4 ÉTAPES POUR APPRENDRE À SON ENFANT À FAIRE DU VÉLO… SANS LES PETITES ROUES !

Équilibre, pédalage, freinage, maîtrise de la trajectoire… Apprendre à faire du vélo, c’est apprendre à contrôler ses gestes tout en tenant compte des éléments extérieurs. Tout un programme pour des enfants pressés de partir s’amuser sur leur velo enfant !

number-1

APPRIVOISER LE VÉLO

Une fois le vélo (bien) choisi et bien réglé à la taille de l’enfant (l’enfant avoir le dos droit et les deux pieds à plat au sol), installez votre cycliste en herbe sur la selle. A l’arrêt, montrez lui où se situent les pédales, les freins… Laissez le apprivoiser la bête.

Vous pouvez poursuivre la phase d’observation en installant le vélo à l’envers (tête en bas) : vous pourrez ainsi lui (dé)montrer l’intérêt du pédalage (c’est le pédalage qui fait tourner les roues) ou encore des freins (en pressant les poignées, les poignées, les roues se bloquent).

number-2

POUR APPRENDRE LE VÉLO : TROUVER L’ÉQUILIBRE… ET LE GARDER

Si l’enfant a plus de 3/4 ans et qu’il n’a jamais utilisé de draisienne, vous pouvez retirer les pédales de son vélo, en mode “draisienne maison”. Un bon moyen pour lui apprendre à trouver son équilibre et à appréhender son vélo “de grand”.

LE conseil essentiel à cette étape : lui expliquer le vélo va là où il regarde. Il “suffit” donc de regarder là où il a envie d’aller pour ne pas tomber !

Une fois qu’il a compris le principe de l’équilibre, il faudra ajouter celui de la vitesse. Comprendre que c’est l’élan qui donne la vitesse n’est pas forcément évident à cet âge, n’hésitez pas à impliquer votre enfant en lui posant des questions : “est-ce que c’est plus facile de pédaler comme un escargot ou très vite ?”.

number-3

APPRENDRE À DÉMARRER EN VÉLO

Une étape cruciale !

Démarrer à vélo s’avère un exercice compliqué pour un enfant. Pour partir sans perdre l’équilibre, votre enfant doit tout d’abord apprendre à placer ses pieds sur les pédales sans regarder. Si un de ses pieds glisse, il peut facilement retrouver ses pédales sans les chercher.

Pour le démarrage à vélo, apprenez à votre enfant à partir en positionnant le pied avant au-dessus du niveau de l’axe du pédalier. De cette manière, il a plus de force pour effectuer son premier tour de pédale et gagne assez de vitesse pour garder son équilibre. N’oubliez pas le casque velo enfant.

Vous pouvez également lui proposer quelques exercices de démarrage : faites-le débuter dans une pente légère pour faciliter l’apprentissage. Lorsqu’il maîtrise ses premiers tours de pédale, faites-le démarrer sur du plat, puis dans une légère montée. Son équilibre, sa technique et sa force de pédalage s’en trouvent améliorés.

Testez le jeu du “1 2 3 démarrage”, il est redoutable. Le but du jeu : démarrer tout seul. Il s’agit alors de procéder par étape :

- pousser avec les pieds (comme sur une draisienne) pendant 3 secondes,

- lever les pieds pour les poser sur les pédales,

- pédaler !

Vous pouvez jouer en variant les secondes accordées avant de lever les pieds : ce sera parfois 4 secondes, parfois 6…

Vous pouvez aussi lui rappeler qu’il doit toujours pédaler et lui donner le rythme : “tu pédales, tu pédales…”.

number-4

SUIVRE UNE TRAJECTOIRE POUR APPRENDRE LE VÉLO

Votre enfant sait démarrer, pédaler, freiner… et c’est déjà très bien. Cela dit, tôt ou tard, il aura bien à tourner ou contourner un obstacle. Vous pouvez commencer par lui donner des objectifs, toujours sous forme de jeu : aller jusqu’aux plots, l’arbre, la maison au bout de la rue… en ne démarrant qu’une seule fois.

Le jeu du “départ en vacances” peut aussi être un coup de pouce. L’idée : continuer à faire comprendre que, comme pour l’équilibre, il faut regarder où l’on va.

Poser 3 plots, chacun représentant 3 endroits pour partir en vacances. Le bleu, c’est la plage. Le jaune, la montagne. Le blanc, la piscine. Reste à lui demander où il veut partir en premier… et lui rappeler qu’il doit toujours regarder dans cette direction.

 

Si votre enfant garde son équilibre à vélo, pédale et tourne avec facilité, n’oubliez pas de lui expliquer comment bien freiner pour sa sécurité ! Petit rappel : pour un freinage puissant et sans risque à vélo, le dosage idéal est de 1/3 à l’arrière et 2/3 à l’avant. Voici deux exercices pour que votre enfant apprenne à freiner efficacement et développe ses réflexes :

– Améliorez sa gestion du freinage en traçant un repère au sol que votre enfant doit respecter pour s’arrêter.
Augmentez petit à petit sa vitesse d’approche… il sera ensuite en mesure de s’arrêter au niveau d’un carrefour ou d’un feu sans difficulté.

 Travaillez sa réactivité en faisant circuler votre enfant librement sur une zone fermée et sans danger.
À votre « TOP », votre enfant doit impérativement freiner et poser le pied à terre. Au « TOP » suivant, il repart. Cet exercice lui permet par la suite de faire face aux dangers inhérents à la circulation sur voie publique.

photo_signature_berangere
Bérangère 

Vélotaffeuse avertie. Runneuse en progression. Triathlète qui s’accroche.
Billard (français) d'argent !
Kids friendly.

#TeamDecath

Important : pour la sécurité de votre enfant, tous ces exercices doivent être pratiqués hors circulation, sur un parking privé sans véhicules.

Votre enfant peut apprendre les bases du vélo tout en s’amusant avec ces exercices ludiques ! En travaillant ses réflexes, ses trajectoires et son équilibre, votre enfant prend confiance sur son deux-roues et apprend à circuler en toute sécurité en milieu urbain.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTERESSER

Conseil
velo_vtc_24_pouces
Vélo route, VTT, VTC, vélo ville, BMX… Dès l’âge de 6 ans, vos chères têtes blondes (ou brunes, ou rousses) ont déjà la possibilité de découvrir à vélo pas moins de cinq pratiques différentes. Les connaissez-vous? Si ce n’est pas le cas, suivez le guide!
Conseil
Obligatoire depuis mars 2017, le casque vélo enfant souffre encore de quelques préjugés. Alors pour aider à changer vos habitudes ou achever de vous convaincre, voici quelques précisions bienvenues !

Commentaires utilisateurs

5 / 5 2 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 07 mai 2018

    J'ai enseigné à ma filleule comment faire du vélo il y a près 35 ans.
    Je vais tenter cet après midi d'utiliser votre méthode avec sa fille qui a 8 ans et toujours les petites roues à l'arrière

    Notre réponse :

    Bonjour,

    Pas toujours facile d'apprendre à faire du vélo sans les petites roues... Comment s'est passée cet après-midi ?Berangere

    Christian a trouvé cette réponse satisfaisante

  • 13 avril 2018

    Top super article, je vais essayer de mettre en application ces conseils avec ma fille chloé de 4 ans.

HAUT DE PAGE