Comment se mettre debout sur un paddle ?

Voici nos conseils pour se mettre debout sur son paddle et partir conquérir le large !

Comment se mettre debout sur un paddle ?

Le paddle est un sport de glisse accessible à tous qui offre à ses pratiquant·e·s la possibilité de se balader sur l'eau facilement. Pour partir en randonnée sur l'eau, pour s'essayer au SUP surf, ou faire des courses de paddle, l'essentiel est d'avoir de bonnes bases afin de trouver son équilibre et d'améliorer sa technique. 

Les bases pour se mettre debout sur son paddle

C'est la première fois que vous faites du paddle ? Découvrez comment vous équiper et faire vos premières sorties, ici. Si vous êtes déjà prêt·e à aller à l'eau, prenez en note nos conseils pour vous mettre debout sur votre planche. En moyenne, il faut 30 minutes avant de trouver l'équilibre et commencer à évoluer sur un plan d'eau lisse adapté (hyperlien vers critères pour choisir son spot à venir) pour débuter le paddle.

Comment monter sur mon paddle ? 

Avant de vouloir pagayer debout, passez par plusieurs étapes qui vous aideront à être stable sur votre planche... Et ça commence par monter sur votre paddle 😉! Si vous démarrez dans l'eau, avancez jusqu'à avoir l'eau aux genoux et allongez vous d'abord sur votre planche de stand up paddle si vous n'êtes pas à l'aise à genoux, pour vous éloignez du bord à la rame. Ensuite vous passerez en position à genoux.

Si vous démarrez d'un ponton, selon la hauteur de ce dernier, essayer de vous mettre directement à genoux sur votre paddle.

Comment se mettre debout sur un paddle ?
Comment se mettre debout sur un paddle ?

Débuter le paddle à genoux 

Prenez position au milieu de votre planche de SUP avec les genoux de chaque côté de la poignée de portage. Vous pouvez prendre votre pagaie en main et commencer à ramer de chaque côté de votre planche en restant stable. La position à genoux sert de transition pour trouver vos marques la première fois que vous faites du paddle, rapidement vous passerez debout.

Une fois votre équilibre trouvé à genoux, posez votre pagaie à l'avant de votre planche et essayez de vous redresser doucement en position debout.

La position des pieds et l'équilibre sur votre SUP

Pour une meilleure stabilité vous devez placer correctement vos pieds sur votre paddle : de chaque côté de la poignée de portage et à largeur d'épaule.

Petit conseil : une fois debout, prenez votre pagaie devant vous tel un funambule en fixant un point au loin. Dans cette position essayez de stabiliser votre position. Au besoin, écartez un peu plus vos pieds, votre équilibre sera meilleur.

Comment se mettre debout sur un paddle ?

La posture du corps en stand up paddle

La position de votre corps sur un paddle est similaire à celle d'un skieur : face à l'avant de votre planche les pieds sont légèrement écartés à largeur d'épaule, les jambes sont fléchies et votre dos est droit. Dans cette position vous appréhenderez plus aisément les déséquilibres afin de passer plus de temps sur votre planche que dans l'eau !

Au fur et à mesure vous trouverez vos marques et commencerez à donner vos premiers coups de pagaie en alternant de chaque côté de votre planche.

Comment se mettre debout sur un paddle ?
Comment se mettre debout sur un paddle ?

Comment tenir sa pagaie en SUP ? 

La plupart des pagaies sont munies d'un système de réglage pour l'adapter à votre taille. La poignée de votre pagaie doit arriver au niveau de votre poignet lorsque vous avez le bras levé.

Ensuite, apprenez à positionner vos mains sur votre pagaie pour ramer de manière efficace et sans vous fatiguer ou entraîner de blessure. Prenez votre pagaie par l'olive (la poignée) avec une main et par le manche avec l'autre main puis portez la pagaie au dessus de votre tête. Lorsqu'elle touche le haut de votre crâne, vos coudes doivent former un angle à 90°. Ça y est, vos mains sont correctement placées sur votre pagaie !

Pensez à noter la position de votre main sur le manche pour la retrouver rapidement lorsque vous changerez de côté en pagayant.

Technique et conseils pour pagayer correctement

Vos pieds sont en place, votre position vous donne un bon équilibre et vos mains sont bien positionnées ? Place à vos premiers coups de pagaie !

Pour pagayer correctement allez chercher un maximum vers l'avant de votre planche puis ramenez la pale de votre pagaie jusqu'à vos pieds à l'aide de la main qui se trouve sur le manche. Pensez à engager tout votre corps dans ce mouvement afin de préserver vos coudes, vos épaules, vos lombaires, et pour acquérir une meilleure technique.

Avec l'entraînement vous gagnerez en puissance dans votre rame tout en économisant votre énergie. Améliorer votre technique a deux avantages : vous serez plus efficace et aussi plus rapide !

Comment se mettre debout sur un paddle ?

Que faire en cas de chute ?

En cas de chute, la première chose à faire et d'essayez de ne pas tomber sur votre planche mais dans l'eau pour éviter de vous blesser.

Une fois à l'eau, placez votre pagaie sur la planche de manière à avoir les mains libres pour remonter sur votre paddle. Positionnez-vous ensuite au centre de votre paddle (au niveau de la poignée de portage) et attrapez le côté opposé de votre SUP pour vous hisser sur la planche. Si votre paddle est trop large et que vous n'arrivez pas à attraper le côté opposé, vous pouvez prendre la poignée de portage et effectuer la même manoeuvre.

Enfin, vous pourrez reprendre votre position à genoux puis debout et continuer à naviguer tranquillement !

Comment se mettre debout sur un paddle ?

Tout n'est qu'une question de patience pour trouver votre équilibre sur votre planche de paddle. En respectant les différentes étapes d'apprentissage du paddle vous progresserez de manière significative... ne brûlez pas les étapes !