Comment tourner en stand-up paddle ?

Avec un peu d'entraînement et une bonne technique, les virages n'auront plus aucun secret pour vous.

Comment tourner en stand-up paddle ?

Vous avez suivi tous nos conseils pour débuter le stand-up paddle ? Vous êtes désormais prêt·e à faire vos premiers virages et vous orienter sur un plan d'eau !

Les conseils pour vous préparer à tourner en paddle

Pour plus de style et d'aisance dans vos virages revoyons tout d'abord les bases : adopter une bonne position sur votre SUP, avoir la bonne attitude et la bonne technique de rame. 

Comment se tenir sur son paddle ?

En adoptant la bonne posture sur votre paddle vous améliorerez rapidement votre stabilité sur la planche et la fluidité de vos mouvements. Lorsque vous saurez vous mettre debout sur votre paddle pensez à positionner vos pieds au centre de votre planche : de chaque côté de la poignée de portage et à largeur d'épaule.

Pensez ensuite à garder vos jambes légèrement fléchies pour amortir tout déséquilibre et un dos droit avec une ceinture abdominale tonique afin de protéger vos lombaires.

Comment tourner en stand-up paddle ?
Comment tourner en stand-up paddle ?

Comment bien pagayer en SUP ? 

Avant d'effectuer des virages en paddle vous apprendrez à pagayer correctement et droit. Une fois votre pagaie bien réglée et vos mains dans la bonne position, c'est parti pour vos premiers coups de rame !
Pour ce faire, allez chercher un maximum vers l'avant de votre planche puis ramenez la pale de votre pagaie jusqu'à vos pieds en effectuant un levier sur la main qui se trouve sur le manche.

Pensez à engager tout votre corps dans vos mouvements pour gagner en puissance. Vous pouvez ensuite répéter la manoeuvre plusieurs fois puis changer de côté pour continuer à avancer sur un axe droit.

Les différentes manières de tourner en stand-up paddle

Pour les débutants, il existe plusieurs manières simples de faire tourner votre planche de SUP en gardant la maîtrise de votre planche et votre équilibre. En dernier, nous vous partageons la technique des pratiquant·e·s expérimenté·e·s qui demande un peu d'entraînement ! 

Les bases pour tourner en paddle : le virage classique

Tourner en continuant à pagayer de l'avant de votre planche vers l'arrière est la manière la plus intuitive de changer de direction. Ce virage "classique" nécessite de ramer du coté opposé à la direction que vous souhaitez prendre : 

- pour tourner à gauche : vous allez ramer du côté droit ;
- pour tourner à droite : ramez du côté gauche.

Pour plus d'efficacité, pensez à aller chercher loin devant et ramener la pagaie jusqu'au niveau de vos pieds.

Cette méthode n'est pas la plus rapide et ne vous permet de tourner de manière radicale mais c'est la manoeuvre la plus simple à effectuer. 

Comment tourner en stand-up paddle ?
Comment tourner en stand-up paddle ?

Le virage à rétropropulsion, pagayer en arrière

Si vous souhaitez tourner plus rapidement et dans un espace réduit cette deuxième méthode sera plus efficace. En revanche, nous vous conseillons d'utiliser cette technique à l'arrêt ou lorsque vous avez peu de vitesse car vous perdrez toute inertie.

Pour effectuer un virage à rétropropulsion, il faut ramer de l'arrière de votre planche vers l'avant du côté où vous souhaitez aller. Cette technique est plus puissante, votre stand-up paddle tournera plus rapidement en effectuant une rotation sur lui-même. 

La technique du virage surf 

Le virage surf permet de tourner plus rapidement mais il est aussi plus technique. Prenez le temps d'être à l'aise sur votre SUP et de vous entraîner si vous êtes débutant·e. C'est le tournant préféré des pratiquant·e·s de SUP race et des propriétaires de long paddle car la manoeuvre est plus radicale qu'avec les deux premières techniques exposées. 

La manoeuvre consiste à se reculer un maximum sur sa planche dans une position surf : un pied devant et un derrière, de manière à ce que le pied arrière soit au niveau de l'aileron. Mettez un maximum de poids sur votre pied arrière pour soulever l'avant de la planche puis faites des mouvements circulaires avec votre pagaie. Votre planche va pivoter dans le sens que vous souhaitez rapidement et sur place. Attention à la chute, ce virage est très instable !

Comment tourner en stand-up paddle ?

Maintenant que vous êtes en mesure de vous lever sur votre paddle, remonter après une chute, pagayer efficacement et tourner, il ne vous reste qu'à partir à l'aventure sur l'eau ! Découvrez les meilleurs spots de paddle en France, ici. (hyperlien vers comment trouver son spot)