5 BONNES RAISONS DE MARCHER MÊME EN HIVER

L’idée d’enfiler vos chaussures de marche sportive ou de prendre vos bâtons de marche nordique en hiver vous refroidit ?

Même s’il est plus difficile de se motiver à aller marcher lorsqu’il fait froid, ces 5 bonnes raisons de continuer la marche en hiver vont vous faire changer d’avis !

ON CONSOMME PLUS DE CALORIES LORSQU’IL FAIT FROID

C’est bien connu, nous avons tous tendance à manger plus en hiver qu’en été, pour lutter contre le froid. Si vous êtes inquiets pour votre ligne en hiver, sachez que votre organisme va consommer plus de calories lorsqu’il fait froid, pour vous réchauffer.

Le froid stimule ainsi la consommation de calories, en plus des dépenses dues aux efforts de vos muscles (des cuisses, des fesses et des bras) en marche rapide comme en marche nordique. Une bonne raison de mettre le nez dehors ?

FAIRE DU SPORT LORSQU’IL FAIT FROID AUGMENTE L’EXERCICE CARDIAQUE

La marche, activité douce et d’endurance, permet de renforcer vos capacités cardiaques. Lorsqu’il fait froid, le corps cherche à maintenir sa température interne, à peu près constante à 37°C, en favorisant la circulation sanguine. Le cœur va donc pomper plus fort et se renforcer.

 

ATTENTION :

« Lorsqu’il fait froid, il est nécessaire de limiter ses performances sportives, et de rester au chaud si vous souffrez de problèmes cardiaques. Le cœur va travailler plus qu’à son habitude,  et donc consommer plus d’énergie qu’en temps normal. Cette action va priver vos muscles d’une partie de cette énergie. Ménagez-vous ! » - Dr. Patrick Bacquaert, IRBMS

UNE SANTÉ +++

En alignant les pas à vitesse modérée sur votre tapis de marche, vous contribuez à améliorer votre fonction cardiorespiratoire et votre endurance. À vous les baisses conjuguées de la tension artérielle, du taux de mauvais cholestérol et du niveau de glucose ! À condition de pratiquer régulièrement et sur du long terme, bien entendu. La marche au quotidien réduit en effet les risques de contracter des maladies telles que le diabète, l’obésité, le cancer du sein ou du côlon, et les accidents spontanés comme les AVC[1]. En marchant, vous contribuez grandement à votre santé et donc, disons-le, à votre longévité.

ON TOMBE MOINS MALADE GRÂCE AU SPORT EN HIVER

Par la pratique de la marche rapide et de la marche nordique en hiver et les efforts qu’il va devoir faire, votre corps va progressivement s’habituer au froid. Cela sera bénéfique pour vous : vous tomberez moins malade en vous renforçant contre les microbes hivernaux !

 

Attention cependant à bien vous équiper pour continuer la marche par temps froid.

« Quand la température descend à plus de -5°C, évitez de sortir pour faire du sport, car c’est là que le sport en hiver commence à être dangereux pour vous et votre santé ! » - Dr. Patrick Bacquaert, IRBMS

A L’EXTÉRIEUR, ON PROFITE DE LA LUMIÈRE NATURELLE ET DU GRAND AIR !

Même s’il fait froid et que le soleil n’a pas l’air au rendez-vous, passer du temps au contact de la lumière du jour n’est pas un luxe, cela permet de garder le moral. En plus, vous profitez de l’air frais ! N’hésitez donc pas à profiter de votre pause déjeuner pour aller marcher. Tout cela combiné permet d’éliminer les tensions, de mieux dormir et de faire ainsi face à la déprime saisonnière !

A L’EXTÉRIEUR, ON PROFITE DE LA LUMIÈRE NATURELLE ET DU GRAND AIR !

Même s’il fait froid et que le soleil n’a pas l’air au rendez-vous, passer du temps au contact de la lumière du jour n’est pas un luxe, cela permet de garder le moral. En plus, vous profitez de l’air frais ! N’hésitez donc pas à profiter de votre pause déjeuner pour aller marcher. Tout cela combiné permet d’éliminer les tensions, de mieux dormir et de faire ainsi face à la déprime saisonnière !

C'EST GRATUIT ! 

On ne le répétera jamais assez, mais à la différence d’un abonnement dans une salle de sport, la marche rapide comme la marche nordique ne demande que de vous équiper d’une paire de chaussures conçues de marche sportive, et de bâtons de marche nordique si vous pratiquez avec des bâtons !

Pour le reste, les espaces verts et jardins sont à votre disposition quand et avec qui vous voulez pour vous sentir au top de votre forme tout l’hiver ! 

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MARCHE SPORTIVE VS MARCHE NORDIQUE

Même en hiver, les différents types de marche sont bons pour vous et votre santé ! Et pour vous faire avancer, on vous propose même de découvrir les différences entre marche sportive et marche nordique. 

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LA TONICITÉ AU RENDEZ-VOUS

La marche mobilise une grande partie des groupes musculaires du corps. Tant mieux. Les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets, les fessiers bien sûr, mais également les abdos et les spinaux, muscles situés le long de la colonne vertébrale, nécessaires à la bonne tenue du haut du corps. Sans compter le mouvement de balancier des bras et des épaules, et la foulée, qui actionne les fléchisseurs et les extenseurs des orteils. Qu’elle soit pratiquée en extérieur ou sur tapis, la marche se révèle donc très efficace, elle contribue à ce que tout votre organisme gagne en tonicité.

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