappe d’être maintenue en place.

L'ESSENTIEL À SAVOIR POUR BIEN LES METTRE

Le plus important quand vous mettez vos bandes est de trouver la bonne tension pour bien maintenir les articulations en place. Pas assez serrées et les bandes ne vont pas tenir en place, trop serrées et les bandes vont être inconfortables et peuvent gêner la circulation du sang. Il est complètement normal de ne pas y arriver du premier coup. On en fait tous l'expérience. Tenez bon ! Vous finirez par trouver la bonne tension pour vous.

Pour bien comprendre les deux manières de les mettre, regardez surtout les 2 vidéos ci-dessus. N’hésitez pas à les visionner, puis les re-visionner..., jusqu’à ce que vous vous appropriez la technique et la tension qui vous conviennent.

De manière générale :
- Le nombre de tours que vous voyez dans les vidéos est une préconisation, mais dépendra de la taille de votre main.
- Gardez les bandes les plus lisses possibles (sans les plier), pour un meilleur confort et une meilleure tenue en place.
- Gardez les doigts légèrement écartés lorsque vous enroulez les bandes, pour permettre à celles-ci de se resserrer lorsque vous fermez les mains et ainsi créer des poings solides.

POURQUOI ET COMMENT METTRE DES BANDES DE BOXE

QUELQUES conseils d'entretien

Pour l'entretien des bandes, il suffit simplement de les laver avant le premier usage et, surtout, régulièrement après usage, pour garder une bonne hygiène et une bonne souplesse de la matière. Vous pouvez les laver en machine à 30°C. Ne pas les passer au sèche-linge. Vous n’avez pas besoin de les repasser non plus.

Que l'on porte des bandes, des gants ou des mitaines, l'hygiène est primordiale avant et après votre entraînement pour préserver vos mains des irritations, problèmes de peau... Adoptez le bon geste en vous lavant les mains avec un savon adapté qui vous aidera à renforcer vos défenses naturelles.

MAINTENANT (OU BIENTÔT) VOUS SEREZ PRÊT !

On espère vous avoir fait prendre conscience que mettre les bandes de boxe est un geste très important à adopter, pour boxer avec un maximum d'efficacité et de plaisir. Plus vous allez progresser, plus ce geste deviendra un rituel pré-boxe, pour vous préparer non seulement physiquement mais aussi mentalement.

Maintenant,  faites-vous surtout plaisir avec les multiples bénéfices de la boxe !

POURQUOI ET COMMENT METTRE DES BANDES DE BOXE

ANDREW

PASSIONNÉ DE SPORTS DE COMBAT

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER