5 BONNES RAISONS DE PRATIQUER LA MARCHE SPORTIVE

Vous avez envie de vous remettre au sport sans pour autant vous faire violence ? Découvrez la marche sportive ! La marche est une activité physique simple et très efficace une fois que vous en augmentez la cadence. Sport en plein essor, la marche sportive séduit par sa pratique douce, complète et facile à insérer dans nos plannings millimétrés.

« LA MARCHE SPORTIVE TONIFIE MON CORPS EN DOUCEUR »

Renouer avec l’activité physique n’est jamais évident : manque de souffle, perte de souplesse, crainte de la blessure… Ces angoisses n’ont pas cours dans la marche sportive, car cette activité a la particularité de ménager votre corps.

Lors d’une séance de marche sportive, vous devez dérouler votre pied du talon aux orteils : votre corps est donc toujours en contact avec le sol. Vous ne subissez ni saut, ni rebond, contrairement à la course à pied. Vous évitez ainsi l’impact avec le sol qui met parfois à rude épreuve vos articulations ou votre dos.

Le risque de blessure s’en trouve alors limité sans pour autant restreindre votre effort.

« LA MARCHE SPORTIVE AFFINE MA SILHOUETTE »

En marchant rapidement, vous augmentez votre rythme cardiaque et consommez plus de calories : de l’ordre de 300 à 500 calories brûlées par heure.

La particularité des mouvements de la marche sportive vous amène à bouger vos bras dans un effort où la plupart de vos muscles travaillent. Vous gainez ainsi vos jambes et musclez aussi vos bras, vos épaules et votre dos pour un développement harmonieux de votre silhouette.

Autre effet appréciable : pratiquée régulièrement, la marche sportive diminue sensiblement la cellulite !

« L’ACTIVITÉ PHYSIQUE QUOTIDIENNE EST BONNE POUR MA SANTÉ ! »

Marcher régulièrement renforce votre capital santé. Les bénéfices de la marche sportive sont ceux d’un sport d’endurance : vous améliorez votre circulation sanguine, entretenez votre souplesse et prenez soin de votre cœur.

Marchez 30 minutes de plus chaque jour et vous sentirez la différence !

« LA MARCHE SPORTIVE ME REND ZEN »

La marche rapide en extérieur aide à s’évader et à relâcher la pression. Avec elle, vous choisissez votre décor : un parc, une forêt, des quais, etc. pour pratiquer dans un environnement motivant et qui vous aère les poumons autant que l’esprit.

La marche sportive étant un sport doux, vous pouvez la partager avec votre entourage (amis ou famille) et à un rythme adapté à votre condition physique. En mode bien-être, vous adoptez une vitesse de marche de 4 à 6 km/h, ou en mode  performance, vous marchez entre 7 et 9 km/h. On parle alors plus volontiers de marche rapide.

Vous pouvez même adapter votre marche selon votre humeur du jour !

« LA MARCHE RAPIDE ME PERMET DE ME REMETTRE AU SPORT FACILEMENT » 

Pour vous lancer dans la marche rapide inutile de vous engager dans l’achat d’un équipement onéreux. Il vous suffit d’investir dans des chaussures de marche sportive et une tenue de sport respirante pour pouvoir commencer.

Le terrain de vos efforts : la ville et/ou la nature sont disponibles à tout moment !

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS AUTOUR DE LA MARCHE

Conseil
La marche sportive est un sport d'endurance. Avec 3 séances de marche par semaine accompagnées de repas équilibrés, vous ressentirez tous les bienfaits de la marche sportive. Voici un entraînement d'1h, à consommer sans modération et à votre rythme !
Conseil
Respirer, marcher : ces deux mouvements semblent si naturels que vous les faites inconsciemment. Et pourtant, si vous avez dû apprendre à bien marcher pour pratiquer la marche sportive, sachez qu’il vous faut aussi réapprendre à respirer correctement. Une respiration bien effectuée vous fait gagner en confort de marche, en endurance, mais aussi, tout simplement, en sérénité au quotidien. De quoi donner un nouveau souffle à votre envie de bien-être !
Conseil
Quelle est la différence entre la marche de tous les jours et celle du marcheur sportif ? Le mouvement du pied ! La première est réalisée de manière inconsciente alors qu’elle est totalement maîtrisée chez le second. En marche sportive, bien dérouler son pied est essentiel pour se muscler sans se blesser. Lacez vos chaussures de marche sportive et travaillez votre « premier pas » !
Conseil
Vous souhaitez perdre quelques kilos, mais l’aiguille de votre balance peine à indiquer la bonne direction ? Charles Aisenberg, médecin du sport attaché à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la performance), vous conseille la marche sportive pour vous sentir mieux dans votre corps. Fini les régimes prises de tête, il faut marcher pour perdre du poids !
Conseil
Vous cherchez à savoir comment muscler les cuisses et comment muscler les fessiers, mais pour vous la musculation des jambes rime avec courbatures ? La marche sportive pourrait bien vous faire changer d’avis ! Cette activité physique muscle les cuisses et vos fesses en douceur. Pas à pas, vous remodelez votre silhouette sans forcément développer de la masse musculaire. Retrouvez du galbe, rien qu’en marchant !
Conseil
Rester motivé est la clé pour atteindre ses objectifs sportifs. Il arrive cependant qu’enfiler ses chaussures de marche rapide soit devenu une contrainte, par manque de temps ou d’envie. Emmanuel Lassalle, marcheur athlétique de Grand Fond, vous donne ses conseils pour garder l’envie de marcher.
Conseil
Vous avez choisi de faire du sport à l’air libre, pour vous sentir mieux, perdre un peu de poids et vous détendre. Quel que soit votre objectif, la marche rapide et la course à pied sont deux sports d’endurance recommandés pour prendre soin de vous. Mais pourquoi la marche est-elle si différente et nécessite des chaussures particulières ?
HAUT DE PAGE